1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Comme la plupart d’entre nous j’ai demandé la prolongation de mon PVT afin de bénéficier d’au moins 3 mois de statut implicite pour continuer à travailler pendant le traitement de mon EIMT et par la même occasion boucler 52 semaines de travail pour le CSQ (via PEQ).

    Malheureusement la réponse de l’IRCC a été émise beaucoup plus tôt que prévue... seulement 5 jours après la réception ma demande. Je suis maintenant sans statut et j’ai 90 jours (80 à date) pour le rétablir.

    Je ne sais pas quoi faire n’étant pas du tout préparé. Avez-vous déjà vécu une situation semblable ? Connaissez-vous quelqu’un (avocat ou organisme ?) qui puisse m’aider à rétablir mon statut de travailleur ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de 3en
    qui puisse m’aider à rétablir mon statut de travailleur ?
    Il n'est pas possible de rétablir un statut de travailleur.
    Tu as maintenant deux solutions :
    - soit un rétablissement de statut (visiteur) dans les 90 jours et puis tu quittes le territoire avant la fin de se statut qu t'aura été accordé (mais interdiction de travailler avant de l'obtenir ou après)
    - soit, en plus du rétablissement de statut, tu trouves un moyen de faire une demande de permis de travail "normale" mais tu as interdiction de travailler en attendant la réponse de ce permis de travail.

  3. #3
    Avatar de RahlibaN
    Rahliba 43 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour @murielj et merci pour l’info. Si je comprends bien, tu as la possibilité d’un rétablissement de statut 90 jours apres la fin de ton permis et une fois le statut rétabli tu peux faire une demande de permis de travail fermé. C’est bien ça?
    J’ai déposé mon dossier pour le CSQ via le PEQ aujourd’hui pour un PVT qui expire le 12 mars et j’ai un peu peur en terme de délais, mon employeur est super réactif mais sait on jamais.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de RahlibaN
    C’est bien ça?
    Non.
    Pour pouvoir faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT grâce à ton CSQ, tu dois être encore résidente du Québec, avec un permis de travail valide.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Par extension, si tu en statut implicite, ça marche.

    Le rétablissement de statut te permet de retrouver un statut de visiteur, pas de travailleur, donc ne te rend pas éligible à l'exemption d'EIMT.
    Si tu ne reçois pas ton CSQ avant la fin de ton PVT, il faut que, avant la fin de ton CSQ, tu fasses une demande de prolongation de ton PVT (qui sera bien évidemment refusée) qui te permettra, en attente de la réponse, d'être en statut implicite.

  5. #5
    Avatar de RahlibaN
    Rahliba 43 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    @murielj Merci beaucoup. Je vais croiser les doigts et au pire je demande une prolongation de mon PVT avant son expiration.
    Merci encore, tes réponses sont super utiles.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de RahlibaN
    @murielj Merci beaucoup. Je vais croiser les doigts et au pire je demande une prolongation de mon PVT avant son expiration.
    Merci encore, tes réponses sont super utiles.
    Farfouille un peu dans ces discussions : Recherche pour avoir plus de détail sur la façon de t'y prendre. Tu n'Es pas la première prise par le temps pour un PEQ et un permis de travail.