Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 25/02/15, 23:22 #1941Merci du soutien, j'ai vraiment l'impression de nager en plein Kafka, avec en face de moi une machine qui ne veut pas comprendre parce que ma demande sort des cadres habituels. J'ai bien précisé que j'avais droit à 18 mois dans le cadre du JP, que le visa délivré avait été plus court car mon passeport expirait et que de ce fait je demandais à prolonger jusqu'aux 18 mois "légaux" sur mon nouveau passeport. J'attendais qu'au pire ils ne fassent que le changement d'employeur sans prolonger le visa mais non. Apparemment trop d'informations à traiter pour eux - où ils ne lisent pas les lettres d'accompagnement.
Le CIC a été très clair au téléphone, pas de possibilité de revoir la décision ou de retraiter mon dossier dans des délais plus courts. Il faut que je refasse une demande de changement d'employeur, et la personne m'a répété que la prolongation de permis devait se faire via la procédure EIC (je ne trouve nulle part de texte confirmant ou infirmant cette info malheureusement...). Pas possible non plus de savoir si je pourrais être remboursée de mes frais.
De plus, comme le nouveau décret est passé, si je refais une demande je vais devoir fournir le document justificatif de l'employeur et les 230$ (alors que je leur avais dit qu'ils n'avaient rien à faire ou à dépenser pour m'embaucher)
Par acquis de conscience - et pour tenter le tout pour le tout - je suis allée faire le tour du poteau ce matin en espérant attendrir qqn avec mon histoire pas possible. L'agente a été très gentille mais m'a bien confirmé qu'ils ne pouvaient rien faire à la frontière. Elle m'a copié le mémo reçu par leur service qui précise en effet qu'on doit passer par Vegreville pour toute modification ou prorogation de permis. J'ai donc toujours mon JP avec mon ancien employeur pour le moment...
Je suis supposée avoir commencé mon emploi depuis 2 mois déjà - j'ai eu l'offre avant Noël, je devais commencer en janvier. Si je refais une demande de changement d'employeur et que ça reprend 40 jours (ou plus vu ma chance...) il me restera seulement qq semaines de permis, et je ne peux pas encore faire de demande de RP via le PEQ pour le moment.
Je vais contacter mon employeur pour leur expliquer la situation. Rendu là j'ai envie de leur proposer un permis de travail au moins je serai tranquille pour 2 ans - encore faut il qu'ils acceptent de lancer une telle procédure et de m'attendre 2 mois de plus...
Voilà, j'espère que personne ne passera par les mêmes galères, honnêtement je m'accroche vraiment pour rester ici car depuis un peu plus d'un an j'ai eu complications sur complications avec mes demandes CIC et mes jobs, et des réponses toujours plus WTF les unes que les autres (l'an dernier on m'a refusé deux demandes de JP dans mon domaine de compétence, j'ai dû changer d'emploi car je ne pouvais pas continuer avec le même employeur après mon PVT à cause de ça...).
- 25/02/15, 23:41 #1942As-tu déjà participé deux fois à l'initiative EIC? Dans le cas contraire tu peux redemander un JP ou un PVT lorsqu'ils ouvriront (c'est-à-dire sous peu normalement).
Les délais viennent encore de se rallonger, je peux pas le croire...
- 26/02/15, 00:20 #1943Oui j'ai un fait un PVT en 2013 et un JP en 2014... Et avec tout ça je n'ai pas pu encore cumuler les 12 mois à temps plein pour demander le CSQ via le PEQ. D'où le bordel.
C'est fou ces délais. Ils s'imaginent vraiment que des employeurs sont prêts à attendre 2 mois pour embaucher quelqu'un ???
- 26/02/15, 00:22 #194443 jours, fin février, c'est fou...
Moi je commence à stresser parce que j'ai peu que ma demande (que j'ai soumise le 1er février) soit refusée parce qu'elle ne remplit pas les critères des nouvelles normes entrées en vigueur le 21 février. J'ai appelé le CIC et on m'a dit que non, ca ne s'appliquerait pas à ma demande, heureusement.
- 26/02/15, 16:18 #1945C'est vrai que les délai sont aberrant! J'ai envoyé mon dossier le 27 Janvier. J'ai contacter il y a quelque jours l'immigration pour essayer de faire accélérer les choses. Malheureusement j'ai tout essayer mais ils ne veulent rien savoir! Je sais en tout cas comment il fonctionne maintenant. Mon dossier a été vu début Février il semble correcte! Mais maintenant il faut attendre la révision du dossier qui sera faite mis Mars. l'agente ma bien confirmé que j'aurai ma réponse environ le 17 Mars.... et qu'il faut ce fié au délai inscrit le jour de l'envoi! Pour ma part 46 Jours et c'est bien ça a 2 jours pret!
Pour eux le fait de ne plus avoir d'emploi n'est pas une urgence! Et petite anecdote, l'agente m'a dit mais pourquoi avez vous attendu si longtemps pour envoyé votre demande! Je lui est gentiment répondu que toutes les informations sur les différents permis et différentes manières de procéder ne sont pas claire et que donc ça met du temps de choisir quelle démarche faire et surtout qu'elle papier joindre a notre demande!
Voilà il faut patienté malheureusement...
- 26/02/15, 19:20 #1946
- 26/02/15, 21:42 #1947bonjour, je reviens vers vous, je modifie mon jp pour un autre employeur, il me demande de justifié un itinéraire ou billet d'avion, j'habite à montreal depuis plus de 1an????
de plus je voudrais savoir qu'elle papier fournir pour la"Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert"
merci
- 27/02/15, 01:33 #1948Allo les gens,
J'ai validé mon JP le 2 janvier après un PVT et le 20 janvier ma boss faisait faillite.... bref après les démarches de licenciement, la demande de chômage, la perte de cheveux a cause de se prendre la tete avec toutes ces complications, j'obtiens aujourd'hui un job. GREAT !!! enfin des bonnes nouvelles!!!....... seulement en appelant le CIC on me dit que mon employeur doit régler 230 $ de frais, remplir un formulaire car la loi est passé au 21 février sur les nouvelles réglementations.........on me dit d'aller en ligne pour faire le changement d'employeur via le formulaire IM5740 mais de refaire le formulaire d'éligibilité avant etc... cela fais genre 3 h que je me prends la tete a savoir comment on peut faire cette démarche en ligne car a chaque essai je retombe sur une demande complete de JP avec tous les papiers que j'ai deja fourni en novembre et sachant que FUCK mon JP est validé !! QQun peut m'éclairer car si cela continue dans peu de temps je vais finir chauve a force de m'arracher les cheveux !!!!!
- 27/02/15, 17:14 #1949Salut meryne, tu dois aller en ligne pour faire le test bien répondre au question voici le lien Demander en ligne
et après tu va avoir un code puis tu vas sur ton compte mon cic.
avec les mise à jours du JP, tu va voir, il demande beaucoup de papier.
- 28/02/15, 01:50 #1950Hello!
Je ne trouve la réponse nulle part à ma question. Que se passe t il si on a une promotion pendant son jp? Faut il faire modifier son permis ou comme on garde le même employeur il n y a pas de modification à faire?
Et si il faut faire changer son permis doit on de nouveau payer 150$?(je suppose que les 230$ non vu que l employeur reste le même)
- 28/02/15, 08:01 #1951Allo !
D'abord pour répondre à la question de cecilia, je pense que non, la promotion fait parti d'une amélioration en ta faveur de ta condition de travail, donc elle est autorisé et ne nécessite pas un changement d'employeur, c'est mon avis, mais tu peux tjs vérifier avec eic au téléphone...
Sinon pour mon cas,j'ai vu qu'il y avais quelques commentaires là dessus mais je cherchais des témoignages et conseils tous frais...
J'ai un JP 2014 et je viens de perdre ma job (alors que le JP allait jusqu'en mai 2016). Je voulais profiter des vacances pour aller voir un ami à seattle, skier dans les rocheuses à whistler et revenir à seattle puis rentrer à montréal. Ca me ferait traverser la frontière canadienne 2 fois et ça m’inquiète un peu vu que c'est déconseillé de sortir avec un job perdu de JP...
Je n’exclus pas que les douaniers (qui doivent avoir reçu des consignes strictes sur les permis de travail) puis vérifier en direct le numéro de permis pour savoir si l'emploi est toujours en cours...
Mais d'un coté, il ne peuvent pas me mettre un statut de touriste puisque sinon je ne pourrais plus obtenir de JP vu qu'il n'y aura plus de continuité de permis de travail (et c'est ce qu'il faut pour un JP j'ai l'impression...).
Des avis ?
Merci beaucoup !
- 28/02/15, 17:14 #1952En même temps c'est pas comme si ton employeur avait appelé l'immigration pour leur dire que tu avais perdu ton emploi. En tappant le no. de permis je ne vois même pas comment ils peuvent savoir autrement...
De toute façon sauf erreur de ma part tu as le droit de rester sur le territoire avec ton JP jusqu'à son expiration. Ça te laisse donc du temps pour trouver une autre job et faire un changement d'employeur.
Mais ce n'est que mon avis!
- 28/02/15, 20:25 #1953Tu as le droit de rester autant de temps que ton permis JP est valide je suis dans le même cas que toi et le CIC m'a confirmé que j'ai le droit de rester au Québec Jusqu'a expiration de mon permis le 6 avril 2016 mais je ne peut travailler pour une autre entreprise que celle inscrit dessus. Donc a la douane si on te pose des questions tu es simplement en vacances...
- 01/03/15, 20:38 #1954Merci working girl et remstex,
Ça me confirme bien la possibilité de rester jusqu’à la fin, mais le gros soucis reste pour moi les passages aux frontières.
Justement, je pense que le douanier peut vérifier facilement la validité de l'emploi via le numéro de permis. Et à mon job, ils m'ont dit que le gouvernement en sera informé dès ma dernière paye (c'est à dire jeudi 5 mars), donc je pense qu'a partir de là l'info devient inscrite dans le dossier fédéral...
Pour la douane, je comprend que la discrétion peut passer mais si JAMAIS, au grand jamais il me demande si je travaille (toujours) à Montréal, ma réponse peut avoir un très gros impact.
-Si j'arrange la vérité et que je dis : OUI, ça peut passer mais il ne le sens pas et qu'il m'envoi aux services d'immigration pour vérifier, je suis dans le trouble...
-Si je lui dit : j'ai terminé mon emploi le 27 février et j'en cherche un autre, ça peut passer aussi mais j'ai peur qu'il m’envoie à l'immigration pareil pour savoir ce qu'ils veulent décider...
Il faudrait que je sache rapidement quoi faire parce j'avais pris mes billets d'avions et réservation pour cette semaine...
- 02/03/15, 16:20 #1955Ton JP te lie à une entreprise mais pas à un poste
Tu peux avoir une promotion et cela fonctionnera toujours pour ton JP vu que tu restes avec la même entreprise
Pas de changements de JP à prévoir
J'ai une amie qui s'est faite licenciée pour motif économique, elle a quand même pu aller aux USA en vacances avec son JP et elle est revenue sans aucun problème à la douane.
Elle a cherché un autre emploi à son retour puis elle a fait le tour du poteau pour faire changer son JP avec sa nouvelle job, cela lui a pris 3 mois pour trouver un autre emploi mais aucun problème pour passer la frontiére des USA pendant ce temps
A partir du moment que tu dis que tu es venu voir un ami sur Seattle et que tu as profité de vacances dans les rocheuses, je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème à la douane
- 02/03/15, 22:11 #1956Je te confirme pour l'avoir fait que tu peux passer la frontière avec ton JP même si tu ne travailles plus pour ton employeur. Il n'y a aucune raison qu'ils te posent la question puisque ton vis est valide et si c'est le cas en effet donne la 2e réponse, que tu cherches un nouvel employeur.
Tant que ton permis est valide, tu as le droit de rester sur le territoire (et donc normalement d'entrer et sortir). Tu serais VRAIMENT malchanceux de tomber sur un douanier qui cherche la petite bête car il n'est écrit nulle part que tu perds ton JP en perdant ta job.
La seule question qu'on pourrait te poser (j'imagine) c'est comment tu continues à vivre sur le territoire si tu n'as plus d'emploi mais c'est facile de répondre que tu as de l'argent de côté ou autre...
Bonnes vacances
Par contre Cazman le tour du poteau ne fonctionne plus, il faut passer par CIC/Vegreville pour tout changement d'employeur (à mon grand malheur...)
- 02/03/15, 22:21 #1957je suis dans la même situation
Salut, je fais une modification de JP. J'ai un JP 2014 donc maintenant soumis aux normes 2015, Malheureusement, je sais pas dans mon CIC a quoi ça correspond ?
- itinéraire, voyage ??
- Preuves que vous répondez aux exigences de l'emploi offert.
as tu eu la réponse a ta question
- 03/03/15, 01:52 #1958Merci LaNe !
Je suis justement allé voir carrément le bureau des services frontaliers du canada (les douanes quoi) en centre ville de montréal, et je suis tombé sur un type super sympa qui m'a bien renseigné.
Selon lui ça devrait être bon, pour passer les douanes je prend avec moi :
-ma lettre d'acceptation conditionnelle de JP (car ce programme me donne le droit de retrouver un employeur contrairement à un permis classique qui serait mort avec mon congédiement et m'aurait obligé à quitter le territoire).
-ma lettre de congédiement de l'employeur, pour montrer que je me suis fait jeter depuis pas longtemps
-un relevé bancaire pour prouver que je peux tenir pendant des mois de recherche d'emploi
Conseils qu'il m'a donné, les douaniers peuvent vérifier à tout moment si j'ai toujours mon emploi ou non, il me rappelle de ne jamais mentir ou déformer la vérité. Qu'en cas de doute, le douanier va m'emener aux services d'immigration pour vérifier le truc mais qu'en expliquant ma situation et avec tous les papiers y a pas de raisons que ça coince...
Donc en gros je dirai que je suis en vacances pour quelques jours avec mon ami américain, et au retour à montréal, je dirais que j'étais allé voir mon ami américain pour aller skier dans les rockies !
Toi, LaNe, il t'avais posé quoi comme question le douanier ? Il t'a pris ton passeport, déplié ton permis de travail et t'a rendu le passeport sans te demander si tu travaillais encore ?
J'suis pas mal plus rassuré qu'avant mais je sais que je m'expose à plus de soucis que quelqu'un qui reste à montréal, mais je veux tellement profiter de ces vacances pendant que j'en ai...
- 03/03/15, 17:59 #1959
- 03/03/15, 18:30 #1960Là, ça n'est pas par rapport aux normes de 2015, c'est juste qu'entre temps, les documents ont changé (l'itinéraire de voyage - on essaye actuellement de chercher des infos sur le sujet - est un document demandé pour d'autres permis de travail hors EIC également).
Dans ton cas, tu dois faire en principe une demande pour modifier les conditions de ton séjour (en changeant d'employeur) : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs
Par contre, j'ignore quels sont les documents à saisir ou autre.
Si tu le peux, essayes d'appeler CIC pour le leur demander.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.