Une "attraction" a ne pas louper lors de votre séjour en Corée du Sud est la visite de sa frontière avec son frère ennemi du Nord...
Le tour peut soit durer toute la journée soit la demi journée. Nous avions fait le choix de la demi journée dans notre cas et ce fut suffisant pour nous, il faut dire que notre temps en Corée était assez limité. La DMZ n'est qu'a une petite heure de Séoul, les tours organisés viennent vous chercher a votre hôtel.
Je vous conseille grandement de réserver a travers votre hôtel/ guesthouse car les tarifs sont bien meilleurs que ceux que vous trouverez seuls. Il faut réserver quelques jours en avance, les visites ne se font pas tous les jours (oui avant d’être une grande attraction pour touristes ça reste une zone militarisé (malgré son nom!) qui obéit a des règles très strictes.
Un code vestimentaire et de rigueur: pas de t-shirt "I♥NY" ou "GOD BLESS USA" par exemple , pas de mini jupe ou de jeans troués partout, pas de sandales ni de tongs (en bref il faut des chaussures dans lesquelles on peut courir en cas de problème.... même si les chances me paraissent infinitésimales)
La prise de photos est très encadrée (sous peine de confiscation de l'appareil) et on ne circule pas en dehors d'un groupe organisé....
Beaucoup de précautions alors qu'on est encore loin du Nord et de ses habitants! Vous ne verrez presque rien du Nord, a part ses montagnes complétement nues (pour mieux surveiller les potentiels candidats a l'exil et tirez a vu plus facilement sur eux...) du bout de votre longue vue.
On apprend beaucoup de choses pourtant, et ca serait la le point fort de la visite; je ne vais pas vous spoiler ici mais les relations entre les deux pays existent autrement que militairement, et le point de vue des Coréens du Sud envers ceux du Nord est bien souvent rempli de tristesse et d'espoir de réunification... malgré ce que j'ai pu lire ou entendre dire ailleurs.
Décidément ces Coréens sont toujours aussi surprenants et impressionnants.


Le pont de la réunification hors service aujourd'hui ou l'on échangeait les prisonniers il y a encore quelques années

Les longues vues d'ou l'on peut voir un peu du Nord
La station de train (en service mais sous étroite surveillance) ou l'on peut passer du Sud au Nord



"Non pas la derniere station du Sud mais la 1ere vers le Nord"
Pour votre information plus aucun touriste ne peut entrer en Corée du Nord depuis quelques années (3 ans je crois) suite a l’exécution d'une touriste par l'armée Nordiste car elle se baladait dans une zone non- autorisée (en l’occurrence une plage...humhumhum....)
Mais selon 2 des mes amis qui ont passé des vacances la bas, la Corée du Nord est magnifique dans le genre "destination nature- relax, resort perdu dans la montagne".
Peut être aurons nous a nouveau l'occasion d'y aller un jour....
En attendant la DMZ est une visite riche en émotions, ou l'on a l'impression de participer a une Histoire déjà dans les livres d'écoles mais qui n'est pas encore finit.
Une occasion a ne pas louper d'autant plus que nul ne sait pour encore combien de temps ce site sera visitable....