1. #1
    Avatar de Ganache
    deborah 36 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Tout d'abbord j'ai bien lu le sticky "https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...7/index46.html "

    Mais je n'ai pas trouvé de réponse vis a vis de mon cas étant donnée que la quote de post principal date de l'année dernière et que je ne suis pas dans la possibilité d'envoyer ma demande a Vegreville (c'est bien bien bien trop long.. ) étant donnée que je suis en France j'aimerais bénéficier des délais de traitement de Paris.

    Suite a une chaine d’évènements

    indépendants de ma volonté je me retrouve dans un cas particulier, et personne n'a su m'indiquer quoi faire jusqu'a présent..



    Je me permets de vous communiquer une chronologie effective des évènements.




    30 Mars 2011 : Reception de ma lettre d’introduction Initiatives EIC.


    30 Avril 2011 : Entrée sur le territoire Canadien, et délivrance de mon permis de travail sur place, à l’aéroport Trudeau


    5 Mai 2011 : Je commence mon emploi à ENTREPRISE A, tel que stipulé dans les termes de mon contrat.


    24 Mai 2011 : Je suis licenciée, sans raison apparente, sans motif ni faute grave. Je perçois une indemnité et une lettre de recommandation. Je contacte rapidement le télécentre du CIC pour connaitre la marche à suivre, en l’occurrence, comment faire valoir mon statut, et profiter de mes 17 mois restants en tant que travailleur temporaire. On m’indique que je dois recevoir une offre d’emploi, un contrat en bonne et due forme et envoyer le formulaire IMM1249 au centre de Vegreville.


    27 Mai 2011 : Je fais une demande de changement d’employeur/prolongation de permis via le formulaire électronique, mais je demande rapidement son annulation en raison d’un refus logique, étant donné qu’aucun contrat n’a été joint à ma demande.


    29 Mai 2011 : Après avoir prospecté pour du travail sur le site de Service-Canada, je rencontre en personne Madame X de « ENTREPRISE B» qui décide de me confier le poste. A compter de ce jour, il m’a fallu attendre de recevoir le dit contrat. L’argent perçu et mis de côté m’a servi à subvenir à mes besoins durant cette période.


    17 Juin 2011 : Je recois le contrat émis par Madame X et trouve un logement qui sera disponible pour moi lorsque mon contrat entrera en vigueur. Alors que je décide d’envoyer mon dossier complet à Vegreville la grève des services postaux s’avère être un frein à ma démarche. Un conseiller du télécentre m’indique qu’il m’est possible de faire ‘le tour du poteau’ afin de réclamer un changement de status ou une modification de ce type.


    20 Juin 2011 : Je me rends donc au poste frontière de Lacolle, ou un agent m’indique qu’il doit refuser ma demande en invoquant l’article suivant :


    SECTION 2
    DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL
    Demande au moment de l’entrée
    198. (1) Sous réserve du paragraphe (2), l’étranger peut, au moment de son entrée au Canada, faire une demande de permis de travail s’il est dispensé, aux termes de la section 5 de la partie 9, de l’obligation d’obtenir un visa de résident temporaire.
    Limites
    (2) L’étranger ne peut demander un permis de travail au moment de son entrée au Canada dans les cas suivants : c) il participe à un programme d’échanges internationaux visant la jeunesse, à moins qu’il ne soit un national ou un résident permanent des États-Unis ou que sa demande de permis de travail n’ait été approuvée préalablement à son entrée.
    DORS/2004-167, art. 54; DORS/2010-172, art. 5.


    L’agent me demande donc d’envoyer ma demande à Vegreville, quoi qu’il en coûte et de patienter. (Le délai de réponse est dès lors de 58 jours à compter de la réception des documents, le délai de réception des dits documents étant incertain compte tenu des mouvements de grèves postaux)




    27 Juin 2011 : Devant l’impossibilité de patienter sur le territoire Canadien durant cette durée indéterminée, pour des raisons pratiques et pécuniaires, je décide de rentrer en France pour régulariser ma situation.







    Ma question est donc la suivante :


    Quelle est ma démarche a suivre a présent ? Dois je faire une demande de changement a envoyer au programme EIC ou dois je faire une nouvelle demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) ?


    Sachant que j'ai déjà payé mes frais pour le programme EIC et que mes 18 mois ne sont toujours pas écoulés, dois je a nouveau payer des frais si j'applique avec le formulaire IMM1295 ou suis je exonérée si je joint ma lettre d'acceptation en guide certificat d'acceptation du Quebec ?




    J'ai pourtant suivi les liens sur le site de l'ambassade et essayé de rassembler tout ce qui m'était demandé, mais je suis perdue... Merci par avance de votre aide


    Ganache



  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Ganache
    Ma question est donc la suivante :

    Quelle est ma démarche a suivre a présent ? Dois je faire une demande de changement a envoyer au programme EIC ou dois je faire une nouvelle demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) ?

    Sachant que j'ai déjà payé mes frais pour le programme EIC et que mes 18 mois ne sont toujours pas écoulés, dois je a nouveau payer des frais si j'applique avec le formulaire IMM1295 ou suis je exonérée si je joint ma lettre d'acceptation en guide certificat d'acceptation du Quebec ?
    Le programme EIC ne devrait normalement pas traiter ta demander car il ne traite que l'attribution des permis EIC, mais pas les démarches qui peuvent éventuellement suivre, d'autant plus que maintenant il est précisé sur leur site que le changement d'employeur n'est pas toléré.

    Je suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels. Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?
    Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.

    Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada a été émis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) du MAECI ; il est donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.
    Selon moi, si tu veux tenter ta chance, il faut donc choisir la voie dont tu parles ensuite : formulaire IMM1295 envoyé à la Section Immigration de l'ambassade du Canada en France. Si cela se passe comme pour Végreville, tu peux joindre ta lettre d'acceptation initiale en expliquant ton cas dans une lettre jointe (exonération des frais car déjà payés).

    N'hésites pas à nous faire part de ton retour d'expérience car, à ma connaissance, personne n'a fait cette démarche de changement d'employeur depuis la France.

    Je te souhaites bonne chance dans tes démarches !

  3. #3
    Avatar de Ganache
    deborah 36 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Alors sachant que j'ai envoyé par mail la lettre que j'ai partagée ci dessus j'ai recu un vieux mail de Paris;
    Un amas de copié collé qui se répéte et qui me rabache ce qu'il y a d'écrit sur leur site. (AKA "hey, va au canada et envoie ton truc a Vegreville, gros."
    C'est juste pitoyable et je ne me suis pas gênée de leur envoyer un mail avec mon ressenti pour toute réponse.
    J'attends donc la réponse de Paris. Anyway.