Alors, dans ce cas, si tu veux faire des chouettes trucs à vélo, y'a tous les réseaux de véloroutes/voies vertes et en particulier les segments qui longent des canaux.
Je reviens de trois jours le long du Canal du Nivernais, je te recommande le tour de Bourgogne à vélo en général : beaux paysages de vignobles, patrimoine et vin (si tu aimes ça).
Mais dans les autres connus il y a également la Loire à vélo (un beau mélange de paysages naturels et historiques et de découverte de la culture française), le canal du midi et enfin, la canal de la Loire à Brest.
Sinon, la Bretagne c'est beau et c'est bien adapté à l'été puisque même si il peut y faire chaud, tu ne devrais pas avoir de canicule monstre. J'aime particulièrement les côtes d'Armor et le Finistère, pour les falaise, la mer émeraude, la côte de Granit Rose, etc. Le réseau de train et de bus est assez développé, donc pas de soucis pour se déplacer (en général, les services de transport par bus sont départementaux). En Bretagne, tu pourras bien sûr apprécier la plage mais aussi les longues balades (sentier des douaniers sur la côte en particulier).
Si tu veux randonner, les Alpes bien sûr (les Pyrénées, c'est super chouette aussi, mais bien plus au Sud donc l'été, ça chauffe !).
Jette un œil sur le site de la Fédération de Randonnée Pédestre, il y a une carte de France de GR qui peut te donner des idées de trajet à faire : la France n'est pas si grande et il y a moyen en deux trois semaines de rando à pied de te faire un bon bout de chemin en expérimentant des coins très différents (paysagèrement ou culturellement parlant).
Dans les Alpes, tu trouveras aussi tout plein d'activités en eaux vives
L'été, je te déconseillerai la côte méditerranéenne : trop de monde et trop chaud à mon goût.