1. #1
    Avatar de mariellegoyheix
    Marielle 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous écris car je suis un peu perdue.. Mon PVT expire le 17 janvier 2019.. J'étais en train de faire ma demande de résidence permanente mais je ne suis en fait pas admissible car je n'ai jamais travaillé 12 moins continu à temps plein (11 mois max) ... J'essaie donc de trouver une autre solution car je veux vraiment rester au Canada. La mobilité francophone me parait être la meilleure solution puisque je travaille en Ontario dans une fac bilingue... Mon problème est le suivant : j'ai commencé mon contrat il y a déjà 9 mois et il ne se termine qu'en aout prochain... Je vois que pour faire une demande de mobilité francophone, il faut une offre de travail..
    Est-ce possible d avoir une mobilité francophone quand on a déjà commencé à travaillé ??

    Merci de votre aide,
    Marielle

  2. #2
    Anonyme
    Salut!

    Je suis moi aussi en train de me renseigner pour faire cette demande de mobilité francophone.

    Tu peux tout à fait faire une demande relative à un poste que tu occupes déjà, cependant c'est ton employeur qui devra lancer les démarches en te créant une offre d'emploi sur le site approprié, en te communiquant le numéro de cette offre et en payant $230 donc je te conseille d'en parler à tes supérieurs car c'est eux qui peuvent lancer le processus.

    Il faut également que ton emploi fasse partie des catégories éligibles pour ce permis de travail.

  3. #3
    Avatar de mariellegoyheix
    Marielle 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Emorvan! C’est une très bonne nouvelle!
    J’ai une nouvelle question. Dans l’éventualité où mes patrons acceptent de faire cette offre d’emploi.. est ce que je pourrai rester sur le territoire canadien en attendant de recevoir la mobilité francophone sachant que mon PVT se termine mi janvier et que c’est donc impossible que je reçoive la réponse de la mobilité francophone avant la fin de mon PVT.
    merci d’avance pour votre aide!

  4. #4
    Avatar de Mathilde1990
    Mathilde 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de mariellegoyheix
    Merci Emorvan! C’est une très bonne nouvelle!
    J’ai une nouvelle question. Dans l’éventualité où mes patrons acceptent de faire cette offre d’emploi.. est ce que je pourrai rester sur le territoire canadien en attendant de recevoir la mobilité francophone sachant que mon PVT se termine mi janvier et que c’est donc impossible que je reçoive la réponse de la mobilité francophone avant la fin de mon PVT.
    merci d’avance pour votre aide!
    Bonjour,
    Je me renseigne egalement sur la mobilite francophone.
    Je suis actuellement en PVT. Il expire le 3 juin 2019. Je souhaite rester au Canada et eviter de rentrer en Belgique lors de la fin de mon PVT. Cela fait 5 mois que je travaille dans une societe a Vancouver dans le departement comptabilite a temps plein (comptabilite client).
    A savoir que j'ai egalement 5 ans d'experiences en comptabilite en Belgique.
    J'ai un contrat a duree indeterminee. Le travail est en anglais. Etant donne que je suis bilingue, est-ce que je suis admissible pour recevoir le visa de la mobilite francophone ?
    Si je fais la demande maintenant et que je recois une reponse avant la fin de mon PVT, puis-je donc rester au Canada apres l'expiration de mon PVT ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

  5. #5
    Avatar de HelloM
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Message de Mathilde1990
    Bonjour,
    Je me renseigne egalement sur la mobilite francophone.
    Je suis actuellement en PVT. Il expire le 3 juin 2019. Je souhaite rester au Canada et eviter de rentrer en Belgique lors de la fin de mon PVT. Cela fait 5 mois que je travaille dans une societe a Vancouver dans le departement comptabilite a temps plein (comptabilite client).
    A savoir que j'ai egalement 5 ans d'experiences en comptabilite en Belgique.
    J'ai un contrat a duree indeterminee. Le travail est en anglais. Etant donne que je suis bilingue, est-ce que je suis admissible pour recevoir le visa de la mobilite francophone ?
    Si je fais la demande maintenant et que je recois une reponse avant la fin de mon PVT, puis-je donc rester au Canada apres l'expiration de mon PVT ?
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Salut! Je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à ta question, mais pour ma part mon travail est majoritairement en Anglais et ça n'a pas posé problème.
    L'important, c'est que tu sois francophone. Si tu viens d'un pays francophone, tu n'auras rien à prouver (pas de soucis à ma connaissance pour la Belgique) sinon ils peuvent te demander de passer un test de langue.

    L'offre d'emploi ne doit pas forcément être pour une entreprise francophone, mais doit par contre rentrer dans les catégories 0, A ou B de classification des emplois.

    Si tu reçois la réponse avant la fin de ton PVT, tu peux toujours attendre que ton PVT expire pour aller activer ta mobilité francophone à la frontière (tu as une date d'expiration sur la lettre d'introduction mais ça devrait être plus que quelques mois) ou alors aller l'activer tout de suite et dans ce cas limitée à travailler pour l'employeur avec lequel tu as postulé.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions!