1. #1
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut, j'ai envoyé ce 26 janvier 2009 mon dossier de DP, mon employeur veut me faire débuter au plus vite, il a donc mis le 4 février 2009, ce qui laisse 9 jours !!!!
    Quelqu'un a t-il déja obtenu son DP en si peu de temps ?
    Je remplirais le formulaire exprès de "mon emploi commence dans moins d'une semaine" dès que j'aurais reçu mon accusé de réception électronique, mais je ne pense pas que ça sera suffisant...
    En espérant que mon employeur soit compréhensif, et patient...
    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    J'ai posté mon dossier du canada le mercredi 14 janvier, en demandant ma DP pour mi fevrier.
    Accusé de reception du dossier + passage du service mobilité de la jeunesse le mardi 20 janvier
    Passage du service visa et immigration le 27 janvier.
    Soit 13jours, c'est presque ce que tu demandes, je pense qu'ils pourront difficilement faire plus vite.
    bonne chance

  3. #3

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    J'ai reçu mon DP ce matin pour une demande enregistrée le 5 janvier (début de contrat le 2 mars), donc 23 jours... jamais vu la couleur de l'étape 1, j'ai reçu directement le mail de l'immigration. Donc ça peut aller assez vite, je pense qu'avec le formulaire ça peut marcher...

    Bonne chance!

  4. #4

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Aussi surprenant qu'il soit, j'ai envoyé ma demande de France le 26 janvier. AR reçu le 28 janvier. Premiere etape le 29. Visa reçu ce matin, le 04 février soit une semaine !! balaise ! (mon offre commencait le 11fevrier).

    Tu peux aussi envoyer un message là:https://www.international.gc.ca/cana...ply-fr.asp?c=m

    mais je suppose que tu as du trouver une solution... ou croiser les doigts bien fort... j'espère que tu l'as eu à temps.

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    moi aussi service hyper rapide!!
    dossier envoyer depuis le canada le 20 janvier, accuser de réception de 27 janvier (c'est loin le canada) première étape passer le 29 janvier visa obtenu le 5 février.

    une grosse semaine moi aussi.

    il dise bien que ceux qui parte le plus tot sont prioritaire par rapport au autre donc ça doit aider!!
    mon pvt je l'avait eu en 21 jour et mon DP en une semaine!!
    il sont hot a l'ambassade!!

    dommage que ça aille pas si vite pour ma résidence permanante

  6. #6
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    pour cloturer ma question je l'ai eu en 10 jours !!!

  7. #7
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Je n'en reviens pas comme c'est rapide !!! Si je suis dans ce cas, je sais ce qu'il restera à faire.

  8. #8
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Donc que la demande de DP soit envoyé de France ou du Canada, ces temps ci c'est rapide d'avoir le sesame!
    Du coup je me demande si je vais pas l'envoyer d'ici, voir si ma banque serait ok pour le virement en euros et pour combien. Merci à tous!
    Sonia (qui croise les doigts...)

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    La question n'est pas de l'envoyer de France et du Canada.
    Surtout, il s'agit de quand le contrat de travail de l'emploi de développement professionnel commence... C'est ça qui va faire la différence.
    Si tu fais une demande pour dans 5 mois, cela prendra plus de temps (ça ne signifie pas que tu l'auras plus difficilement ou pas, mais juste que tu ne bénéficieras pas de la demande accélérée) que si le contrat commence dans 1 mois

  10. #10
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Ok, et s'il ne reste que 2 mois avant la fin du pvt, que me conseilles tu?
    Est ce que l'ambassade estime, directe "l'urgence"?
    Question annexe: pas important si sur la lettre d'emploi mon boss ecrit le 15 mai et que je pars en France et ne revient au Canada que le 20 mai par exemple? Comme le pvt, le DP commence une fois la douane franchis. I guess.
    Sonia (un peu nerveuse, car a plusieurs champs de competences et en choisi un pour le DP!)

  11. #11

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Message de pagnard
    Ok, et s'il ne reste que 2 mois avant la fin du pvt, que me conseilles tu?
    Est ce que l'ambassade estime, directe "l'urgence"?
    Question annexe: pas important si sur la lettre d'emploi mon boss ecrit le 15 mai et que je pars en France et ne revient au Canada que le 20 mai par exemple? Comme le pvt, le DP commence une fois la douane franchis. I guess.
    Sonia (un peu nerveuse, car a plusieurs champs de competences et en choisi un pour le DP!)
    Oui c'est aussi ce dont je voudrais être sûre: mon PVT se termine le 9 mai, mon employeur met le 10 mai pour ma demande de DP mais je compte rentrer en France et revenir début juin (mon employeur est ok)...

    Autre question, un peu bête mais bon: à la question 8 du formulaire de DP il est demandé quel salaire on aura. Faut-il indiquer le taux horaire ou bien combien on va gagner par mois ou par an ?
    Merci!

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de pagnard
    Ok, et s'il ne reste que 2 mois avant la fin du pvt, que me conseilles tu?
    Est ce que l'ambassade estime, directe "l'urgence"?
    Question annexe: pas important si sur la lettre d'emploi mon boss ecrit le 15 mai et que je pars en France et ne revient au Canada que le 20 mai par exemple? Comme le pvt, le DP commence une fois la douane franchis. I guess.
    Sonia (un peu nerveuse, car a plusieurs champs de competences et en choisi un pour le DP!)
    Si tu comptes rentrer en France, alors tu n'auras ton contrat qui commencera un truc genre le 20 mai. Autant faire mettre par ton patron cette date de ton retour au Canada, enfin, il me semble. Tu peux arriver avant ou après selon l'accord que tu as avec ton patron...

    L'ambassade va pas juger ça urgent, mais c'est pas grave, tu recevras la réponse avant bien sûr ta date de départ.
    En gros, que la procédure soit urgente ou pas, ça n'a pas vraiment d'importance... ce qui compte (et ce à quoi s'attèle l'ambassade), c'est que tu ais ton permis de DP avant le début de ton contrat de travail...

    Autre question, un peu bête mais bon: à la question 8 du formulaire de DP il est demandé quel salaire on aura. Faut-il indiquer le taux horaire ou bien combien on va gagner par mois ou par an ?
    Cette question n'est en aucun cas bête, mais vu que ce post traite plutôt des délais d'obtention, c'est que tu n'es pas sur le bon post.
    Je t'invite à aller voir la FAQ de l'ambassade qui en parle. Une fois sur la page: CTRL F en tapant horaire, et tu tomberas directement sur la question qui t'intéresse

  13. #13
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Merci Marie!
    Et comme mon pvt finit le 3 mai, si mon boss met le 3...et que je pars puis revient au Canada le 20 mai, c'est peut etre plus simple. Ca s'enchaine et pas de questions à me poser.
    Sonia (trop stress)

  14. #14

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Merci Marie. J'avais déjà chercheé sur la FAQ de l'ambassade et vu cette partie mais je trouvais q ça ne répondais pas vraiment à ma question (puisque là la question concerne les infos à mettre dans l'offre d'emploi et non pas sur le formulaire). Mais c'est pas grave, je vais mettre mon taux horaire, ça revient au même au final.

  15. #15

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Bon alors moi, je dois avoir une réponse avant le 18 mars! date à laquelle mon PVT se termine! le hic c'est que je viens de recevoir un gros chèque de mon employeur, du coup, la banque a gelée mes fonds pour 5 jours! tout cela me fait perdre du temps!! c'est galère! au final, j'aurais environ 15 jours pour une réponse! je croise les doigts et les orteils!

  16. #16

    Messages
    74
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT et il se termine le 1er avril, j'ai fais ma demande pour ma RP mais cela a pris beaucoup de retard alors je ne l'aurai pas avant que mon PVT expire donc je vais faire une demande de DP: si j'envoi ma demande maintenant est-ce qu'a votre avis je l'aurai d'içi la sachant que je travaille dans le milieu médical et donc je vais avoir droit à une visite médicale?

    aidez moi je suis un peu perdue.......................;

    merci beaucoup d'avance

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Tout d'abord, pour une DP pour avril, tu vas devoir attendre l'ouverture des quotas pour 2010 qui se fera jeudi (comme pour les PVT).

    Ensuite, oui, tu devrais tout à fait l'avoir dans ces délais.
    Voici ce qui était appliqué pour la DP l'année dernière
    Mon emploi débute bientôt mais ma demande est toujours en cours à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’autorisation ?
    Si votre contrat d’emploi/stage débute dans moins d’une semaine, veuillez envoyer une alerte à l’Unité Mobilité des Jeunes en remplissant le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici. Il sera peut-être nécessaire de repousser la date de début de votre emploi/stage si le délai est trop court pour l’analyse du dossier.
    Veuillez noter que si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au point d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Source.
    Ceci n'est PAS VALABLE POUR le PVT (je ne le dis pas pour toi, mais au cas où un pvtiste passerait par là

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Allo !!

    Je comprends plus trop ..Poids Plume est en Pvt qui se termine en Avril ,elle a fait une demande de RP ,puis compte prochainement demander le DP ?!!!cela voudrais dire quand je lis le post plus haut que l'on soit en demande de RP ,le DP par la suite reste envisageable ?????!!!!

    Bizarre ,car je n'ai pas le meme son de cloche que ce que je lis parfois ici ,à l'OFFi ou bien tout simplement sur le net ..quelle est la bonne réponse en fin de compte ?

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voici ce que dit l'ambassade à ce sujet:

    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada sous un programme de mobilité des jeunes en attendant la réponse ?
    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes.
    Source.
    Il suffit donc de répondre aux critères de participation...
    Si le programme de développement professionnel peut être demandé, poids-plume devra cependant justifier que ce programme sera fait pour elle et qu'elle répond tout à fait à ces critères...

    Encore et toujours: il faut lire la Foire aux questions de l'ambassade en entier (vous n'êtes jamais concerné par une seule question...)

  20. #20
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Marie
    Voici ce que dit l'ambassade à ce sujet:

    Source.
    Il suffit donc de répondre aux critères de participation...
    Si le programme de développement professionnel peut être demandé, poids-plume devra cependant justifier que ce programme sera fait pour elle et qu'elle répond tout à fait à ces critères...

    Encore et toujours: il faut lire la Foire aux questions de l'ambassade en entier (vous n'êtes jamais concerné par une seule question...)
    Ok !donc me voilà éclairée ,j'avoue que cela me mets plus en place ,pour la suite .Merci ! Pour ce qui sera de son justificatif ,es ce qui sera dans son CV ou/ et sa demande par son employeur ,cela lui sera valable ?!

    " je vais me faire une cure de FAQ de l'ambassade encore une fois !"