1. #1
    Avatar de chrismig
    Christophe 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjours les pvtistes,
    J'ai un petit souci avec l'immigration actuellement (étrange...)
    Pour faire court, je suis icitte depuis mi avril 2016, donc PVT de 2 ans fini, demande de prorogation de permis envoyée, 93 jours plus tard, refusé pour dossier incomplet. Mea culpa, je me suis perdu dans les procédures.

    Ma question est la suivante : j'ai lu sur plusieurs sites (pvtistes.net & radio-canada notamment) quelle pouvais gentiment remonter mon dossier avec toutes les pièces, aller faire le tour du poteau avec mon dossier et espérer repartir avec mon précieux sésame.
    Pardon si ma question est naïve, mais je n'avais vraiment pas compris cela...
    Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
    Merci

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Radio-Canada ne sont pas vraiment compétents en question d'immigration. Ce n'est pas la meilleure source.

    Pourquoi as-tu demandé une prolongation ? C'est normal qu'elle t'ait été refusée, on ne prolonge pas un PVT et faire le tour du poteau ne pourra rien changer.

  3. #3
    Avatar de chrismig
    Christophe 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Kenzaa
    Radio-Canada ne sont pas vraiment compétents en question d'immigration. Ce n'est pas la meilleure source.

    Pourquoi as-tu demandé une prolongation ? C'est normal qu'elle t'ait été refusée, on ne prolonge pas un PVT et faire le tour du poteau ne pourra rien changer.
    Certes Radio-Canada ne sont pas compétent, mais l'article m'a mis la puce à l'oreille.

    Je n'ai pas cherché à prolonger mon PVT, c'est impossible, mais à obtenir une prolongation de mon permis de travail dans l'attente de ma RP. Sauf que dossier refusé parce que incomplet. Dans la lettre de refus, il est clairement stipulé que j'ai 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut. Ce que je vais donc faire.

    J'ai trouvé sur CIC la page indiquant qu'il est possible de se présenter aux frontières avec son dossier et qu'il soit étudié sur place. Je souhaite donc monter mon dossier de demande de rétablissement (complet cette fois) et me présenter aux lignes, mais c'est ma dernière carte, donc c'est assez stressant.

    Pardon si je n'ai pas été clair dans mon premier message.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de chrismig
    Je n'ai pas cherché à prolonger mon PVT, c'est impossible, mais à obtenir une prolongation de mon permis de travail dans l'attente de ma RP. Sauf que dossier refusé parce que incomplet. Dans la lettre de refus, il est clairement stipulé que j'ai 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut. Ce que je vais donc faire.

    J'ai trouvé sur CIC la page indiquant qu'il est possible de se présenter aux frontières avec son dossier et qu'il soit étudié sur place. Je souhaite donc monter mon dossier de demande de rétablissement (complet cette fois) et me présenter aux lignes, mais c'est ma dernière carte, donc c'est assez stressant.
    Je pense que tu te méprends sur le rétablissement de statut.
    Dans ton cas, vu que ta demande de permis a été refusée et que ton PVT est expiré, alors tu dois faire une demande de rétablissement de statut à titre de visiteur.
    En effet, tu te trouve illégalement sur le territoire canadien depuis ton refus de permis. Tu n'as bien évidemment plus le droit de travailler. En parallèle de cette demande de rétablissement de statut, tu peux déposer une demande de permis de travail : selon le type de permis de travail que tu demandes, il peut être possible d'en faire la demande directement à un point d'entrée, mais cela dépend encore une fois des conditions du permis que tu demandes.
    En faisant une demande de permis de travail au pint d'entrée, tu t'exposes de plus au risque de tout simplement te faire refuser l'entrée au Canada.
    Par ailleurs, tu parles de dossier incomplet : mais qu'est-ce qui manquait exactement à ton dossier ?

  5. #5
    Avatar de chrismig
    Christophe 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je pense que tu te méprends sur le rétablissement de statut.
    Dans ton cas, vu que ta demande de permis a été refusée et que ton PVT est expiré, alors tu dois faire une demande de rétablissement de statut à titre de visiteur.
    En effet, tu te trouve illégalement sur le territoire canadien depuis ton refus de permis. Tu n'as bien évidemment plus le droit de travailler. En parallèle de cette demande de rétablissement de statut, tu peux déposer une demande de permis de travail : selon le type de permis de travail que tu demandes, il peut être possible d'en faire la demande directement à un point d'entrée, mais cela dépend encore une fois des conditions du permis que tu demandes.
    En faisant une demande de permis de travail au pint d'entrée, tu t'exposes de plus au risque de tout simplement te faire refuser l'entrée au Canada.
    Par ailleurs, tu parles de dossier incomplet : mais qu'est-ce qui manquait exactement à ton dossier ?
    Il me manquait le # d'offre exemptée d'EIMT en raison de mon CSQ...

    Et effectivement, il est possible que je me méprenne sur le rétablissement de statut. Mais je n'ai pas trop d'autre choix que de préparer mon dossier pour mon rétablissement de statut et une demande de permis fermé, et espérer, parce que ça fait déjà trois mois que j'attends et que je ne peux plus attendre...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de chrismig
    Mais je n'ai pas trop d'autre choix que de préparer mon dossier pour mon rétablissement de statut et une demande de permis fermé
    En effet, mais ce sont deux choses différentes, deux démarches à faire en parallèle.
    Et lors de ta demande de permis de travail fermé, munis-toi de la preuve que tu as bien fait une demande de rétablissement de statut (et donc que tu n'es pas complètement illégal sur le territoire)