Salut salut !
Comme promis, un "petit" récit de notre périple fantastique qu'on s'est offert du 4 mai au 1er juin

Je vais essayer de découper un peu par provinces pour faciliter la lecture de ceux qui ne sont intéressés que par un petit bout de notre histoire.
Mais avant tout, quelques...
... Généralités :
ø On n'a pas fait de trajet précis, juste une ligne conductrice qui n'était autre que la trans-canadienne. On a finalement réussi à emmener notre tente 2" de décathlon (je vous dis pas l'arnachement des bagages à Roissy, ça ressemblait à rien

).
Partir ave une voiture+tente a été un très bon choix pour ce qu'on voulait faire, c'est à dire pouvoir poser la tente où bon nous semble, aller où on veut quand on veut et rester le temps qu'on veut. Dans le même état d'esprit on peut aussi penser au camping-car mais la location revient beaucoup plus cher, et les emplacements de camping aussi !! Car oui, il faut bien des fois payer un camping, et surtout surtout si vous voulez passer du temps dans les parcs nationaux, le camping sauvage est strictement interdit (enfin je reviendai sur ce point plus tard).
D'un point de vue personnel je déconseille le train ou bus pour ce genre de traersée. Ce qui est cool c'est de pouvoir découvrir des coins perdus, et les trains ne vont que dans les grandes villes. Ou alors il faut avoir beaucoup de temps, et aussi l'envie de poucer pour rejoindre des endroits plus reculés.
ø Pour ceux qui se demandent à combien revient ce genre d'entreprise voilà ce que ça nous a couté :
Loc voiture (une ALTIMA bien grosse où on a aussi pu dormir dedans) : 1500 euro pour 4 semaines ... Où il a fallu rajouter 1000$ en arrivant à Vancouver pour pouvoir la laisser à Montréal. On croyait pas devoir repayer ça, faites attention à tous les petits astérix incompréhensible des locations de voiture, et n'utilisez pas Rental Cars, ils ont des tarifs atractifs mensongers.
Essence (8500 km) : ~ 1500 euro
Hébergement campings, nourriture, divers : ~800 $/pers (mais faut savoir qu'on a dormi la moitié du temps dans des coins paumés ou dans la voiture).
Entrées parcs (nationaux et provinciaux) : ~ 160 $. Il existe un forfait à l'année à 135$ (valable pour 1 voiture +passagers) pour les parcs nationaux qui est rentable si on y passe plus de 7 nuits. On n'a pas pris ça et d'ailleurs on n'a pas passé plus de 6 nuits dedans. Les parcs provinciaux sont traités à part donc attention à ce détail, on ne rentre pas dans tous les parcs avec le pass parcs nationaux.
Prix par nuit pour les parcs (1 voiture +passagers) : ~ 20$ pour les parcs nationaux, variable (gratuit-14$) pour les provinciaux suivant la taille et la renomée.
(ce prix n'inclut pas le prix d'hénergement, il faut en plus payer l'hotel, camping ou auberge ...)
Pour les intéressés, prix du trajet en ferry pour l'île de Vancouver : ~ 17$/pers ou 83$ pour 1 voiture + passagers. Tarifs one-way only.
ø Camping et feux de camp :Il y a plein de camping au Canada. On en trouve tout le temps, indiqués depuis la transcanadienne.
Les prix varient beaucoup suivant les régions et les provinces. Ils sont un peu chers dans les parcs des rocheuses (27$ pour une tente + 9$ pour le droit de faire un feu), hors de prix dans les parcs provinciaux de l'Ontario (40$ juste pour mettre une tente), mais on peut trouver parfois des "camps rustiques" bon marché à 15$ la tente où il n'y a rien sauf des emplacements, toilettes sèches et trous à feu.
Dans les campings, il y a toujours possibilité de faire des feux et bbq dans les trous à feu, mais parfois il faut payer un permis de feu entre 5 et 9$.
Et n'oubliez pas que dans les parcs, en plus du prix du camping, il faut payer les droits d'entrée et d'"overnight" !!
(ca devient vite cher les parcs, mais ça vaut tellement le coup !)
______________________________________________________________________________________________
Ce qu'on a fait plus en détail :
(de façon générale on n'a pas trop fait de musées, trop chers ..., donc ne cherchez pas les infos des musées ici

)
Colombie Britanique :
Comme on a aterri à Vancouver, on a pris environ 1 jour 1/2 pour visiter la ville. Un conseil, n'allez pas au pont suspendu Capilano... Ca coute 31.50$+taxes l'entrée, et ça ne vaut pas trop le coup sauf si vous avez des enfants de 8-12 ans. Surtout qu'il existe plein d'autres ponts suspendus ailleurs au Canada gratuits et bien plus beaux.
Ensuite on a pris un ferry depuis Horseshoe Bay pour rejoindre l'île de Vancouver, qu'on a beaucoup aimé. On a passé notre première nuit de camping à l'arrache au bord du lac Cowichan et c'était une très bonne mise en bouche !
Il faut visiter la ville de Victoria : on peut pique-niquer sur le bord de l'eau sous les cerisiers, c'est vraiment tranquille et sympa comme ville ! Mais pas la peine selon nous d'y passer plus d'une 1/2 journée.
On est allés camper sur la côte ouest, vers Port Renfrew. A environ 10-12 km avant Port Renfrew, il y a un petit chemin de graviers sur la gauche qui descend, descend, descend vers l'eau ... On l'a pris avec la voiture pour arriver à un parking. Et après 10min de descente à pied dans les arbres, on est arrivé au paradis : des petits galets, des vagues du Pacifique, un peu de sable ... On est vite allé cherché les affaires pour la nuit !! Si vous trouvez cet endroit vous serez bien chanceux d'y passer la nuit !
Canadian Rockies :
Dans les Rocheuses, on a arpenté les 2 parcs les plus connus : Jasper et Banff. Ils sont différents et complémentaires.
Comptez 6-7h de route depuis Vancouver pour rejoindre Jasper. Il y a quelques belles chutes indiquées sur la route avant d'arriver à Jasper.
Parc de Jasper :
moins touristique que Banff, c'est l'endroit pour observer la faune. On trouve vraiment plein d'animaux, et on y a vu entre autre 2 ours noirs !
Plein de jolies ballades entre les différents lacs turquoises (ou gelés suivant quand vous y allez

).
Au centre du tourisme, on vu donne une carte très bien faite avec toutes les balades et choses à voir.
Les sources chaudes sont peu chères (6$) et sympa, mais ça ressemble quand meme à une piscine extérieure. Après, il faut avouer que le cadre de la "piscine" est assez exceptionnel !
Entre les villes de Jasper et Lake Louise, la route des
Icefields Parkway est extraordinaire. Arrêtez vous au glacier Athabasca pour vous ballader à pied, mais svp ne prenez pas le bus moche qui pue et qui emmène les touristes sur le glacier ...

beurk.
Vous pouvez camper dans le petit camp rustique de Moskito Creek, on a vraiment adoré ce petit coin de paix idyllique, en plus il restait plein de neige donc c'était vraiment beau de camper là (on n'a même pas eu froid la nuit, il y a une bicoque couverte pour faire chauffer un poele et manger protégé du froid et du vent).
Parc de Banff :
Touristique à souhait (en plus on y était le we ...), mais vraimen beau. Il faudra qu'on y revienne à la fin de l'été pour profiter des randonnées parce que avec la neige c'était compliqué. Le Lake Louise il faut y aller parce que c'est à voir, mais ne restez pas devant le "chateau" où les japonais prennent de photos, mais allez vite prendre le chemin qui longe le bord droit du lac et arrive jusqu'à la Plain of 6 Glaciers. C'est zoli
Si vous voulez dormir à Banff ... J'espère que vous avez des sous ou que vous aimez les campings pourris

Sinon, à 30 km à peine, en dehors du parc, à Canmore, il y a un camping beaucoup moins cher et vraiment mieux, même si près de la transcanadienne.
Calgary -> Winnipeg :
Les plaines

C'est radical, en 20 minutes de route, on ne voit plus de montagnes mais des grandes étendues de vide, des champs de paille, ...
Au milieu de tout ça, on trouve quand même plein de perles à ne pas manquer :
Les Badlands de l'Alberta :
Autour de la ville de Drumheller s'étendent des canyons arides et magiques. Allez à l'office du tourisme de Drumheller, ils vous donneront la carte des sites alentours à voir. C'est un monde à part, un "Grand Canyon" en miniature. Un des endroits que j'ai préféré. Ne ratez pas les belles hoodoos !
Et allez aussi faire un tour dans le parc provincial des dinosaures (gratuit). C'est encore un gros canyon dédié aux fouilles de os de dino (ils ont une expo à 3$, moins cher que le musée du Tyrex à Drumheller

).
Saskatchewan :
La Saskatchewan n'a pas grosse réputation, mais il y a 2-3 trucs à voir :
- La ville de Moose Jaw : ancien repère d'Al Capone, on s'y croit vraiment si on va dans les rues du vieux centre. Belles mosaïques de peinture sur les murs aussi.
- Regina : on peut faire le tour du lac géant en plein milieu de la ville (Wascana centre) en 1h et jouer avec les oies. On n'a pas trouvé d'autre intérêt à la ville

- On a dormi vers Fort Qu'appelle. Rien de spécial à signaler, camping agréable.
Parc national du Mont Riding :
On peut y voir des bisons

Si on est chanceux ! On a réussi à en voir 1 assez facilement.
Très joli parc, plein de randos pour ceux qui aiment partir marcher plusieurs jours tente sur le dos dans des endroits reculés où on n'entend pas de voitures.
On a trouvé une petite plage au bord du lac Manitoba pour la nuit, entre le parc et Winnipeg. Tout au sud du lac, on trouve quelques petites plages, et on peut y voir des couchers de soleil magiques.
Winnipeg :
On n'a pas trop aimé la ville d'un premier abord, parce qu'on a trouvé les bâtiments pas très beaux et les promenades au bord de l'eau pas très bien entretenues. Mais on a beaucoup aimé la Pancake House en face de l'office du tourisme ! Allez vous y faire péter le bide pour un brunch, vous regretterez pas !
On a bien trippé aussi sur les ours déguisés à côté du parlement.
Lac Winnipeg :
On est allé faire un tour sur la rive ouest du lac Winnipeg, où les Islandais on posé leurs marques

Noms islandais un peu partout, villes, rues, lieux. Même si c'est un lac on se croirait en Bretagne !
On peut y voir des Pélicans et plein de jolis oiseaux si on monte vers le parc de Grindstone. Il parait qu'il y a des ours et orignaux mais on n'en a pas vus
Ontario :
Lac Supérieur :
Les routes de l'Ontario sont longues, et on passe vite plusieurs heures à rouler sans rien avoir à faire entre 2 lieux.
Entre Winnipeg et la côte su lac Supérieur après Thunder Bay, il n'y a rien à voir et c'est assez interminable.
Mais arrivé au Lac, alors là c'est beau

toute la route de la côte est belle avec petits villages et on peut s'arrêter prendre des photos partout.
2 parcs valent vraimen le coup :
Parc national Pukaskwa (prononcer Pukasso) et Parc Provincial du Lac Supérieur. On peut passer 3 voire 4 jours sur les 2 parcs au total. Vues magnifiques sur le lac, plages désertes, couchers de soleil imprenables, ... Des balades superbes toute plus chouettes les unes que les autres. Dans Pukaskwa, on peut vous conseiller de faire une partie de la Costal Trail de 60 km en allant jusqu'au pont suspendu. Il faut quand même marcher 8km aller et 8 retour dans la fôret pour l'atteindre mais une fois à la rivière, on peut passer un moment sympa ! Ce n'est pas la plus belle rando qu'on ait faite mais si vous aimez marcher .... Why not !
Après ces 2 parcs, on s'est dirigés vers Toronto pour passer les derniers jours avant de retourner sur Montréal.
De nouveau, rien de spécial à faire entre le nord de Sault Sainte Marie et le sud de Sudbury.
Toronto area :
- Au nord-ouest de Toronto en direction de Sudbury, on peut longer la Georgian Bay. Magnifiques petits villages pittoreques (comme Penetanguishene - Penetang pour les intimes- on a beaucoup aimé). C'est apparemment très prisé pour les vacances d'été et il y a des plages de sable. On pense revenir dans le coin en été parce qu'on a pas trop eu le temps de visiter.
- Les Niagara Falls : on ne les présente plus ...

Faut y aller, c'est beau et impressionnant. Parkings à 5$ la journée à côté de la grande tour un peu au dessus, pas la peine de payer 15$ ceux près des chuttes !
Sauf si vous êtes vraiment ric rac sur le budget, je vous conseille le bateau à 19$ pour aller voir les chuttes de près, être mouillé, toussa toussa ... C'est amusant et nous personnellement on ne regrette pas !
Si vous avez le temps d'aller trainer vers Niagara on the lake, vous trouverez la route des vins. On a acheté un peu de Riesling local
- Et Toronto ... C'est sympa à visiter, mais honnêtement, je pourrais pas vivre là ! lol.
Mais c'est vrai qu'ils ont quand même mis des plages et un port de plaisance sous les buildings. Ils sont très forts

et le pire c'est que c'est chouette et agréable.
Si vous voulez monter à la tour CN c'est 23$. Ou astuce à connaitre, si vous avez une réservation au resto du haut qui a des menus à seulement 32$, vous ne payez pas la montée donc c'est beaucoup plus intéressant !!
La rue animée de Younge Street peut plaire, amuser ... Ou pas. A chacun son truc quoi

Par contre, on a surkiffé le quartier de old distillery district, avec ses briques rouges, ses boutiques d'artisanat ... On consacre souvent trop de temps au reste et y'a plus d'énergie pour ce quartier mais allez y parce qu'il est ben chouette.
Et voilà, maintenant on est rendus à Montréal, avec nos 8500 km dans les roues. Plein d'aventures et de découvertes. On a plus qu'aimé ce voyage, c'était une expérience formidable.
J'espère que mes histoires pourront servir à quelques-uns dans leurs préparatifs e voyage !
Bon vent à tous les pvtistes

Et n'oubliez pas d'utiliser le V de votre visa !!