1. #1
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Bonjour !

    Je me permets d'ouvrir un topic pour ce sujet dont on ne sait rien ou si peu : le tour du poteau depuis la ville de Québec !

    Il y a un autre post un peu dans ce genre mais qui n'avait eu aucune réponse... j'espère que ça sera différent cette fois ! Je mets le mien dans la section "Bons plans" car si vous avez des bons plans à ce sujet, merci de les indiquer !!

    En effet je n'ai trouvé que 3 discussions qui en parlent brièvement :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...du-poteau.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ebec-city.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...du-poteau.html

    J'ai cherché si des bus partaient de Québec jusqu'à la frontière ou non loin... niet ! Ou sinon il faut aller beaucoup plus loin (New York...).
    Pareil pour les trains.

    La seule solution serait donc de louer une voiture ? :triste:
    Ou d'aller à Montréal... et de louer une voiture ?

    Quelqu'un connaît-il une solution pour un personne non motorisée ?

    J'ai aussi vu rapidement à la page suivante qu'il était PEUT-ETRE possible qu'on puisse prendre rendez-vous au service immigration de l'aéroport de Québec... mythe ou réalité ???? :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...26/index4.html

    Donc si vous avez des informations à partager, merci d'avance, ça sera utile à plusieurs personnes, je pense !!!!!

    En ce qui concerne mon cas particulier, je suis à Québec et je dois effectuer un tour du poteau dès que possible... et avant la fin de la semaine prochaine (le 7 mai 2011).

    D'ailleurs s'il n'y a pas d'autre solution, j'en profite pour lancer un appel à ceux dans le même cas que moi pour faire du covoiturage, voire je suis prêt à dédommager quelqu'un qui pourrait m''emmener à la frontière !

    A vous !


  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je suis aussi à Quebec et j'ai fais mon tour du poteau il y a une semaine.

    Je me suis pas pris la tête, n'étant pas encore chez Commun'auto, j'ai loué ma voiture chez Avis (Je suis en haute ville donc c'était le plus simple pour moi) et je suis partis vers la 73 sud direction Saint-Georges, puis tu continues sur la 173 et tu arrives au poste frontalier (Jackman) : 2 heures de trajet.

    Là, la douane américaine m'a gentillement fait remarqué que pour valider mon permis de travail, je pouvais juste faire demi tour et passer devant la douane canadienne (qui était beaucoup plus détendue que l'américaine, mais ça on s'en doutait) et donc ne pas rentrer sur le sol américain. Le douanier US, très cordial et polis ne comprenait pas pourquoi je venais passer seulement une après midi dans son pays ... : bah M'sieur, j'ai loué la voiture pour la journée, j'en profite, et puis les lacs vers Greenville, ça à l'air sympa !!! " bon à près une heure à remplir des formulaires, me faire fouiller et répondre à des questions pour lui faire comprendre qu'on pouvait aussi passer 3 mois en amérique du sud pour le plaisir, et que c'est pas forcément pour faire du trafic de drogue ou mener la révolution aux côtés de Chavez contre les yankees impérialiste, il m'a laissé passer ....
    De là rien à voir, je ne sais pas si j'ai passé un vortex espace temps, mais les paysages, le no man's road, la qualité de la route, tout était idyllique !!! j'ai trouvé le Maine splendide en comparaison avec la Beauce. Et d'un calme ... Greenville est à une heure de route après le poste de douane.

    Au retour, ce ne fut qu'une formalité ...

    voila pour mon expérience .... pour avoir cherché, le train pour NY tu peux en avoir pour 120$ avec un peu de chance, mais c'est 11h aller et 11 retour, un train par jour depuis MTL à 9h30 am. Les douaniers montent dans le train et pr le JP il parait qu'ils t'envoient la lettre par la poste, mais je suis pas sur, prend pas de risque.
    Passer par MTL en voiture , puis la frontière au sud et c'est 3h15 aller. trop long pour un tour de poteau
    En bus c'est 250$ aller retour depuis Quebec vers NY, billet valable 6 mois ou un an je ne sais plus et 10h de bus aller, mais tu en a fréquemment et surtout tu peux voyager de nuit.
    Pour les aéroport c'est du mytho, un gars de l'OFII à appeler celui de MTL pour vérifier, c'est pas possible et il me disait que Lesage non plus.

    Voila, va falloir faire comme tout le monde, louer une voiture, supporter les douaniers americain et puis c'est gagné. Oublies pas de faire du change en dollar US, c'est 6 $ pour passer la frontière et puis faut manger après ....

    Suerte
    JM


  3. #3
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Merci pour ta réponse complète et rapide !
    Pour les transports en commun c'est bien ce que je pensais : ils vont tous "loin" uniquement...
    Donc seule solution : louer une voiture ou trouver un conducteur, pas le choix ?
    D'autres suggestions ?

  4. #4
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Allo Arnaud!

    j'ai une amie qui s'est fait conduire à la frontière par un retraité qui avait mis une annonce sur kijiji. Je ne sais plus combien elle avait payé mais c'était correct et le gars était sympa!


  5. #5
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Salut Elodie !

    Hey toi je ne t'ai pas revue depuis que je suis à Québec !
    J'ai regardé sur Kijiji mais je n'ai pas trouvé l'annonce dont tu parles ni une autre dans le même genre
    Tu crois que je pourrais demander plus de renseignements à ton amie ?

    Ca serait le plan idéal, d'autant plus que Allo Stop ne dessert pas jusqu'à la frontière.

  6. #6

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    A noter que si c'est un tour du poteau pour valider une RP il suffit de prendre RDv au bureau d'immigration proche des galleries de la capitale et que c'est bouclé en 30mn.
    Pour les autres permis, il n'y a pas vraiment le choix.

    Ma compagne et moi avion demandé a l'aéroport si on pouvait faire ca pour valider notre RP (on ne savait pas encore l'autre solution) et la personne qui nous a renseignée n'était pas certaine et les douanes étaient fermées, mais avait l'air sceptique. A y penser ca ne me parait pas possible car il faut techniquement sortir du territoire car la validation doit se faire a l'entrée... Et qu'on ne peut accéder a une zone de transit qu'avec un billet en théorie.

    Après tout les US sont assez proche et ca fait toujours une ballade sympa!

  7. #7
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Effectivement j'ai appelé l'aéroport et un gars de l'immigration sympa et au courant des différents permis m'a bien confirmé qu'il fallait ARRIVER de l'extérieur du Canada pour passer chez eux...
    Au passage à la Gare du Palais ET à la gare de Ste Foy ils m'ont dit que tous les bus pour les States partaient de Montréal - je suppose qu'on ne trouve les bus pour NYC en partance de Québec QUE par internet ?
    Enfin bon ce n'est pas la solution, je veux JUSTE faire un tour du poteau

  8. #8
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Ca y est j'ai fait le tour du poteau !
    Après des jours à chercher une solution, j'ai suivi le conseil d'Elo et j'ai contacté un chauffeur par Kijiji pour faire l'aller-retour. et il m'a attendu à la douane.
    Après il s'agit de trouver quelqu'un de sympa prêt à attendre un peu le temps de faire les papiers. Il ne faut pas se faire escroquer non plus : un autre gars me demandait 170$ !! Bon au final j'ai quand même payé 100$ à mon chauffeur... mais après tout, louer une voiture+assurance+essence, ça revenait à peu près au même prix. Je n'ai pas trouvé de solution alternative !

    Par contre à la frontière, tout a été incroyablement court pour moi !! Douaniers américains très à cheval sur la sécurité - je m'y attendais - mais très courtois et efficaces. Et douanier canadien très gentil ! Sans mentir, je pense que l'ensemble de la manoeuvre ne m'a pris qu'un quart d'heure !!!

    Au vu de mon expérience et des quelques autres témoignages, il me semble que ce poste (si vous trouvez un moyen d'y aller, donc :laughing1) est plutôt un bon plan si on veut faire son tour du poteau sans souci, avec des douaniers sympas, qui en plus connaissent la manœuvre !

    C'est le poste d'Armstrong (Jackman côté US) sur la route 173 sud :
    Douanes Armstrong - autoroute73

    Si on a un peu plus de temps la meilleure solution est certainement de faire un voyage plus ou moins long aux States, comme Jean-Mi, mais du coup je pense que dans ce cas ça prend plus de temps à la douane américaine :

    Voili voilou
    Dernière modification par Melarnos ; 07/05/11 à 23:03.


  9. #9
    Avatar de noobfr
    Mathieu 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    33
    Tu l'as fait ou du coup ton tour du poteau?

    Merci

  10. #10
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    J'ai édité mon message précédent

  11. Mat

  12. #11
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Je dois faire mon tour du poteau le wk avant le 3 juillet depuis québec et je me pose 2 questions, peut-on faire le tour du poteau en réservant un voyage organisé en bus pour aller à NY? En même temps un petit vol A/R serait beaucoup plus confortable mais sont-ils plus chient à la douane à l'aéroport?
    Est-ce que les douaniers côté US parle français? car mon english est vraiment nul...
    Merci
    Dernière modification par purplemagy ; 30/05/11 à 20:40.

  13. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de purplemagy
    En même temps un petit vol A/R serait beaucoup plus confortable mais sont-ils plus chient à la douane à l'aéroport? Est-ce que les douaniers côté US parle français? car mon english est vraiment nul...
    Allo!
    Les critères à la douane sont les mêmes que tu passes par la route ou par les airs. Tu peux tomber sur un douanier sympa ou un chiant, d'un côté comme de l'autre... Au niveau de la langue, les douaniers US ne parlent pas souvent français mais ça arrive.
    Je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup, mais la situation est telle.
    Oui, tu peux très bien profiter de ton Tour du Poteau et donc de ton entrée aux États-Unis pour visiter New-York!

  14. #13

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Le problème du voyage organisé en bus pour le tour du poteau, c'est que pour toi, cela peut prendre du temps.
    Ne soit pas en dernière dans la file d'attente, parce que le chauffeur va pas t'attendre forcément 30 à 45 mn de plus.

    Bon tour du poteau

  15. #14
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci pour vos conseils , je pense que je vais éviter le bus alors...
    Alala ça me stresse cette histoire de tour du poteau...

  16. #15

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Si tu veux un no stress, tu vas à la frontière la plus proche de Québec, et sans même rentrer au USA tu fais demi tour et repasse devant le poste de douane Canadien. Ils sont tout détendu là-bas.

    Environ 4 heure aller-retour en voiture ...

    Mais bon je te conseil quand même de passer la frontière, parce que les paysages du Maine sont magnifiques.

    JM

  17. #16
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    merci pour ce super conseil, je vais y réflechir...

  18. #17
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Finalement je me pose encore une bête question, mon PVT se termine le 3juillet.
    Une fois passée au USA doit je passer la frontière Canadienne le 3juillet, après le 3juillet ou avant le 3 juillet?

  19. #18

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Le mieux c'est avant ...
    Mais bon, je suis passé à la frontière 3 jours après mon la fin de mon PVT, avec un contrat qui avait commencé depuis 4 jours .... Ils m'ont laissé passer sans aucun soucis.

    Mais il ne faut jamais tenter le diable, alors fais le avant.

    Bon courage,
    JM

  20. #19
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci pour ta réponse, je passerai avant alors, je termine de travailler le 30 juin, on partira le 1er...

    à
    Message de yippikay
    Salut,

    Le mieux c'est avant ...
    Mais bon, je suis passé à la frontière 3 jours après mon la fin de mon PVT, avec un contrat qui avait commencé depuis 4 jours .... Ils m'ont laissé passer sans aucun soucis.

    Mais il ne faut jamais tenter le diable, alors fais le avant.

    Bon courage,
    JM

  21. #20

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous

    Je pars au Canada au mois d'octobre, et a ce que j'ai compris je peux faire ma demande de PVT en étant deja sur place? et je n'aurais qu'a passé la frontière aux USA pour validé mon PVT? pas besoin de revenir en france c'est sur?? par ce que ca m'embete un peu de devoir revenir en france pour le validé, financièrement parlant ca risque d'etre chaud.... HELP

    merci

Page 1 sur 2 1 2