1. #1
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Lors d'une visite d'appartement, j'ai rencontré un français d'une 50ène d'années qui m'a parlé de ceci.

    Il est apparemment possible de fabriquer son vin soit même !

    C'est bien connu, les français aiment le vin. Mais ici, à MTL, le vin coute très très très cher. On a du vin de table pour le prix d'un bon vin (normalement...).

    J'ai fait quelques recherche, certains se vantent de "fabriquer" leur vin, plusieurs variétés (cabernet, pinot noir, blanc...), qui est semble t'il pas mauvais du tout...

    Perso je vais continuer mes recherches, et certainement essayer, mais je fais appel à vous pour partager vos expériences (et éventuellement vos bons plans vinicoles)

    "à consommer avec modération"

    ---------- Message ajouté à 01h04 ---------- message précédent à 23h09 ----------

    Fabrication du Vin :: Vinestrie
    RJ Spagnols
    Trouver un dtaillant en vinification artisanale | ACVA - De grands vins, faits par vous. Facilement.

    Voilà quelques adresses que j'ai trouvé, mais je suis convaincu que parmi les PVTISTES, il y a déjà eu des personnes qui ont déjà testé.

    J'attends vos réactions, conseils et éventuellement partenariats (moi je suis à Montréal) pour faire du vin maison

  2. #2
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Salut,
    Mais sur quelle planete tu vis? bien sur qu'on peut faire notre vin nous-memes! ...

    Nous on avait songé un moment a fabriquer notre propre hydromel, et puis trouver l'équipement et s'y mettre vraiment nous avait un peu démotivé. Il faut aussi avoir une piece a "sacrifier" pour l'odeur...
    Et puis les 1eres fois risquent d'etre ratées. En tout cas on y songe toujours mais plus tard, quand on aura notre propre maison ou appart et qu'on se sera mieux renseignés.

    En tout cas si tu arrives a te motiver et a en faire toi-meme, je te tire mon chapeau.
    Bonne chance a toi et tiens-nous au courant.

  3. #3
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Salut Fafa,

    J'avoue que je ne connaissais absolument pas le vin fait maison. En France j'allais chez un caviste à côté de chez moi, et j'avais une petite collection de bouteille pas mal
    J'ai pas acheté de vin encore ici, mais quand je vois les prix... ça me fait peur ! lol. J'espère que pour ces prix ils sont bon au moins

    Le mec qui m'a parlé du vin fait maison avait l'air de dire que ça revenait vraiment pas cher. Genre 2-3$ la bouteille.

    J'aimerais bien me lancer, mais je ne sais pas où aller pour acheter ce qu'il faut. Et puis j'aimerais bien une sorte de parrain de vinification
    Après on pourrait faire une petite communauté, se regrouper pour faire nos vins.
    ça peut être partager les coûts, échanger des bouteilles de cépages différents ... autres solutions bienvenues



    Message de fafa55
    En tout cas on y songe toujours mais plus tard, quand on aura notre propre maison ou appart et qu'on se sera mieux renseignés
    Tu en étais où de tes recherches toi ? tu sais où acheter ce qu'il faut ?

  4. #4
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Vous connaissez d'autres "marques" que vinexpert ? Des adresses à Montréal ?

  5. #5
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    141
    Likes reçus
    41
    Nan je sais plus trop ou on en était surtout que c'est mon chum qui regardait ca, je vais voir avec lui.
    Mais j'pense qu'a Canadian Tyre deja ya ptet moyen de trouver du matos.
    a suivre!

  6. #6
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Message de fafa55
    Nan je sais plus trop ou on en était surtout que c'est mon chum qui regardait ca, je vais voir avec lui.
    Mais j'pense qu'a Canadian Tyre deja ya ptet moyen de trouver du matos.
    a suivre!
    Si ça vous intéresse , ça pourrait être pas mal de se mettre à plusieurs (partage de coûts et de bouteilles) ? Je sais pas combien on peut faire de bouteilles, mais y en a certainement assez pour 2 ou 3.

    Vous avez testé d'acheter du vin sinon ? vous avez des bons plans ? Bon vin pas trop cher ?

  7. #7
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Haaa ca ca m'interesse !
    Je ne suis qu'un petit amateur, mais l'idée de concevoir soit meme son brevage me plait bien! Et surtout de concevoir le systeme! Genre la grosse baignoire de l'appart remplit de grains de raisin qu'on écrasent avec les pieds tout en faisant dériver la canalisation de la baignoir vers des futs... Nan c'est une joke...
    Mais ca dépend, tu vois ca a quelle échelle? tu as un temps de macération...
    Sinon le vin j'en ai juste bu a noel ici, j'avais un blanc Californien pas mal puis deux bouteilles de rouge mais je ne sais plus ce que c'était (une a fini dans l'évier)! Et une autre bouteille de blanc que j'ai méchamment rendu sur St Denis... il devait pas etre fameux non plus...
    Dernière modification par Vince_29 ; 22/07/11 à 23:57.