Discussion: prolongation PVT

  1. #1
    Avatar de Charlotte169
    Charlotte 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis en PVT depuis le 14 mars 2020 sur Montreal.
    Je partais avec l'idée de rester seulement 1 an, j'ai donc pris une assurance d'une année et obtenu un PVT jusqu'au 14 mars 2021, à cause du covid et des mois de confinement je me rend compte que je ne pourrais pas faire tout ce que je voulais et souhaiterais prolonger mon expérience.
    Je me demande alors si je peut prolonger mon PVT en souscrivant 1 année de plus à l'assurance ? Sachant qu'un PVT peu aller jusqu'à 24 mois je me demande si ma demande sera accepte.
    J'aimerais trouver réponse si quelqu'un est dans mon cas !
    Merci par avance !

  2. #2
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de Charlotte169
    Bonjour,
    Je suis en PVT depuis le 14 mars 2020 sur Montreal.
    Je partais avec l'idée de rester seulement 1 an, j'ai donc pris une assurance d'une année et obtenu un PVT jusqu'au 14 mars 2021, à cause du covid et des mois de confinement je me rend compte que je ne pourrais pas faire tout ce que je voulais et souhaiterais prolonger mon expérience.
    Je me demande alors si je peut prolonger mon PVT en souscrivant 1 année de plus à l'assurance ? Sachant qu'un PVT peu aller jusqu'à 24 mois je me demande si ma demande sera accepte.
    J'aimerais trouver réponse si quelqu'un est dans mon cas !
    Merci par avance !
    Bonjour Charlotte,

    Malheureusement dans ton cas tu ne pourras pas prolonger ton PVT. Il aurait fallu prendre une assurance de 2 ans des le depart et a ton arrivee tu aurais eu un PVT de 2 ans. La c'est trop tard et si tu demandes une prolongation elle te sera refusee.

  3. #3
    Avatar de Charlotte169
    Charlotte 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    C'est ce qu'il me semblait...
    Mon pvt se termine alors le 14 mars 2021 et je souhaiterais voyager jusqu'a juillet 2021 ( si le covid le permet )...
    Que me conseille tu ? Un visa touriste ? Faire quand meme une demande de prolongation pour etre en statut implicite au moins 3/4 mois le temps d'une réponse et ainsi pouvoir voyager ?
    Je voulais un visa touriste mais je ne sais pas s'il donne vu la situation actuelle
    Et a quel moment demander un switch de visa ?

    Merci tes reponses me sont précieuses !

  4. #4
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de Charlotte169
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    C'est ce qu'il me semblait...
    Mon pvt se termine alors le 14 mars 2021 et je souhaiterais voyager jusqu'a juillet 2021 ( si le covid le permet )...
    Que me conseille tu ? Un visa touriste ? Faire quand meme une demande de prolongation pour etre en statut implicite au moins 3/4 mois le temps d'une réponse et ainsi pouvoir voyager ?
    Je voulais un visa touriste mais je ne sais pas s'il donne vu la situation actuelle
    Et a quel moment demander un switch de visa ?

    Merci tes reponses me sont précieuses !
    Allo Charlotte !

    Je pense que si tu souhaites voyager au Canada a la fin de ton PVT, tu aurais mieux fait de faire une demande de visa touriste pour pouvoir voyager. Tu peux faire ta demande en ligne via ce lien : Comment présenter une demande de visa de visiteur - Canada.ca et les delais sont en moyenne de 40 jours (surement plus longs avec la Covid mais tu peux verifier ca via ce lien : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca). Il faudrait que tu fasses la demande avant la fin de ton PVT pour etre sure de l'avoir obtenu avant que ton statut de resident temporaire n'expire. Apres attends toi a avoir un visa visiteur avec une duree inferieure a ce que tu auras demande pour ne pas avoir de deception car la Covid complique et rend tout flou.

    Bon courage a toi !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Charlotte169
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide !
    C'est ce qu'il me semblait...
    Mon pvt se termine alors le 14 mars 2021 et je souhaiterais voyager jusqu'a juillet 2021 ( si le covid le permet )...
    Que me conseille tu ? Un visa touriste ? Faire quand meme une demande de prolongation pour etre en statut implicite au moins 3/4 mois le temps d'une réponse et ainsi pouvoir voyager ?
    Je voulais un visa touriste mais je ne sais pas s'il donne vu la situation actuelle
    Et a quel moment demander un switch de visa ?

    Merci tes reponses me sont précieuses !
    Salut Charlotte et @Hinkypunk,

    Attention Charlotte, le lien que t'a proposé Hinkypunk n'est pas exact. En effet, si tu es française, tu es exemptée de visa pour te rendre au Canada.
    le PVT n'est pas un visa, c'est un permis de travail.
    Idem, si tu souhaites rester comme touriste, tu ne dois pas demander un visa, mais tu dois demander à rester en tant que visiteur et obtenir une "fiche de visiteur" qui n'est pas un visa.

    La nuance est légère, mais ça fait que justement, la demande de visa visiteur ne te concerne pas.

    À la fin d'une demande pour EIC, tu peux demander une "prolongation de séjour en tant que visiteur" : Prolonger votre séjour au Canada : au sujet du document - Canada.ca

    Si ton statut expire avant que tu n'obtiennes de réponse de leur part (ce qui sera très certainement le cas), pas de panique, tu seras en statut implicite : tu n'auras plus le droit de travailler, mais tu pourras rester sur le territoire canadien en attendant la réponse à ta demande .