Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Mon copain et mois sommes arrivé depuis 4 mois et nous prévoyons notre road trip pour la mi-septembre pour environ 2 mois.
    Nous venons d'acheter notre van et nous commencons à s'équiper pour le camping.

    Nous avions des questions pratiques pour ceux qui sont déjàà parti en road trip
    - Est il facile de trouver un endroit pour stationner le van sans etre dans un camping?
    - Comment avez vous fait pour la douche, vaiselle, lessive...?
    - Comment avez vous fait pour la nourriture car nous nous avons acheté un réchaud mais nous ne savons pas combien de bouteilles de gaz nous devons acheter, une idée?
    - Avec quel permis de conduire avez vous voyager?

    Merci pour tous ses renseignements...

    A bientot sur les routes

  2. #2
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Salut salut,

    Je suis en ce moment même en road trip avec une autre pvtiste, et je vais essayer de répondre à quelques questions :

    - pour ce qui est camping, je peux pas trop t'aider, car notre van est équipé d'un matelas, donc on dors très souvent sur des parking.

    - pour les douches, jusqu'à présent nous sommes allées voir dans les campings et en général ils te font juste payer la douche, et pareil pour la lessive, c'est souvent des trucs automatiques où tu dois mettre ta pièce de 1$.

    - nous avons aussi un réchaud, mais pour l'instant on s'en sert pas énormément, on tourne surtout au sandwich. On a une glacière que l'on rempli de glace pour conserver les aliments au frais. On est partie avec une demi bouteille plus une de rechange pour le réchaud, et elle n'est toujours pas vide (mais comme dis plus haut, on l'utilise pas beaucoup). Du coup, le problème de la vaisselle est vite réglé, on en a pas ! Mais sinon dès qu'on trouve un point d'eau on fait notre vaisselle.

    - enfin, pour le permis, nous avons toutes les deux le permis français + international, et on a pas encore eu de contrôle par les policiers (même si sa a failli, mais c'est une autre histoire ^^)

    J'espère que ça pourra t'éclairer un peu. Et que les autres pourrons te donner des petits trucs et astuces en plus pour t'aider. Et puis, bon futur road trip =)

  3. #3
    Anonyme
    A noter que, comme je vous rejoins, la question des endroits où dormir va se poser plus sérieusement...
    Je serais curieux de savoir comment ont fait les groupes conséquents pour se loger le long de leur trajet.
    Je prévois un mix de camping, couch-surfing et auberge, mais y a-t-il d'autres pistes ?
    Dernière modification par clement_m ; 30/07/11 à 07:40.

  4. #4
    Avatar de OrientFern
    Sandra 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    45
    Ben tout le temps ou on a eu un pouceux, ben on a fait du camping avc lui en faite.
    Au final l'emplacement nous revenait pas cher a trois. Mais c'est vrai que pour planter la tente c'est pas toujours le plus facile...

  5. #5

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Nous voilà revenu de notre voyage alors pour ceux qui préparent leur voyage, je vais répondre à nos interrogations :

    - Est il facile de trouver un endroit pour stationner le van sans etre dans un camping?
    Oui c'est assez facile, il y a les Walmart (en faisant bien attention a ce qu'il soit 24h/24h), les aires de repos des autoroutes (que aux USA) et au pire les quartiers résientiels.
    - Comment avez vous fait pour la douche, vaiselle, lessive...?
    On prenait notre douche à l'hôtel ou au camping, la vaiselle à l'hôtel, au camping ou dans les toilettes publics et la lessive dans les laveries.
    - Comment avez vous fait pour la nourriture car nous nous avons acheté un réchaud mais nous ne savons pas combien de bouteilles de gaz nous devons acheter, une idée?
    Nous avons utilisé 4 bouteilles de gaz sachant que nous avons mangé plein de fois dans less fast food. On cuisinait au camping, à l'hôtel et sur les aires de repos.
    - Avec quel permis de conduire avez vous voyager?
    Uniquement le permis français et international. Aucun contrôle de police!!!

    Bonne route


  6. #6
    Anonyme
    Salut,


    Mon copain et moi arrivons dans 15j et nous souhaitons également faire 3 mois de road trip avant de se poser. Mais nous hésitons encore sur QUOI acheter...

    Pour l'achat de notre van, nous avons vu plusieurs possibilités de véhicule récréatifs comme ils appellent ça. Des classe B (camping car ou van tout aménagé de 21pieds de long) ou des mini-fourgon avec juste un matelas à l'arrière.

    Nos questions :
    - est-il vrai qu’en camping car on ne peut pas se garer partout, notamment en ville? (Sauf certaines exceptions comme sur les parking Wall Mart comme dis plus haut qui serait hyper tolérant la dessus). ou au contraire c'est assez facile de se poser comme on veut ou on veut?
    - est-ce que les mini- fourgons sont considérés comme des camping car et donc se soumettent aux même obligations de stationnement, ou pas du tout?

    Selon votre expérience ou les gens croisés sur votre chemin, pouvez vous me donner davantage d'infos SVP?

  7. #7
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    L'avantage d'un petit van (style gmc safari) c'est qu'il est considéré comme une voiture, tu peux dormir à peu prêt n'importe (sauf les endroit indique no overnight parking / camping), mais le confort et limité à deux. Alors qu'avec un plus gros style classe B t'es facilement répérable.
    N'oubliez pas non plus le coût de l'essence un gros van consomme plus qu'un petit et vu que les distance sont longues on passe souvent à la pompe.
    Pour la douche nous avions une douche solaire pratique dans le wild, sinon toilette de chat dans les family restrooms des aires de routes (on a accés aux WC et aux lavabos dans une pièce que l'on peut verrouiller), sinon au pire des pires lingettes de bébé...
    Pour le propane en mangeant en général froid le midi on a passé 3 petites bouteilles Coleman.
    Au niveau du permis j'ai le permis QC et ma copine le français + int, un seul controle de police en Ontario de nuit, les voisins voulait savoir ce qu'on faisait là ... c'est tout


  8. #8
    Anonyme
    Merci pour ces détails supplémentaires et précis Vincent...
    Donc tu nous conseilles davantage le mini van!
    Est-ce que tu crois que ce Dodge Ram campeur (allongé 21 pieds) peut être considéré comme classe B ou juste mini van???

    Bon le problème c'est que niveau annonce d'occasion, on n'en a pas vu beaucoup malheureusement... Il y a plus de camping-car classe B en vente en ce moment, enfin sur ce qu'on a trouvé...
    Du coup, en plus de la partie essence, tu me confirmes qu'avec un camping-car on pourrait pas stationner comme on veut en ville?? et quant est-il du stationnement sauvage avec ce type de véhicule??

    Si jamais quelqu'un à des lieux à nous conseiller (notamment à Montréal car on commence notre périple là bas) ou sur le net (autre que Kijiji, Craiglist, lespac ou autoaubaine qu'on regarde déjà) pour trouver des mini van d'occasion, je suis preneuse Merci!
    Dernière modification par CélineThomas ; 29/03/13 à 10:24.

  9. #9
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    Sur la photo que tu montres il s'agit bien d'un motorisé classe B, donc en gros considéré comme un camping car. Je voulais m'orienter vers ce style de véhicule au début, mais quand j'en ai essayé plusieurs, je me suis rendu compte que c'est trop gros.
    Le véhicule le plus gros que tu peut avoir en restant considéré comme voiture c'est GMC Safari ou Chevrolet Astro, en plus ils sont moins chers qu'un gros campeur, il faut juste bricoler un peu pour rendre l'intérieur viable.
    Tu pourrait certainement te stationner en ville mais tu serais facilement repérable, par exemple à Jackson Hole WY aux USA (près de Grand Teton NP) la ville est entièrement no overnight camping (pour ne pas etre envahie de camping car qui visitent le parc je comprend), sauf qu'avec un véhicule discret tu te gare dans la rue et personne se viendra t'embetter...
    A Montréal j'ai bien aimé l'île des soeurs et son petit boisé ou j'y ai passé une nuit en début de road trip.
    Au niveau des sites d'annonces tu as les plus populaires, je pense qu'avec le printemps qui arrive les annonces vont arriver aussi.

    Québec Aventure, Laetitia et Vincent en page 3 tu peut voir notre van et a partir de la 8 notre road trip.

    Je veux pas faire de petite annonces sur le forum mais nous allons peut être vendre notre van au printemps, vu que nous sommes en JP nous n'avons plus le temps de voyager ....
    Dernière modification par vins_33g ; 30/03/13 à 03:56.