1. #1
    Avatar de Kal-Seb-Jeje
    Jérôme 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut la communauté!

    Bon voilà j'ai une petite question pour ceux qui ont l'habitude de la rando (pédestre ou cyclo) en Nouvelle Zélande, concernant les magasins où l'on peut s'acheter du matériel

    Y a-t-il des équivalents de notre bon vieux Décathlon français en Nouvelle-Zélande? J'entends par là en terme de rapport qualité/prix.
    J'arrive en septembre pour mon WHV, et je compte faire pas mal de randos, et j'ai cette question surtout pour le matériel cyclo. Je me suis fait voler mon ami à pédales juste avant de rentrer du Canada et du coup je voulais savoir si ça vaut la peine de racheter mon matos (vélo, sacoches...) en France, ou bien si les prix sont abordables en NZ?

    Pareil tant qu'à faire pour tout ce qui est tente, sleeping bag... vu que j'ai tout laissé à des amis là-bas.

    Je sais qu'avec certaines compagnies aériennes on peut faire voyager son vélo et autres équipements sportifs pour pas cher, c'est pour ça que je me pose la question si ça vaut la peine, ou si on trouve de bon magasins en NZ


    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut à toi !

    Alors, pour la première chose, l'enseigne correspondante à Décathlon (enfin, celle que j'ai le plus vue), c'était Rebel Sport, ils sont plutôt complets et sont censés pratiquer les prix les plus bas du marché. M'fin bon, ils ne vendent pas de vélos.
    Avec une petite recherche, surtout pour te donner une idée, j'ai trouvé BikeBarn pour tout ce qui est vélo. Ils ont l'air d'avoir des antennes un peu partout en NZ.
    Après, pour ce qui est de l'équipement de camping etc, je pense qu'il y a beaucoup trop de magasins, mais un est vraiment complet, même s'il n'y paraît pas au premier abord : Hunting & Fishing. J'y ai trouvé mon hamac Hennessy alors que j'avais perdu tout espoir d'en choper un sur l'île. Ils ont vraiment pas mal de choix, et faut pas se fier au côté chasse et pêche, c'est un aspect qui est vraiment très différemment apprécié et vu par les kiwis et les français.

    La NZ est un pays très axé sur tout ce qui est sports, mettant en avant surtout la randonnée et les sports extrêmes; c'est vraiment un pays outdoor, et forcément les enseignes de magasins foisonnent, parfois deux voir trois se placent côte à côte, et vendent les mêmes articles à prix différents. Vraiment étrange.

    Voilà, en espérant t'avoir aidé ! N'hésites pas à poser d'autres questions si tu en as !

  3. #3
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Mais d'une manière générale, le matos outdoor, bien que de qualité, est horriblement cher, même avec des soldes à -60% (hein monsieur Katmandu ? )


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je réponds très rapidement, même si je n'ai pas fais de recherches approfondies : le matos outdoor (fringues et rando) coûte la peau des fesses.
    Moi j'avais emmené mon vélo en NZ, mais on a croisé pas mal de gens qui avaient acheté sur place et comptaient revendre en repartant.

  5. #5
    Avatar de Kal-Seb-Jeje
    Jérôme 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses rapides!
    Je m'attendais un peu à ça "malheureusement", mais le hunting&fishing a l'air pas mal intéressant, j'ai un ami qui m'a parlé de ce côté chasse et pêche assez présent en NZ (en plus des sports outdoor) j'irais jeter un oeil aux différents sites que tu m'as conseillé Solomai merci.
    L'option Décathlon+avion est à garder sous la main si je comprends bien, malgré l'inconvénient du transport

    Mon billet est pris mais j'ai du temps pour réfléchir!

    Je reviendrais avec d'autres questions sûrement oui, vu que je compte m'organiser un p'tit bike trip sur 2-3 mois, j'aurais certainement besoins de vos conseils!

    Merci encore

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Tous les Rebel Sports où je suis allée étaient vides de choses intéressants, c'est le magasin de sport le moins intéressant de NZ pour moi !
    Reste Bivouac/Outdoor, Kathmandu, Macpac... accès rando-camping et assez chers. Plutôt de qualité donc ça reste un bon investissement pendant les soldes ou dans les magasins de déstockage. Decathlon, c'est sympa, mais certains trucs ne durent pas longtemps chez eux. Et mon manteau équivalent Gore-Tex de chez Decathlon est imperméable à la pluie française mais pas néo-zélandaise.
    Mais si tu ne veux pas du matériel de compét' (genre le sac de couchage pour alpinisme par -20°C), il vaut sans doute mieux acheter en France je pense... et le sac de couchage est l'exemple typique, je n'ai jamais vu de sac de couchage à moins de $100 en NZ (et c'est souvent beaucoup plus). Et il y a quelques trucs, comme les petits sacs à dos pliables ultra-légers (très pratique !), c'est 3€ chez Decathlon, $50 chez Kathmandu.

    Ceci dit, je n'étais pas partie avec grand chose de France (10kg tout mouillé) et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait en NZ à un prix correct (mais pour ce dernier point, faut pas être pressé et faut chercher) : tente, matelas, réchaud, plein de fringues de sport géniales, notamment en mérinos et polyro (pour le coup, j'étais vraiment venue avec 3 fois rien niveau fringues et de qualité moyenne donc j'ai tout détruit en 2 mois).

    Pour le vélo, après 4 mois, je voulais changer de mode de voyage... j'ai pensé à acheter un vélo... ou une voiture. La voiture était moins chère qu'un vélo qui tenait la route, j'ai acheté une voiture.
    J'ai vu de bons magasins de vélo à proximité des cycles trail connus comme le Central Otago Trail Rail (genre Cycle Surgery) ou dans les grandes villes.

    Ah et chose très utile en NZ : acheter d'occasion ! on trouve plein de trucs, y compris de qualité. Par exemple, j'ai eu mes chaussures de rando-alpi de très bonne marque d'occas' pour 1/3 du prix d'origine et elles étaient comme neuves.

    Il y a un peu de matériel de sport pas cher à The Warehouse, un grand magasin discount mais ce n'est pas vraiment de la qualité... Mais il faut juste penser à garder les tickets de caisse, ils échangent tout !

    Ah et dernière chose, le climat et les conditions néo-zélandaises ne sont vraiment les mêmes que chez nous ! J'ai révisé pas mal de mes idées sur la rando en NZ (genre faire tout type de rando avec des chaussures de trail-running ! j'ai pu aller jusque 4500m sur des glaciers en Amérique du Sud avec ça, mais en NZ, rien à faire, vive les grosses bottes de rando en gore-tex, avec guêtres de préférence).


  7. #7
    Avatar de Kal-Seb-Jeje
    Jérôme 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Yeah merci de ta réponse Jop! Ca va m'aider beaucoup
    Donc les choix sont "Décathlon pas cher, mais inconvénient de tout transporter par avion" ou "venir tout léger, mais casser la tirelire" ^^
    Quand j'étais au Canada j'ai acheté mon vélo et sacoches sur place, mais tout le reste à Décathlon quand je suis rentré quelques semaines en France. C'était un peu la même chose qu'en NZ apparemment; à qualité égale, les prix étaient pas mal plus élevés.
    Bref on verra si j'suis motivé à tout racheter ici et me trimballer ça par avion!

    Ah puis alors c'est pas un mythe qu'il pleut beaucoup? Tant pis la boue c'est bon pour la peau Puis ça change pas beaucoup du temps qu'on a ici en ce moment!

    Merci encore! A bientôt

  8. #8
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Message de Kal-Seb-Jeje
    Ah puis alors c'est pas un mythe qu'il pleut beaucoup?
    Perso, je pense qu'il a fait meilleur temps en NZ depuis octobre dernier qu'en France sur les trois dernières années. Le temps a été vraiment parfait ce printemps/été/automne. Pas eu une goutte de pluie pendant 6 semaines. Mais ça veut apparemment dire qu'il va y avoir un hiver bien vigoureux, et je pense que c'était une anomalie.

    La NZ, fallait y être en 2012/2013

  9. #9
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Il a surtout fait trop beau en NZ l'année passée !

    Moi qui ne suis resté que fin printemps-été-début d'automne, j'ai dû avoir en tout 2 semaines de pluie, dont la plupart été ont été les pluies torrentielles au moment de Noël. Et encore, c'est de la triche, j'étais sur la West Coast, où il est censé toujours pleuvoir.

    Pour les touristes, une aubaine, pour les locaux, du moins les fermiers que j'ai rencontré le long de la route, une catastrophe : pas d'eau pour le bétail, ni pour faire pousser les plantes.
    Le Northland n'avait jamais été aussi sec, et je ne parle pas du centre de l'île du Sud.

    Donc bon, le pays doit être pluvieux, mais j'espère tout de même pour les kiwis que l'été dernier ne se répètera pas une fois de plus l'année prochaine, sinon, je sens que les prix de la viande vont encore monter !

    Ah et aussi, oui, j'ai mis l'exemple qui se rapprochait le plus de Décathlon, concernant le multisport etc, mais c'est vraiment pas l'endroit où aller, Rebel Sport : j'y ai acheté un sac (pour assez cher), car j'avais besoin de plus de place pour mon matériel de camping.
    J'ai perdu une fermeture (celle d'en bas...), et les coutures se sont défaites sur la tête. En plus, c'était censé être un 42L, mais la contenance était vraiment moindre. Et ça m'avait presque coûté 150$.

  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Oui, superbe année pour les touristes comme nous 2012-2013 ! C'est une sorte d'anomalie climatique liée aux événements El Niño / La Niña qui affectent le Pacifique Sud et, habituellement, plutôt l'Amérique du Sud... Enfin bref.
    Reste que la NZ est une île et que la météo y est souvent imprévisible avec la confrontation océan - chaînes montagneuses (un peu comme en Corse). Dans certains coins, comme le Taranaki, dans la même journée, il peut faire 0°C et neiger et 25°C et grand soleil puis tomber des cordes. Je pense, par exemple, qu'à difficulté de randonnée équivalente, il faut sans doute être mieux préparé en NZ qu'en France.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vous avez de la chance les chanceux. L'an dernier, pendant l'été 2011-2012 (été chez eux), on avait eu un temps tout pourri. Genre on se moquait gentiment des kiwis en leur disant "alors, il pleut toujours chez vous", et ils étaient hyper étonnés par le temps wachement maussade.
    Nous il a plus pendant trop trop de temps à l'exception du jour de Noël où il faisait beau (coup de pot pour mon restau où on avait prévu un repas de Noël avec plein de gens placés à l'extérieur et à l'intérieur). Le Nouvel An, sous la pluie, le mois de janvier et de février pas top... Mais bon, c'était marrant, c'était un temps très changeant (mode la Bretagne ça vous gagne). On pouvait limite avoir les 4 saisons dans la même journée (juste à Auckland)

  12. #12
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour !

    Je compte faire pas mal de rando et ce topic me me en alerte. J'ai rencontré un type au Vieu Campeur qui m'a dit qu'il revenait de NZ et qu'il me fallait du bon matos car il y pleuvait souvent. Ok, mais au point de chopper tout son matos en Gore-tex ?
    Je prevois d'amener une tente tapis de sol imperméabilité > 6000 et toit >4000. Vous pensez que ce sera suffisant ?

    Je n'ai pas un budget illimité, du coup à votre avis quel est l'équipement dans lequel il faudrait le plus investir ?
    Les chaussures ?

    Merci !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Kal-Seb-Jeje
    Donc les choix sont "Décathlon pas cher, mais inconvénient de tout transporter par avion" ou "venir tout léger, mais casser la tirelire" ^^
    Au fait, je n'ai pas eu l'impression de "casser la tirelire" en achetant du matériel outdoor en Nouvelle-Zélande... que j'aurai dû de toute façon renouveler si j'étais restée en France aussi. De manière générale, j'ai beaucoup moins dépensé en vivant en NZ qu'en France (même si la vie semble plus chère en NZ, le mode de vie peut aussi être bien différent ).

    Je dirai : si tu l'as déjà le matos et qu'il convient à la NZ, emmène-le. Si non, tu trouveras toujours ce qu'il te manque en NZ. Je ne suis pas trop pour s'encombrer de trucs neufs avant le départ qui ne vont peut-être pas être adapté à ce que finalement tu vas faire en NZ. Après, si tu as un programme précis sur un temps court (comme Muriel qui a fait le tour en vélo en 2 mois si je ne me trompe pas ?), il faut mieux prévoir avant. Mais sur un WHV d'un an, tu as largement le temps de trouver les bonnes affaires adaptées (au budget, aux activités et conditions) en NZ.

    Message de AntoineGray
    Je n'ai pas un budget illimité, du coup à votre avis quel est l'équipement dans lequel il faudrait le plus investir ?
    Les chaussures ?
    Pour le coup, les chaussures sont importantes. Hors Gore-Tex, on est vite mouillé. Les Kiwis adorent patauger dans la boue et traverser des rivières.
    Un bon manteau imperméable (+ léger + compact) aussi, une rain cover pour le sac à dos... un sac de couchage bien chaud (je lisais l'autre jour dans Wilderness (la revue de rando nz de référence), il faut bien lire les températures extrem - limit - confort des sacs et pour 3 saisons, ils conseillaient un confort autour de 0°C et extrem jusque -15°C).
    Puis un peu tout...
    Sur le site du DOC, il y a des conseils sur le matériel - les vêtements à emmener en randonnée (je ne retrouve plus la page, désolée).


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je confirme les dires de Johanna.

    J'ai eu de la flotte vraiment forte. L'imperméabilité est importante, mais également la résistance au vent. En gros, il te faut une bonne tente mais rien de plus extraordinaire que ce que tu prendrais pour du mi saison en France. Le mieux c'est toujours le matos que tu connais

    Pour les fringues, moi je faisais du vélo et j'avais pris la décision d'avoir seulement mes chaussures de vélo, avec lesquelles j'ai aussi randonné. Or, elles sont en partie en mesh. en ça ne m'a pas dérangé : j'ai eu les pieds mouillés et puis tant pis. Je n'avais pas non plus pris de pantalon imperméable, seulement une veste imper-respi. J'ai pédalé et randonné sous la pluie en cycliste ou en pantacourt très léger (et donc séchant rapidement). Au final, j'ai regretté de n'être pas équipée complètement imperméable qu'une seule journée à pédaler face au vent froid et sous la pluie. Le reste du temps, que ce soit à randonner ou à pédaler sous la pluie,je n'ai pas été plus dérangée que ça par le fait d'avoir le bas mouillé.
    Par contre, avoir une bonne imperméabilité/respirabilité en haut me semble indispensable: pour moi c'est vraiment la partie du corps qui a besoin d'être au sec et au chaud.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour les fringues (enfin surtout le manteau) imperméables et coupe-vent, oui, le gore-tex est véritablement un avantage. Mais il y a plein de sappe là-bas utilisant cette matière.
    Les chaussures doivent être imperméables aussi, c'est assez important.
    Pour une rando, on a vu plein de gens avec des guêtes imperméables, et, le deuxième jour de la rando, alors qu'il avait pas mal neiger sur le Kepler Track, bah on a carrément compris pourquoi ils avaient ça.
    Mais si tu as du matos en France, tu peux en effet le tester là-bas.

  16. #16
    Avatar de Poulet3140
    Martial 35 ans

    Location
    Dax, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde, voilà je prépare mon pvt en nouvelle Zélande et je voudrais savoir ce que vous me conseillés comme chaussures de rando et autres accessoires à amener la bas ? y'à t-il des choses plus avantageuses à acheter la bas ?
    merciiiiiiiii pour vos réponses

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Poulet3140
    Hello tout le monde, voilà je prépare mon pvt en nouvelle Zélande et je voudrais savoir ce que vous me conseillés comme chaussures de rando et autres accessoires à amener la bas ? y'à t-il des choses plus avantageuses à acheter la bas ?
    merciiiiiiiii pour vos réponses
    Salut Martial,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser et je pense qu'il y en a d'autres sur le forum, pour les trouver utilise la petite loupe en haut à droite, et inscrit des mots clés