- 10/06/13, 17:23 #1Voici le récit d'un road trip de 4 pvtistes aventuriers en PVT au Canada
Après un 10 mois de pvt au Canada, nous avons décidé de consacrer notre dernier moi à faire un Road trip avant de retourner en France. Durant notre PVT nous sommes restés principalement à Montréal, et avons visité ce qui était ''proche''
à savoir Toronto, Ottawa, Québec, Tadoussac, Niagara Falls.
Mais nous ne pouvions pas partir sans visiter l'Alberta, nous avons donc plannifié de partir à travers tout le Canada et les USA.
Voici donc le trip que nous avons fait en image, c'est plus parlant:
Au final, nous avons fait 16500 Km en un mois !!! (A 4, c'est pas si dur que ça.)
*Petite Astuce pour la voiture, nous avions une carte visa premier, nous avons appelé la banque qui a des contrats directement avec AVIS, nous avons eu un Chrysler Voyageur 7 places, pour 2200 dollars. L'avantage est que sans cette carte les frais d'assurance au Canada sont très elevés (1000 dollars).
De plus, grâce à la carte, le kilométrage était illimité.
Je vous conseil donc la location avec la visa premier qui est très avantageux.
Voici un petit tableaux de ce que ça nous à couté:
Pour les campings, compter environ entre 25 et 40 dollars pour une nuit, avec la stère de bois et le droit de faire du feu.
Pour les parcs nationaux, tous étaient gratuit à part les rocheuses car ce n'est pas encore la haute saison.
Coté Canada
(petite info: l'itinéraire de base était de traverser le Canada et de revenir par les états-unis)
Dans la partie Canada, on est principalement resté sur la Trans Canadienne
Nous sommes partis de Montréal à travers l'Ontario, les routes sont juste interminables avant d'arriver à quelque chose de concret à visiter. Les deux parc nationaux que nous voulions faire (Lac Superior Park et Pukashwa National Park ) étaient fermés à cause de la neige qui n'a toujours pas fondu.
Nous roulons jusqu'a Winnipeg, ou le lac Winnipeg et le parc du mont riding sont également fermés. (dodo voiture jusqu'a maintenant)
Départ Montréal: 25 degrés
Arrivée Winnipeg: 2 degrés
Première nuit sur une petite pleine déserte, avec une température de moins 5 degrés. Le réveil à 5 heure du matin car les tentes sont complètement gelées restera un grand souvenir.
Direction les USA
(Nous ferons le Canada au retour, on va essayer de gagner quelques jours sur les températures et les parcs seront peut-être ouvert au retour.)
Notre première étape s'arrête au Mont Rushmore, c'est plutôt sympa et impressionnant, la ville qui permet d'y accéder est vraiment jolie et ''touristique''. On y reste pas 3 heures non plus.
Deuxième étape, Yellowstone, je crois que c'est l'endroit le plus beau et impressionnant qu'on ait vu. A peine rentré sur le parc que nous apercevons des bisons sur la route:
Arrivant le soir, nous plantons les tentes, il est trop tard pour visiter. Réveil matinal (6 heure du matin) pour être vraiment tranquille et seul car à 10 heure, les cars de touristes arrivent, donc si voulez en profiter, il faut se lever tôt.
On a vraiment l'impression d'être dans un endroit après la guerre, il y a de la fumée qui sort d'un peu partout comme si il y avait eut des missiles, on s'est approchés, l'eau est vraiment très chaude, et ca sent vraiment mauvais par contre (oeufs pourris). Nous avons pris la matinée pour visiter tout les geysers et les volcans ''enfouis'', pour finir dans une rivière naturelle ou l'eau des geysers se déverse, s'y baigner est vraiment agréable, l'eau y coule prêt de 55/60 degrés.
Après avoir fini la journée à faire trempette dans les bains d'eau chaude, c'est parti pour 1000 km vers le sud. Par moment nous campons, et par d'autre lorsque nous ne sommes pas fatigués nous prenons la route à tour de rôle.
Nous arrivons le matin dans l'état de l'Utah nez à nez avec Monument Valley, c'est 3 cailloux au milieu de nulle part mais ça vaut le détour, la route, le paysage, et les trois rochers, sont vraiment magnifiques, la météo est avec nous.
[note]Remarque: Coté nourriture, c'est pas facile de trouver à manger depuis que nous sommes arrivés aux USA, il y a la facilité des fastfood mais nous les évitons. Nous mangeons principalement des conserves de thon, et de saumon, légumes et des pattes.[/note]
Tout en continuant la route vers l'ouest, cela nous mène à Anteloppe Valley et le Horse show Bend, les noms ne sont pas très parleurs, mais ce qui ont vu le film 127 heures reconnaitront l'endroit :
C'est vraiment jolie, le soleil qui reflète sur la roche donne cette couleur rougeâtre. C'est par contre la seule activité qui est obligatoirement à faire par un guide, il n'est pas possible d'y descendre autrement (20 dollars par personne)Pour Vegas, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas
Prêt du canyon se trouve le Horse Shoe Bend, c'est à 10 minutes en voiture, il est apparemment possible de faire du camping en bas du canyon, il faut y aller en petit canoë.
Nous nous rapprochons de Végas, mais avant un petit tour par le célèbre barrage Hoover. La seul référence que j'aurai est que c'est le barrage qu'on voit dans Transformers 1. (S'y arrêter une petite heure est suffisant)
Pour ce qui connaissent la célèbre ZONE militaire 51, entourée par la ''route des extraterrestres'' nous l'avons parcourue pendant une centaines de kilomètres. C'est marrant de voir des panneaux d'extra-terestre, et encore plus que le GPS vous dis que vous êtes sur la ''Extraterrestrial HWY''
De retour au Canada
Après trois jours de folies, pas facile de retourner dormir dans la tente et dans la chaleur de la Death Valley ou nous avons atteint les 47 degrés, on se croirait dans un four. On y voit pas mal de lacs de sel.
Dans plusieurs endroits des USA, nous avons vu des Lettres gravés en gros dans les montagnes mais nous n'avons jamais su à quoi ça correspondait.
C'est d'ailleurs le point le plus bas des USA :
En roulant voila qu'un petit coyote pointe le bout de son nez...
On passe en 10 jours d'une nuit à -5 degrés à une nuit à 28 degrés
Nous quittons le désert pour aller à Yosemite National Park, nous avons eu de ce coté la de la pluie malheureusement. En l'espace de tout notre trip, nous avons pu voir toutes les formes de paysages différents et toutes les météos possibles.
Avant de rejoindre la terre Canadienne, nous sommes allés passer une petite journée à San Francisco, je dirai que c'est la plus jolie ville que nous ayons visité.
A faire: Twin peak ou vous aurez une vue en hauteur sur toute la ville, le Golden Gate, et la prison D'Alcatraz.
Pour les amateurs d'outlets, il y en a deux ou trois entre Portland et Seattle, les prix sont vraiment intéressants. Sachant qu'il y a pas de taxes dans l'état d'Oregon !!!
Nous avions déja fait Vancouver au début de notre PVT, nous ne nous y sommes donc pas arrétés. Nous avons directement pris la route des rocheuses à commencer par Jasper.Les Rocheuses Canadiennes
1/Jasper
C'est difficile à décrire tellement c'est magnifique...
Ours, grizzly, caribous et bisons étaient au rendez-vous, la totale
Du coté de jasper, nous y sommes restés une journée. Nous nous sommes relaxés aux sources d'eaux chaudes en fin de journée, mais très décevant. Cela ressemble plus à une piscine municipale en pleine air chauffée qu'a des sources naturelles.
2/ Icefield Parkway (route des glaciers) entre Jasper et Banff
A chaque virage, on en prend plein la vue. Et c'est comme ça pendant 230 km.
Au milieu de cette longue route, se trouve un immense glacier, le glacier Athabasca. Pour y accéder et marcher sur la glace. Il faudra prendre un buggy, (environ 50 dollars par personnes). Il vous emmènera sur le glacier, vous pourrez y rester une vingtaine de minutes.
Sur les photos on pourrait croire qu'il s'agit de neige, mais frotter bien avec votre pied, et la glace apparaîtra. Ca craque sous les pieds, c'est marrant.
3/ Banff
Le lac Louise, ça ressemble moins aux superbes cartes postales qu'on peut voir, mais le temps est couvert, et le lac encore gelé.
Les autres lacs aux alentours sont fermés et inaccessibles en raison des températures.
Il est cependant largement possible de camper.
Ayant consulté la météo jusqu'à notre point de retour (Montréal), nous attendions de la pluie tous les jours. Donc le reste du voyage va se finir prématurément.
Notre dernière étape sera Calgary avant de revenir à Montréal.
Sous la pluie nous n'avons pas hésité à faire un petit tour de Bobsleigh sur la piste olympique ou a été tourné le film Rasta Rocket
Pour résumer- 16 516 km
- 1300 Litres d'essence
- 170h de conduite
- 0 amende
- Temp max : +47 death. Valey
- Temp mini : -5 milieux de chez pas ou !
- 1 ours
- 2 grizzlys
- 1 coyote
- 1 caribou
- Des bisons
- Des Bambis
[note]Conseils pratiques:
- Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (éviter les touristes, et plus de chances de voir des animaux)
- Le Macdo et le Tim hortons sont tes meilleurs amis (wifi)
- Ne pas hésiter à se ravitailler en essence les pompes sont rares par moment, idem pour l'eau et la nourriture
- Avoir un converteur pour charger ses appareils dans la voiture (Gain de temps)
- Faire des essais gratuit de salle de sport pour utiliser les douches
- Voyager léger car on ne met pas la moitié de ce qu'on emporte
[/note]
Dernière modification par chouchoutnt ; 15/06/13 à 09:32.
-
AdrienOZ, alex4, Annebonheurs, Annieb, asfred5, carpe40, CelineMa, chl0chette57, ChristopheSalva, cnk224, cokelikow83, Danidza, Deborahdx, dianad, doudou1557, Halim iceone, Hermine3364, Hinkypunk, JennTallula, jenny73000, kazimodo93, LaylaB, LeelouVM, Lilooo, Lucie, maj28, Marie, Mat, mati.03, Matthieu15, mayoa29, Misscarole, Nan, ndesgranges, Trish, Yoann.
- 11/06/13, 13:38 #2
-
- 12/06/13, 13:50 #3
- 12/06/13, 14:07 #4Merci excellent récit, cela fait rêver, les photos, les décors, sacré road trip quand même au niveau kilométrage, vous avez dû en passer du temps sur la route
-
- 12/06/13, 14:45 #5Ca fait rêver, et ca me conforte encore plus dans l'idée de faire mon méga Road Trip. Je risque de prendre contact avec toi ...
-
- 12/06/13, 17:53 #6Merci
Sur un mois, on a passer pas mal de temps sur la route c'est sur mais on a prit le temps de visiter chaque truc. On s'est pas senti pressé.
Pas de soucis, il manque pas mal de détails, j'ai essayé de ne pas trop faire long. Si tu as des questions n'hésite pas.
- 12/06/13, 19:11 #7
- 02/10/13, 14:51 #85500$ par personne? c'est pas plutot le total des 4 personnes?
Sinon super récit, ça nous inspire pour l'été prochain!!!
- 02/10/13, 14:59 #9
- 02/10/13, 15:30 #10
-
- 02/10/13, 16:58 #11
- 02/10/13, 17:02 #12
- 02/10/13, 17:08 #13Oui c'est une erreur, c'est bien 5500 divisé par 4
Ce prix n'inclut pas les extras et les folies de Végas
-
- 02/10/13, 17:17 #14
- 02/10/13, 17:27 #15Chouette roadtrip, beau véhicule et bonne organisation. Ne vous arrêtez pas là !
Pour les intéressés voilà ce que ça donne en 4 mois et demi de roadtrip (et pour le même prix ) :
L'aventurier viking, à Montréal ! - Itinéraires
Have fun !
-
- 02/10/13, 17:43 #16
-
- 02/10/13, 18:01 #17Yes bien sympa !
je suis curieux mais, quel est ce bras rouge qui est utilisé avec la gopro ?
c'est juste un bras fait maison ? les photos sont elles des shoots de vidéos du coup ?
thx
-
- 02/10/13, 18:35 #18Superbe voyage, ca donne envie de repartir en road trip!!! d'ici quelques mois j'espère! et magnifiques photos!
-
- 02/10/13, 19:23 #19WAHOUUU merci pour cet article, c'est a peu de chose près le road trip que je souhaite faire à la fin de mon pvt !!!
Ca donne une bonne vision du parcours & merci pour le bon plan de la carte premier, c'est bon à savoir ! Les photos sont magnifiques...
-
- 02/10/13, 19:57 #20Très belles photos et merci pour ce retour!
Arrivant à Vancouver demain et prévoyant de faire un road trip 2 mois Vancouver-Montreal, je suis surpris par le faible prix de la location. Quelques questions/commentaires:
- les prix sont en CAD? ou Euros? c'est quoi la partie "course"?
- l'assurance CB ne couvre pas tout, juste CDW/LDW (déjà pas mal), pas la LIA/LIS (cf Louer une voiture au Canada - Les assurances, idem aux US)
- quid des frais d'aller simple/abandon? ou rendu à Montreal?
- vous aviez tout l'equipement camping avant je suppose? quelle proportion entre camping/hostels? dormir dans la voiture aurait été possible?
- groupe déjà formé initialement? pour l'instant, je cherche mais pas de retour que ce soit sur CS/BW/VF/pvtistes
- quelle banque francaise si pas indiscret?
Merci
Julien
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.