Hello,
J'ai baladé quelques jours dans la région fin août donc je peux vous donner mes impressions
Nous étions en voiture et avons traversé de Baie-Sainte-Catherine jusqu'à Tadoussac avec le traversier. Relativement rapide, et très beau!
Tadoussac c'est sympa, mais petit: on en fait vite le tour, même à pied! Par contre la plage de la baie de Tadoussac est magnifique, tout comme la balade à faire jusqu'à la pointe de l'Islet (au départ du port). Et si vous êtes à la bonne période, avec de la chance, vous verrez des baleines à quelques centaines de mètres de vous!
Petit conseil "gastronomique": mangez du homard si vous aimez ça! Généralement très abordable et très bon!
Ensuite, un truc à faire si vous avez une voiture (et que vous êtes là-bas entre mai et septembre), c'est aller au Cap Bon-Désir: il y a un centre d'interprétation, et on voit une multitude d'animaux sans quitter la terre ferme! Assis sur les rochers, vous verrez des dauphins, des phoques et des baleines croiser juste devant vous! En plus les gars qui y travaillent sont sympas et connaissent bien leur sujet.
Si vous allez là-bas dans le but de voir des baleines, évitez les croisières en bateau et zodiac. Privilégiez l'observation depuis le rivage ou alors louez un kayak. C'est plus écolo et moins touristique (c'est un avis personnel)
Ensuite, si vous voulez aller vers le lac Saint-Jean, allez-y direct à partir de Tadoussac (ne retraversez pas le fjord): la rive nord est magnifique!
Nous, on a fait une mini-pause à Saint-Rose-du-Nord, mignon petit village avec de jolis points de vue sur le Saguenay.
Nous n'avions pas le temps de faire tout le tour du lac Saint-Jean, mais je pense que c'est un truc à faire! Par contre, nous avons visité le zoo de St-Félicien. Je n'aime pas les zoos, à la base, mais celui-ci est différent: les animaux sont dans des grands enclos, et il y a toute une partie où ils sont en liberté (enfin, pas les carnivores quand même) et qu'on peut visiter à bord d'un petit train. C'est super sympa!
La spécificité de ce zoo, c'est qu'il n'y a que des animaux capable de s'adapter aux forts écarts de température d'ici (chaud l'été, très froid l'hiver). Vous ne verrez donc pas de lions, de girafes ou d'éléphants! C'est ce que j'ai aussi beaucoup apprécié.
C'est un tout petit aperçu de ce qu'on peut faire dans la région, j'aurais aimé pouvoir y passer plus de temps et je suis loin d'avoir tout fait!
J'espère que ça vous aidera un peu