je suis un francais qui souhaite faire un jeune pro ou un pvt(peut importe) au canada
Ok, donc je comprends mieux.
Alors, si tu as obtenu un permis de 2 mois, c'est probablement que les autorités canadiennes ont estimé que tu ne pouvais pas rester plus que ce temps (peut-être pas les ressources suffisantes ou autre).
Tu peux essayer de faire prolonger ton séjour en tant que touriste. C'est possible, mais il faudra démontrer que tu as des attaches en France et des ressources pour rester au Canada comme touriste (et donc sans travailler).
Par rapport au JP ou au PVT : c'est à toi de voir, mais les critères d'éligibilité ne sont pas les mêmes : pour un JP par exemple, il faut avoir un employeur avec une offre d'emploi dans ton domaine de compétence (ce qui n'est pas nécessaire pour un PVT).
et sinon si je suis en situation irrégulière au canada et que j'obtient un pvt ou un jeune pro est ce que je pourrais le faire validé en passant par les états unis ou autre ?
Qu'entends-tu par situation irrégulière au Canada ?
Si tu comptes rester plus longtemps que ta période de séjour autorisée là-bas, il me semble peu probable que tu obtiennes ton PVT, ou du moins, si tu reste alors que tu n'y es plus autorisée et que les autorités canadiennes s'en rendent compte, il est possible qu'ils annulent ta demande de PVT et te renvoient en France..
Si par contre, tu obtiens ton PVT alors que tu as officiellement un statut de touriste, alors il sera tout à fait possible en effet d'aller faire un aller-retour à la frontière pour valider ton PVT normalement.