- 07/09/11, 19:21 #1Vous vous souvenez peut être de ce concours il y a quelques temps. J’avais été l’heureuse gagnante de 2 discovery pass de 7 jours en bus Greyhound. J’ai décidé de réaliser un rêve de longue date avec, à savoir, découvrir le Yukon, car l'accès à Waterton se fera pour plus tard!
Je suis partie de Montréal le 2 septembre à 23h59, en compagnie d’une autre Pvtiste. Beaucoup de personnes sur place nous regardaient avec des yeux de poissons hors de l’eau quand on évoquait notre projet : « vous allez à Whitehorse pour quoi faire? », « Il va faire froid », etc, mais comme on n’y va pas pour bronzer, nous avons tenu bon et nous nous sommes embarquées pour 4j et 6h de route en bus!
Notre voyage a bien sauf qu'on a appris qu’il y avait un autre bus de Montréal qui nous aurait évité les 7H35 d’attente à la gare d’Ottawa ! Dommage, nous étions déjà dans le bus ! Nous avons passé la nuit dans deux super fauteuils de massage qui nous tendaient les bras au milieu du hall, la prochaine fois que vous passerez par là, vous aurez une pensée pour nous !
Nous avons mis deux jours à traverser les forêts et lacs de l’Ontario, plus on avançait et plus les paysages ressemblaient à des cartes postales, en plus, les couleurs commencent à changer.
Le jour suivant, nous avons atteint le Manitoba et les plaines de la Saskatchewan, avec leurs magnifiques contrastes de jaune d’or, vert et de bleu, et un ciel à perte de vue. Puis vint l’Alberta, et un arrêt de 12h à Edmonton. Là, c’est un moment dont on essaiera de ne pas se souvenir pendant un bout de temps ! Des choses plus qu’étranges se passant à la gare (on vous épargnera les détails) nous poussent à aller faire un tour de la ville le plus longtemps possible, après avoir réussi à se laver un peu et se changer dans les toilettes. Etant donné qu’on est un jour férié, la ville est un peu déserte. Le soir venu, on ne se sent absolument pas en sécurité dans ces rues, et on finit par retourner à la gare vers 21h .
Là bas, les heures passent assez vite, bien qu’on ait l’impression de se retrouver bloquées dans les années 60, tant par le décor que par l’ambiance générale (la musique en particulier…). Sauf que…, aucun renseignement pour les départs, quand on réussit à trouver la porte d’embarquement, on nous fait attendre trois quarts d’heure, toujours sans qu’aucun employé ne soit en vue ni ne dise quoi que ce soit, etc… On finit par embarquer avec plus d’une demi-heure de retard. On croit pouvoir enfin dormir un peu (il est presque 1h du mat’), mais les 4 personnes derrière nous en avaient décidé autrement ! On crie, on siffle, on descend des bouteilles, et on se fiche royalement que le reste du bus dorme…Pour couronner le tout, on a un chauffeur qui improvise des arrêts (6 en deux heures), tout en allumant les lumières et toujours sans explications ! On a vraiment hâte de quitter ce bus maudit !
A partir de Dawson Creek tout s'arrange ! On change de bus, le chauffeur est extra, et nos supers potes alcoolisés nous ont quittés. De plus, on commence l’Alaska Highway dont on a tant entendu parler. Et là, effectivement, on referait le voyage juste pour ce passage. Les couleurs de l’automne sont bien présentes cette fois, les contrastes de rouge, jaune, orange, vert, les montagnes si proches, les lacs d’un bleu incroyable, l’état sauvage des lieux… Le trajet de la Colombie Britannique au Yukon est magique, on voudrait qu’il ne s’arrête jamais ! On aura également la chance de pouvoir observer bisons, caribous, et même un ours !
On finit par arriver à Whitehorse sur les coups de 3h du matin. Un bon chocolat chaud et un thé nous réchauffent au Tim Horton’s, parce qu’il fait 3°C. On est bien loin des 30°C de Montréal vendredi dernier, mais on y est et on compte en profiter au maximum !
Pour ce qui est du trajet en bus, franchement, on vous le conseille. Les chauffeurs dans la grande majorité sont extra, répondent à vos questions, s’arrêtent pour vous laisser prendre des photos, et essaient de faire en sorte que vous passiez le meilleur trajet possible. En s’y prenant à l’avance vous pouvez en avoir pour 150$ l’aller Montréal Whitehorse. Vous profiterez des paysages et rencontrerez des gens sympas (ou pas !). Le confort est « pas si pire », on a réussi à garder quasiment tout le temps 2 places chacune pour s’allonger, un bon coussin gonflable ou autre, une bonne couverture (car la clim est en permanence en fonctionnement, même s’il fait 10°c dehors !) et ça passe très bien. Comme ça a déjà été dit, profitez de chaque arrêt pour vous détendre les jambes, prendre l’air. Les toilettes permettent de se laver un minimum le visage, les cheveux, et des petites lingettes vous aideront à vous sentir plus frais ! Pour la nourriture, en route vous trouverez surtout du bon gros fast food. Des barres de céréales, des fruits qui tiennent le coup, des gâteaux et du pain nous ont permis d’économiser pas mal de ce côté-là.
En arrivant, vous aurez certes des yeux de hibou, une coiffure d’épouvantail, ça prendrait une bonne journée à un ostéopathe pour vous remettre en place, mais vous en aurez pris plein les yeux et c’est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Je remercie encore les organisateurs de ce concours qui me permettent de vivre cette aventure ! Je compte rester au Yukon quelques mois, voire plus...La suite bientôt !
-
- 13/09/11, 00:59 #2
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.