1. #1
    Avatar de Ploupy
    Claire 11 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde,

    Suite à un récent pépin, je voulais partager mon expérience avec les vétérinaires à Montréal, au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un d'autre.

    Alors, ce qu'il faut savoir: les vétérinaires au canada, c'est la même affaire que les cliniques pour humains, t'as différent tarifs, sans pour autant savoir la différence de qualité de service. Pour un check up normal, vaccins et autres, on s’inquiète pas trop et on prend au plus près en général.

    Mais en cas d'urgence:

    1. N’hésitez pas à contacter plusieurs vétérinaires par téléphone, même si c'est seulement une secrétaire, vous pouvez expliquer la situation et selon la clinique, on vous indiquera s'ils peuvent faire l'opération ou non selon l'équipement/ l'achalandage.

    2. N'ayez pas honte de demander les tarifs en avance, ça vous évitera des aller retours. Oui, on est prés à dépenser pour notre animal, mais là on parle, pour le même service, d'une fourchette allant de 1800$ (non, je n'ai pas mis de zero en trop) à 500$. Pour exactement la même chose. Faut pas voir peur de paraitre radin, la plupart des vet seront très compréhensif, ça ne les arrange pas non plus de collectionner les chèques en bois

    3. Posez votre journée de congé / jour sans solde: les cliniques bon marché, il faut s'attendre à un bon 4 heures d'Attente... si vous êtes venu tôt. Si vous avez de la chance, vous passerez bien plus vite, mais évitez du stress supplémentaire et prenez LARGE.

    4. Appelez votre vétérinaire habituel pour avoir des adresses si vous êtes un peu perdu, il peuvent vous indiquer où aller selon votre budget.

    5. Sachez que si votre animal n'est pas vacciné certaines cliniques n'accepterons tout simplement pas de les garder.


    Pensez bien que les prix peuvent varier énormément, alors même si vous êtes en panique et que vous voulez faire au plus vite, ne prenez pas la première clinique venue car vous prenez alors le risque de payer une seconde consultation chez un autre vet si le premier vous présente un devis de 2000$

    Pour éviter le genre de mauvaises surprises, il est aussi possible d'assurer son animal. Ça me paraissait bien dispendieux pour un animal jeune et en bonne santé, mais après avoir vu les prix et avoir du aller à une clinique à 1 heure de chez moi, je vais me renseigner plus sérieusement sur la question!

    Voila, j'espère que ça pourra aider d'autres pvtistes/expat, si jamais: je suis allée à l’hôpital vétérinaire taschereau (c'est vers Longueuil), je ne sais pas si je dois conseiller ou non, les gens sont plutôt mal-aimables et il y a beaucoup d'attente, mais les prix restent extrêmement correct, donc c'est un bon compromis si votre budget ne permet pas les hôpitaux grand luxe. si vous avez d'autres cliniques "cheap" en tête, n'hésitez pas à partager !