Discussion: Changement Employeur Jeune Pro après démission
- 15/02/25, 20:20 #1Bonjour,
Je suis arrivé fin Novembre 2024 pour un permis Jeune Pro à Trois Rivieres et malheureusement mon travail ne s’est pas bien passé.
Tout d’abord mes missions ne correspondaient absolument pas à mon rôle : je devais être responsable de production/technologue sauf que le site de production où je devais être n'était absolument pas prêt et j’ai été placé sur un autre site en tant qu’opérateur de machine. Cela ajouté à des conditions de travail horribles (licenciement massif des gars de l’usine, menaces de faire en sorte que je ne retrouverai pas de boulot si je partais et clairement des comportements frôlant la légalité) j’ai démissionné fin décembre en étant au bord de la dépression.
De ce que j’ai compris je pouvais le faire sans risque mais sans pouvoir retravailler. Ayant trouvé un autre employeur, je voulais savoir si malgré ma démission en Decembre je pouvais demander un changement d’employeur vu que je réponds aux critères (d’après IRCC) pour cela.
Concernant ces critères, comment ils se basent la dessus ? J’ai peur que si ils contactent mon ancien employeur il leur raconte n’importe quoi et que je passe pour un branleur, un filou ou autre… Et c’est clairement ma parole contre la leur. est ce que ma démission et les deux mois a vivre sur mes economies joueront contre moi d’apres les experiences passées ?
Ensuite, est ce que j’ai un statut implicite et je peux faire la demande de commencer à travailler en utilisant le texte et code d’emploi mis en place durant le Covid ? La pandémie est passée je ne sais pas si c’est d’actualité ou non !
désolé si ma situation est doublon d’une autre discussion mais je n’ai rien trouvé qui soit exactement mon cas!
Merci beaucoup en avance
- 16/02/25, 18:10 #2Bonjour,
IRCC ne communiquera pas avec ton employeur, ils se baseront sur ton témoignage et feront une évaluation des risques.
Par contre, il est possible qu’il y ait ultérieurement une enquête sur ton employeur au sujet de comment ils fonctionnent avec les travailleurs étrangers, mais ton nom ne sera pas mentionné. Ça ne sera pas en lien avec ta demande de changer d’employeur.
Le statut conservé ne te concerne pas ici, tu as un permis de travail encore valide, cependant tu dois attendre de recevoir l’autorisation de IRCC pour commencer à travailler chez le nouvel employeur en attendant de recevoir ton nouveau permis de travail. Pour répondre à ta question, oui tu peux utiliser le texte de la pandémie puisque la politique est toujours en vigueur.Dernière modification par larousse ; 16/02/25 à 18:13.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.