Tu pourras revenir au Canada avec les papiers prouvant que ton compagnon est bien conjoint de fait + LETTRE IRCC. Mais il me semble que tu perdras du coup ton statut implicite et légalement tu ne pourras plus travailler.
Edit suite au commentaire de @
larousse, effectivement j'étais allée trop vite, il faut bien une lettre de IRCC si ton compagnon n'est pas RP ni citoyen.
Pour les centres de biométrie en France, à vérifier. Une personne m'a dit qu'ils étaient certes ouverts, mais ne prennent pas les empreintes pour les gens qui font une demande d'Entree Express. A voir pour les autres types de permis.
Aussi, fais attention, car donner ses empreintes ne veut pas dire que c'est okay, ils sont prêts à te donner ton permis à la réception de ces données. Je parle de résidence permanente, mais un collègue a donné ses empreintes et seulement 5 petits mois plus tard il a effectivement reçu sa RP. (Lui qui était sûr que c'était la dernière étape était ravi de l'attente.)
EDIT suite à ma demande de permis ouvert complémentaire à ma RP: Ils m'ont fait une demande de biométrie le lendemain de mon dépôt de demande de permis ouvert. Ca m'étonnerait qu'ils soient prêts à me donner mon permis aujourd'hui quand ils annoncent un délai de 180 jours sur leur site. Donc oui, attention au délai entre biométrie et obtention du permis.