Je t'avoue que je pense qu'on est sur un sujet assez complexe. D'un pt de vue de la France, tant que tu déclares au RSI/que tu touches ta tune sur le compte pro FR, tu n'aurais pas de pb. Ce que je ne sais pas si le fait que tu achètes des trucs au japon pour les revendre et en tirer du profit, d'un point de vue du Japon tu puisses le faire en payant des impôts qu'a la France tu vois ce que je veux dire ? Et j'ai cherché je n'ai pas encore trouvé de réponse (je suis aussi AE en France, et ça m'arrangerais de garder ce statut mdr)
Au japon, le statut s'appelle le Kojin Jigyo (sole trader , sole propritorship en anglais). C'est un statut ou la personne physique n'est pas différente de son business avec tout ce que ça veut dire, tu es donc comme dans une AE. Niveau paperasse, j'ai ces deux sites, qui disent que c'est fastoche, 2 formulaires de déclaration (en jap par contre, donc se faire aider):un pour ouvrir ton biz et un pour déclarer, C'est ouvert aux possesseurs du PVT. (Et a priori si ça fonctionne un max tu peux même sponsoriser toi même ton visa de travail après ). Après bien sur tu dois tenir tes comptes etc, mais si tu es AE en France tu as déjà l'habitude.
Sole Proprietor (kojin jigyo) in Japan : incorporation, business
Starting a Small Business in Japan as a Kojin Jigyo. - Gaijin WebGaijin Web