Bonjour,
J'ai été agent d'immigration. Je suis Canadienne.
Il est permis de voyager sur une longue période au Canada, tu n'es pas la seule à faire ça.
Cependant il faut bien démontrer que tu ne viens pas pour travailler, mais bien voyager.
Cela signifie :
-prouver que tu as toutes les ressources financières pour la durée du voyage (argent, logement, etc.)
-expliquer ton projet de voyage : les endroits que tu comptes visiter dans la ville de ton choix, itinéraire, etc.
-demontrer que tu as des attaches en France : un emploi qui t'attend, un logement, de la famille, tes études, etc.
-montrer que tu comprends que tu ne peux occuper un emploi au Canada; ni y immigrer sans papiers;
-expliquer pourquoi tu viens pour 1 avant la fin de tes études.
Etc.
L'agent t'accordera une période X. Je ne sais pas laquelle car chaque agent est différent dans sa façon de voir les choses. Mais même s'il te donne 6 mois, par exemple, rien ne t'empêche au 5e mois de faire une demande de prolongation en ligne. Tu devras expliquer tes raisons.
Pour l'avion, je te conseille un aller retour avec date de retour flexible car il est devenu difficile de monter dans un avion à destination avec un aller simple (et sans visa immigrant).
Mais sur ta déclaration douanière tu ne dois pas mentir sur la durée du voyage. Je me sens mal de dire ça, mais les Français sont réputés pour cacher des informations aux autorités frontalières canadiennes, on connaît les profils et patterns, des centaines de Français arrivent chaque jour à nos frontières et disons qu'on sait que certains nous prennent parfois pour des idiots LOL.
Les agents d'immigration détestent se faire mentir, et notre objectif n'est pas d'empêcher les gens de visiter notre beau pays, mais bien de s'assurer qu'ils respecteront nos lois! Pour cela on a besoin de connaître la vérité.
Les années sabbatiques comme touriste n'est pas un concept nouveau tu sais
Plus tu seras documenté, mieux ça sera pour toi. C'est sûr que ton projet est sédentaire mais tu viens pour étudier à distance et découvrir la ville.