Bon j'ai juste quelques recommandations a donné, ça peut toujours aider.
J'ai commencé par ça, et j'ai rencontré plusieurs problèmes. Premièrement la moitié des mails ne passe pas le pare-feux des entreprises. Évitez les images, les smilles et les photos, et les documents joints bizarres. Joignez des
pdf ca passe mieux les protections.
- Adapter votre cv en Canadien
J'ai cru que j'avais juste à traduire ma version de cv en Français, mais il y a pas mal de choses qui changent. Il faut une petite description au début de soi-même. Dans beaucoup de boite d'informatique par exemple, on aime bien avoir un descriptif de vos projets réussis plutôt que la liste des langages que vous maitrisez.
- Candidature spontanée = lettre de motivation ciblée
Faut bien comprendre qu'une entreprise qui n'a pas prévu de stagiaire répondra rarement à votre mail. Ensuite si elle envisage de prendre un stagiaire et qu'elle voit une lettre bateau, alors elle fera pareil que le premier mail ("bouton corbeille").
C'est une technique qui a marché pour moi, par contre pour une personne qui a quelques problèmes en anglais, ce peut être difficile. J'ai ciblé les entreprises qui m'intéressaient, en fonction de la région géographique, de la catégorie de l'entreprise (TPE ou PME seulement). Et j'ai appelé pour parler directement avec "the human ressources manager". Il faut préparer avant toute chose les phrases que vous allez dire, et aussi une page internet avec google translation à coté, un stylo et une feuille. Ensuite ben vous forcer un peu la main, le but étant de récupérer le mail de cette personne pour lui envoyer directement vos documents. donc je demandai pas si ils avaient un stage. Je demandai si je pouvais parler à un responsable des ressources humaines pour un stage, puis je me suis présenté, et j'ai demandé si je pouvais envoyer mon cv. Ensuite le contact est beaucoup plus simple par mail, les pares-feux sont moins efficaces, etc.
Je faisais ça pour les entreprises qui m'intéressait vraiment, et ce fut plus facile que ce que je m'étais imaginé. J'ai eu aucun refus sur 5 entreprises contactés (peut être que j'ai eu de la chance ?). J'ai pu récupérer un mail et lui envoyer mon cv.
Vous allez faire fasse à beaucoup de refus, mais trouver un stage au Canada, ca me semble plus simple qu'en France, dans la mesure ou les gens répondent beaucoup plus même pour des réponses négatives. Questions de savoir vivre que l'on a pas ici en France. Donc il suffit de partir gagnant, de le rester et de persévérer.
Il s'avère que j'ai contacté un ancien maitre de stage d'un de mes collègues pour continuer son travail, et ça ça a marché du premier coup, en 5 jours j'avais mon stage. Mais j'ai eu une reponse positive sur les entreprises contactés par téléphone, j'ai gardé le contact pour peut être une offre d'emploi ensuite.
Sinon pardon pour mon verbiage, pas toujours très clair, et avec quelques fautes. J'espère que ses quelques points pourront aider certain ici.