1. #901
    Avatar de jboub
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,
    Le principe de Mobilité francophone, c'est que ton employeur est exempté de faire une EIMT. Il n'a pas besoin de le faire.
    Pourquoi ? Le Canada voit que le fait d'être un francophone occupant emploi qualifié dans une province où le français est en situation de langue minoritaire constitue un avantage significatif important dans le développement du Canada. Et donc pour encourager les employeurs en dehors du Québec à recruter des francophones qualifiés, le gouvernement propose cette exemption d'EIMT.
    Si tu finis ton PVT en novembre, normalement, tu devrais avoir eu ta demande en ligne traitée d'ici là si tu la déposes très prochainement. Mais sinon, l'option d'une demande à la frontière (avec un traitement immédiat) semble possible. La seule interrogation qui demeure actuellement concerne les tests de langue. On ignore si c'est vraiment obligatoire ou non pour une demande déposée à la frontière.
    Merci Marie pour ces informations!
    Je viens juste d'obtenir l'offre d'emploi de mon employeur, en revanche je viens de regarder les délais de traitements sur le site de l'immigration, ils sont estimés à 15 semaines. Si cela prend en effet 15 semaines je ne peux pas soumettre ma demande en ligne vu que mon visa se termine dans 10 semaines. Est-ce que je tente quand même de soumettre ma demande en ligne ou dans mon cas serait-il préférable d'aller à la frontière?
    Est-ce que des personnes ayant fait leur demande à la frontière pourraient elles me donner un retour? J'attends les résultats de mon TEF je devrais les avoir dans un mois, mais est-ce que les références des anciens employeurs sont également demandées à la frontière?
    Merci d'avance

  2. #902
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de jboub
    Est-ce que des personnes ayant fait leur demande à la frontière pourraient elles me donner un retour? J'attends les résultats de mon TEF je devrais les avoir dans un mois, mais est-ce que les références des anciens employeurs sont également demandées à la frontière?
    Merci d'avance
    Personnellement, je n'ai pas encore vu de retours de candidats à Mobilité francophone, qui auraient fait leur demande à la frontière. Et sans ces retours, je ne peux pas trop parler de ce qui semble marcher ou non.
    Pour le test de langue, j'aurais tendance à croire que c'est une bonne garantie (vu que c'est marqué à pas mal d'endroits).Pour les références des anciens employeurs, je ne suis pas convaincue que ce soit essentiel, mais bon, ça pourrait peut-être être bien de les avoir au cas où.


  3. #903
    Avatar de MarieY2
    MarieA 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai des petites questions concernant la MF.
    Avec mon mari, nous sommes actuellement ici en PVT. Son employeur vient de déposer son offre d'emploi et de payer les frais de conformité pour la MF.
    Comme on réside au Canada et selon la nouvelle réglementation, nous devons remplir lui comme moi le formulaire IMM5710 et il doit fournir entre autre une offre d'emploi.

    Sur l'offre d'emploi fournie par l'employeur de mon mari, il n'y a pas de descriptions de ses tâches. La DRH s'est basée sur le site canada.ca pour la remplir et effectivement ils ne le précisent pas. Est-ce indispensable d'avoir la descriptions des tâches sur l'offre d'emploi ?

    Sur le formulaire IMM5710, pour emploi prévu au Canada, durée prévue de l'emploi, quelle date de début doit-il mettre sachant qu'il travaille déjà au sein de l'entreprise qui lui fait une MF ?

    En étant rattachée à sa demande en tant que conjoint, que dois-je mettre dans "objet de la demande" sur le formulaire IMM5710 ?


    Sur le formulaire IMM5710, pour première entrée au Canada - est-ce la première fois que je suis venue au Canada (en 2012 en stage) ou est-ce la première entrée avec mon PVT (en 2018) ?

    Un grand merci pour votre aide !!!

  4. #904
    Avatar de ChrisG509
    Christelle 32 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de shineboy94
    Hello,

    J'ai bie recu la lettre me permettant d'obtenir le permis de travail. Autre question concernant ma femme, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert en meme temps que ma demande mais la demande semble toujours en cours de traitement. Savez-vous si je dois attendre la reponse pour sa demande ou bien nous pouvons aller a la frontiere afin qu'elle obtienne directement son permis?

    Merci

    Bonjour, tu as reçu ton approbation après combien de temps, à compter du depot de dossier? Je n'arrive pas à trouver les délais estimés... et pour ma part, et je ne pense pas être la seule, j'attends déjà depuis plusieurs mois ! En tout cas, félicitations

  5. #905
    Avatar de shineboy94
    35 ans

    Location
    Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de ChrisG509
    Bonjour, tu as reçu ton approbation après combien de temps, à compter du depot de dossier? Je n'arrive pas à trouver les délais estimés... et pour ma part, et je ne pense pas être la seule, j'attends déjà depuis plusieurs mois ! En tout cas, félicitations
    J'ai depose ma demande le 6 fevrier et recu la lettre d'introduction le 22 aout. Plus de 6 mois d'attente. Si je me souviens bien, le delais d'attente etait de 8 semaine lors du depot de ma demande.
    Bon courage.

  6. #906
    Avatar de ChrisG509
    Christelle 32 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de shineboy94
    J'ai depose ma demande le 6 fevrier et recu la lettre d'introduction le 22 aout. Plus de 6 mois d'attente. Si je me souviens bien, le delais d'attente etait de 8 semaine lors du depot de ma demande.
    Bon courage.

    OMG c'est horrible ! Il y avait des "problèmes" dans ton dossier?! Tu as reçu ta lettre pour les données biométriques après combien de temps? Si tu veux, ça fait 3 mois d'attente, je desespère.

  7. #907
    Avatar de shineboy94
    35 ans

    Location
    Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de ChrisG509
    OMG c'est horrible ! Il y avait des "problèmes" dans ton dossier?! Tu as reçu ta lettre pour les données biométriques après combien de temps? Si tu veux, ça fait 3 mois d'attente, je desespère.
    Non aucun probleme. Tout ete en regle et ils ne m'ont rien demande de plus. J'ai valide mes empreinte le 25 fevrier.
    Faut vraiment etre patient. Je ne sais pas s'ils sont surcharge ou s'il prenne leur temps...

  8. #908
    Avatar de MaximaB
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne savais pas trop où poster mon message. Je me permets de le poster ici.
    Mon conjoint a été embauché pour effectuer un post doctorat à l'Université d'Alberta (contrat signé etc. le 6 septembre). Il a donc déposé une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT (et demande de PTO pour moi-même) le 8 septembre et le jour même nous avons reçu la lettre pour les données biométriques le jour même. Nous les avons faites le 11 septembre. Depuis plus rien (il est juste marqué "soumis et lu lorsque l'on regarde l'état des demandes).
    On nous avait indiqué avant de faire sa demande qu'il bénéficierait d'un délai de traitement de 2 semaines hors lorsque l'on a validé nos demande le délai estimé était de 15 semaines. Ce qui est assez déconcertant.
    À votre avis, à quelle information se fier pour pour avoir une idée de la délivrance de la lettre d'introduction pour les permis?
    Merci par avance pour vos réponses

  9. #909
    Avatar de 123louise
    Louise 32 ans

    Location
    Dublin, Irlande
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Est-il obligatoire de montrer une preuve d'assurance lors de l'activation de son permis de travail Mobilité Francophone?
    Merci à tous pour votre aide

  10. #910
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de 123louise
    Est-il obligatoire de montrer une preuve d'assurance lors de l'activation de son permis de travail Mobilité Francophone?
    Non, cela ne fait pas partie des exigences pour les permis Mobilité Francophone. Cependant, je ne peux que t'encourager à vérifier que tu es correctement couvert, que ce soit pas la couverture maladie provinciale ou par un assurance privée (et à t'interroger sur le fait de vouloir ou non une assistance rapatriement, qui sera forcément privée)

  11. #911
    Avatar de charlotteR21
    Charlotte 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce dossier tres complet!! Du coup quand on est en PVT il faut remplir le IMM5710 ET le IMM1295? Car dans la liste des formulaire sur mon compte CIC seulement le 5710 apparait, vu que je suis deja au Canada.

  12. #912
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de charlotteR21
    Merci pour ce dossier tres complet!! Du coup quand on est en PVT il faut remplir le IMM5710 ET le IMM1295? Car dans la liste des formulaire sur mon compte CIC seulement le 5710 apparait, vu que je suis deja au Canada.

    Alors tu remplis celui-ci. Normalement, ça devrait passer.

  13. #913
    Avatar de charlotteR21
    Charlotte 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors tu remplis celui-ci. Normalement, ça devrait passer.
    Merci Marie! Du coup j’ai l’impression qu’il y a bien moins de justificatifs à donner!

  14. #914
    Avatar de 123louise
    Louise 32 ans

    Location
    Dublin, Irlande
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, cela ne fait pas partie des exigences pour les permis Mobilité Francophone. Cependant, je ne peux que t'encourager à vérifier que tu es correctement couvert, que ce soit pas la couverture maladie provinciale ou par un assurance privée (et à t'interroger sur le fait de vouloir ou non une assistance rapatriement, qui sera forcément privée)
    Merci! Je suis entièrement couverte par mon entreprise dès que mon contrat commence, 3 jours après mon arrivée, je ferai gaffe d'ici là...

  15. #915
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de 123louise
    je ferai gaffe d'ici là...
    Je te suggèrerai tout de même de souscrire une assurance pour le début : tu as beau faire gaffe, un accident arrive vite
    Et si tu n'as rien, tant pis, ce sera une trentaine d'eurox dépensés pour rien. Mais s'il t'arrive un pépin, tu ne le regretteras pas.

  16. #916
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de charlotteR21
    Merci Marie! Du coup j’ai l’impression qu’il y a bien moins de justificatifs à donner!
    Tu peux toujours ajouter des documents supplémentaires qui te semblent nécessaires dans la partie Renseignement personnel (en fournissant tous les documents sur un seul et même fichier).

  17. #917
    Avatar de charlotteR21
    Charlotte 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu peux toujours ajouter des documents supplémentaires qui te semblent nécessaires dans la partie Renseignement personnel (en fournissant tous les documents sur un seul et même fichier).
    Ok merci! Le seul truc qui m’inquiète un peu c’est que votre guide dit que même quand on est au Canada il faut remplir le formulaire 1295?

  18. #918
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de charlotteR21
    c’est que votre guide dit
    C'est Marie elle-même qui a rédigé le guide

  19. #919
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de charlotteR21
    Ok merci! Le seul truc qui m’inquiète un peu c’est que votre guide dit que même quand on est au Canada il faut remplir le formulaire 1295?
    Je crois avoir mis au début du dossier sur Mobilité francophone que le dossier est en cours de mise à jour suite aux changements qui ont eu lieu il y a quelques mois.

    J'ai actuellement des soucis sur certains aspects qui m'empêchent de faire une mise à jour complète, mais dans la mesure où tu peux désormais faire une demande depuis le Canada, alors normalement, c'est le formulaire IMM5710 qui s'applique.
    Le formulaire IMM1295 concerne les demandes présentées depuis l'extérieur du Canada (ce qu'il fallait faire avant). Or, suite à une mise à jour en mai 2019, il est possible de faire une demande depuis le Canada...
    Mise à jour concernant l'exécution des programmes : Mobilité francophone - Canada.ca

    Si tu indiques que tu es au Canada, tu n'auras jamais le formulaire IMM1295 qui t'es proposé.

  20. #920
    Avatar de charlotteR21
    Charlotte 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je crois avoir mis au début du dossier sur Mobilité francophone que le dossier est en cours de mise à jour suite aux changements qui ont eu lieu il y a quelques mois.

    J'ai actuellement des soucis sur certains aspects qui m'empêchent de faire une mise à jour complète, mais dans la mesure où tu peux désormais faire une demande depuis le Canada, alors normalement, c'est le formulaire IMM5710 qui s'applique.
    Le formulaire IMM1295 concerne les demandes présentées depuis l'extérieur du Canada (ce qu'il fallait faire avant). Or, suite à une mise à jour en mai 2019, il est possible de faire une demande depuis le Canada...
    Mise à jour concernant l'exécution des programmes : Mobilité francophone - Canada.ca

    Si tu indiques que tu es au Canada, tu n'auras jamais le formulaire IMM1295 qui t'es proposé.

    Merci encore, Marie! J'espère que je ne ferai pas de bêtises en remplissant le formulaire, vu qu'il n'y a pas de tutoriel pour celui là pour le moment

Page 46 sur 68 ... 36 44 45 46 47 48 56 ...