1. #1
    Avatar de viviane
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    Parce que dans PVT il y a aussi le V de vacances et voyages ! si vous en avez la chance

    Ceci va apporter quelques idées pour vous préparer, mais ne remplacera pas un guide pour choisir sa destination ou s’organiser sur place

    1 Les distances

    • Rien à voir avec la France, oubliez vos repères de temps/distances en voitures ! il s’agit de pays de la taille de continents !

    Le Canada c’est :
    Est-Ouest : 5500 km 3 jours non stop en voiture = 9 jours (*)
    Nord-Sud : 1600 km 24h non stop en voiture = 3 jours (*)

    Les Etats-Unis c’est :
    Est-Ouest : 3800 km 36h non stop en voiture = 5 jours (*)
    Nord-Sud : 2500 km 24h non stop en voiture = 3 jours (*)

    (* ) à raison de 8h par jour de route en voiture, sans s’arrêter pour prendre le temps de visiter (je compte dodo 8h, repas et pauses voitures 2h mini = il reste moins de 6h pour visiter … c’e nest plus du tourisme !)

    • En comparaison : on traverse la France en une journée :

    Lille Marseille : 1000 km en 9h avec autoroutes
    Brest-Strasbourg : 1100 km en 10h avec autoroutes

    Sauf que en Amérique du Nord, il n’y a pas d’autoroutes à 130 km/h : les principaux axes routiers sont limités à 100 km/h au Canada.
    Environ les mêmes au Etats-Unis, mais cela dépend des états.
    L’équivalent serait donc par les nationales (avec limitation de vitesses entre 90 km/h et 110 km/h)
    = Lille Marseille en 18h ! et Brest-Strasbourg en 19h !

    Donc avant de planifier vos trajets, vérifier les temps, à adapter aussi selon la météo : la neige fait réduire la vitesse en hiver.

     Les limitations de vitesse aux États-Unis (Source : wikipedia)
    Elles dépendent des États. Étant donné que les États-Unis utilisent le système impérial, les vitesses sont exprimées en miles (mile par heure - mile per hour en anglais - abréviation mph).

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    25–30 mph (40–48 km/h) dans les zones résidentielles ;
    35–45 mph (56–72 km/h) sur routes principales en zone urbaine ;
    50–65 mph (80–105 km/h) sur routes à chaussées séparées en zone urbaine ;
    45–65 mph (72–105 km/h) sur routes à deux voies en zone rurale ;
    55–70 mph (89–113 km/h) sur voies express et autoroutes non-Interstate ;
    65–75 mph (105–120 km/h) sur autoroutes Interstate en zone rurale.

    Les États de l'ouest ont en général une vitesse limite plus élevée que ceux de l'est.
    Quelques vitesses limites vont au-delà, c'est par exemple le cas de certaines routes à deux voies en zone rurale du Texas qui sont limitées à 75 mph (120 km/h) et il y a deux sections d'autoroutes dans l'ouest du Texas qui sont limitées à 80 mph (130 km/h) pour les véhicules de tourisme. À l'opposé, la vitesse maximale autorisée la plus élevée dans l'État d'Hawaii n'est que de 60 mph (95 km/h).



    2 les déplacements :

    Donc voici les différents moyens de transport pour se déplacer en Amérique du Nord

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     le permis de conduire :
    Le permis international : Le permis de conduire international est gratuit. La demande peut aussi être faite par un tiers. Le permis international (accompagné du permis national) n’est valable que pour des séjours à l’étranger temporaires. Il est valide 3 ans et est renouvelable. Pour plus d’infos : Permis de conduire international (source FAQ pvtistes)

    Pour des séjours de longue durée (ou en RP), il faut demander son permis provincial dans l’année :
    au Québec : SAAQ en général, un échange suffit si vous avez le permis français La Société de l'assurance automobile du Québec
    en Colombie-Britannique : il faut repasser des étapes de l’examen https://www.gov.bc.ca/igrs/francopho..._09_rsd_fr.pdf
    autres provinces et détails : Permis de conduire

     les assurances:
    les cartes de crédit offrent souvent une assurance pour les locations de voiture, ou les billets d’avion. Il est donc souvent inutile de prendre l’assurance du loueur de voiture ou de la compagnie aérienne (même si ils poussent à l’acheter)
    par contre, si vous n’êtes pas en PVT (qui lui oblige à avoir une assurance pour l’année PVT et couvre tous les frais de tout voyage) les assurances-voyages sont très fortement recommandées si vous changez de province ou que vous allez aux Etats-Unis : en effet, vous ne serez couvert que par votre régime provincial (exemple RAMQ) pour les dépenses faites dans votre province. Si vous avez une assurance-médicament par votre employeur, elle inclut souvent l’assurance-voyage. Certaines cartes de crédit l’offrent aussi : renseignez vous avant de partir !

    o partage de voiture (exemple de communauto au Québec ) Communauto / Une entreprise pionnière ) :
    ce système de partage de voiture, avec un abonnement, donne accès à un parc automobile, pour 1/2h à autant que vous voulez ! différents forfaits permettent d’adapter le coût à son besoin.
    petit inconvénient, il faut un permis local pour s’abonner …

    o location de voiture
    Les agences de location fleurissent partout : les noms internationaux reviennent souvent (Avis,Herz etc) et d’autres moins connus. Il faut comparer, car les prix peuvent varier fortement selon les dates, et ils ne dépendent pas toujours de l’enseigne.
    Truc : les frais d'abandon sont parfois gratuits d'une ville d’un même état (USA) à l'autre, notamment en Californie (dans l'ordre : San Francisco/Vegas/Grand Canyon/LA, vous ne payerez rien!)

    o co-voiturage
    Des sites/journaux d’annonces offrent des rubriques pour lier les gens qui cherchent à partager la route.

    o Pouce
    c’est plus ou moins interdit au Canada, mais il semble toléré, à condition de respecter les conditions de sécurité sur le bord de la route. Et d’être patient : on peut être pris avec 5 minutes d’attente, mais parfois, ca peut être plus long …
    www.lepouceux.com/

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    Comme pour les locations de voitures, il faut comparer les prix. Mais les prix sont globalement plus chers qu’en Europe (il n’y aura pas de Ryanair pour offrir un vol Vancouver-Las Vegas pour 10 $ )
    Certaines compagnies ont des prix bas, mais au détriment de la qualité de service : par exemple, il y a un supplément pour les bagages en soute, pour les repas, pour avoir des places garanties côtes à côtes, etc
    Mais certaines offrent un meilleur rapport qualité/prix : WestJet a des prix très très compétitifs (on peut trouver des AR Montréal/Vegas pour 300$) pour une bonne qualité de service (tout est inclus, 2 valises de 20kg, le choix de la place etc...)
    Idem pour d'autres compagnies américaines réputées Low Cost comme Southwest Airlines ou même TED.
    conclusion : il faut comparer

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    Ce n’est pas le meilleur moyen pour traverser le pays si on est pressé … cela prend 4/5 jours pour le traverser Est-Ouest… et c’est aussi cher que l’avion … par contre, cela permet de voir de beaux paysages ! donc c’est une bonne idée, pour s’arrêter dans chaque ville étape, sans la fatigue d’un voyage équivalent en voiture.
    Pour de petites distances entre 2 villes, cela peut aussi être intéressant.
    Amtrak
    et ses bons plans : Amtrak - Deals
    VIA Rail Canada: Train travel in Canada | Voyages en train au Canada
    et son Canraipass Canrailpass - System

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    o en individuel :
    coach Canada coachcanada.com
    Greyhound Greyhound Home
    Et il y a d’autres compagnies ‘locales’ avec de meilleurs prix
    Mais ce n’est pas très confortable … et vu ca peut être long … (par exemple Toronto-New York = 11h), cela peut être fatigant …
    A moins de voyager de nuit, pour que le temps passe plus vite en dormant
    mais c’est le moins cher

    o Et aussi les voyages organisés :
    beaucoup d’agences touristiques proposent des tours (guidés ou pas) vers les attractions majeures (Chutes de Niagara, New York depuis Montréal/ Québec/ Ottawa/ Toronto, ou Victoria, Whisler depuis Vancouver par exemples) avec transport et hotels inclus + parfois visites guidées.

    3 Voyager aux Etats-Unis

    • Documents

    La France bénéficie d’un accord d’exemption de visa, pour un séjour touristique d'une période inférieure à 90 jours. Il n’y a donc aucune démarche pour obtenir un visa à faire avant de partir.

    Que ce soit dans l’avion ou au bureau de l’immigration à un poste frontière terrestre, vous devrez remplir un document : un papier vert (qui n’est pas la même chose que la carte verte ‘green card’ , qui , elle, donne le droit de travailler) qui s’appelle une ‘exemption de visa’. Vous y remplirez vos informations personnelles, et aussi les infos sur votre séjour (adresse de destination etc)

    Il faut toujours un passeport valide : passeport à lecture optique obtenu avant le 26 octobre 2005 , ou passeport électronique (avec photo numérisée).

    Par contre, à la frontière, il faut valider son entrée sur le territoire, à l’appréciation de l’agent.

    • en avion

    Il faut faire une demande d’autorisation de voyage en répondant aux questions posées sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ qui est le seul site habilité par les autorités américaines. Cette procédure est gratuite, dans le sens où il est inutile de passer par un organisme tiers qui va vous le facturer en plus des frais normaux.
    La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
    L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
    L’autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
    source : France-Diplomatie

    o à la sortie du territoire des Etats-Unis en avion, l’agent de la compagnie aérienne vous enlèvera sûrement l’exemption de visa (papier vert) de votre passeport. Même si elle est valide 3 mois, ils l’enlèvent, et il n’y a rien à y faire…

    • par la route

    Au poste américain de la frontière terrestre : Attention : tous les postes frontières n’ont pas de bureau d’immigration pour les valider : à vérifier avant de partir
    Un agent prend vos passeports et il faut descendre de la voiture / autobus pour aller au bureau d’immigration. Selon l’heure, il peut y avoir du monde, cela peut donc prendre du temps.
    A l’appel de votre nom (avec un magnifique accent américain, parfois il faut se concentrer pour reconnaître son nom ! et il y a peu de chances de trouver un agent francophone), vous vous rendez au guichet. L’agent vous pose quelques questions, tout en vérifiant votre passeport, et vous complétez l’exemption de visa (papier vert). Prise de photo (ne pas faire un gros sourire, rester normal), d’empreintes digitales (plus ou moins de doigts, cela dépend du bon résultat ou non, et si vous les avez déjà déposées une fois précédente).
    Tout va bien (sauf si il y a des choses à vous reprocher, de type pas d'antécédents judiciaire etc).
    On vous envoie à la ‘caisse’ pour payer les frais : 6$ par personne en 2010 à prévoir en cash en US$, car tous les bureaux ne prennent pas la carte de crédit/débit, et les CA$ ne sont pas acceptés, (avec prévision de passer à 14$ bientôt à payer dès la demande d’ESTA (dès le 8 septembre 2010).
    Et là enfin, on vous rend votre passeport avec l’exemption de visa valide pour 3 mois, et vous pouvez retourner à votre voiture / autobus.

    o à la sortie du territoire des Etats-Unis par route, l’agent d’immigration canadien vous laissera l’exemption de visa (papier vert) agrafé à votre passeport, sauf si vous lui dites de la rendre. Elle est valide 3 mois, donc à vous de voir si vous voulez la garder, si vous comptez y retourner seulement. Mieux vaut la rendre, car si vous la gardez au delà des 3 mois , il y a des démarches à faire pour le renvoyer et vous risquez d’avoir des problèmes (car il faut prouver que vous n’êtes pas resté plus des 3 mois sur leur territoire)

     le Tour du Poteau (source : wiki pvtistes)
    Mais quel procédé se cache derrière cette expression...
    Et bien c'est tout simplement un moyen de pouvoir changer de statut. Par exemple, vous entrez sur le territoire Canadien avec un statut visiteur, puis 2 mois après vous souhaitez faire débuter votre PVT, sauf que le PVT ne s'active qu'en passant aux bureaux de l'immigration canadienne. Il faut donc sortir du pays (aux Etats-Unis) et rentrer dans celui-ci afin de faire valoir son nouveau permis.
    Vous ne pouvez pas faire ça à l'aéroport si vous ne descendez pas d'un avion en provenance d'un pays étranger.
    Ainsi, vous passez la douane américaine, puis vous revenez au canada en passant la douane canadienne. Vous passez alors par l'immigration qui valide votre PVT.

    Attention : vérifiez avant de partir que le poste frontière canadien est bien référencé pour s’occuper de l’immigration :
    <h1><strong>Immigration</strong></h1>
    catégories : Codes de service
    Dernière modification par viviane ; 16/08/10 à 04:06.


  2. #2
    Avatar de Charlotte22
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    Merci pour ces info qui tombent au bon moment

  3. #3
    Avatar de Izeut
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    Ah ouais et pis faites gaffe avec la vitesse, c'est genre super violent les prunes ici

  4. #4

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    J'en apprends plus sur ce fameux passage à la frontière américaine...hhhuummm ça a l'air d'être une vraie partie de plaisir!!

  5. #5
    Avatar de Coralie38
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    Si ma mémoire est bonne le formulaire esta pour rentrer au Etats-unis par avion est payant (14€ je crois) et est valable 3 ans. A confirmer et à rectifier