J'ai l'impression de passer mon temps à casser vos rêves à tous récemment, mais garde à l'esprit que ce que je vais te dire est dans le seul but de te faire revenir sur terre et d'éviter de perdre du temps inutilement.
Au Japon, si tu bosses dans une entreprise japonaise et ne te cantonnes pas à un boulot pour les étrangers (prof de langue en particulier), il faudra avoir un japonais excellent. Je peux te dire que je compte sur les doigts d'une seule main les occidentaux que je connais ayant un japonais suffisamment bon pour travailler dans une entreprise japonaise classique, et même pour eux, c'est parfois très compliqué.
Un très bon japonais c'est au bout de deux ans d'études à temps plein sur place en école. Un japonais excellent ça prend encore plus de temps (et du temps sur place s'entend).
Les Japonais sont un peuple fier et légèrement raciste. Ça les fait déjà grandement suer de devoir faire appel à des aides-soignantes Philippines ou Vietnamiennes pour s'occuper de leurs vieux en maison de retraite (car plus personne ne veut faire ce boulot), alors un occidental pour s'occuper de leurs enfants à problème (si j'ai bien compris ce dans quoi tu voudrais travailler), sauf si c'est pour leur enseigner l'anglais, je pense que ce n'est même pas envisageable, surtout pour quelqu'un qui vient de débarquer dans le pays avec un PVT (et qui donc ne connait pas encore suffisamment la culture pour ne pas faire de faux-pas).
Autre point : les Japonais sont très gentils, très polis et utilisent souvent "l'hypocrisie" (tatemae) qui sert à sauver les apparences pour tout le monde : tous les gens avec qui tu prendras contact t'encourageront dans ta démarche tant que ça ne les concerne pas eux directement. Par contre le jour où il faudra prendre la responsabilité de faire rentrer un étranger dans une équipe japonaise, pour faire face à la détresse des familles japonaises, il n'y aura probablement plus personne.
Je te conseille donc de revoir un peu à la baisse tes attentes professionnelles pour
le PVT Japon. Tu peux tout à fait être prof pour enfants ici (d'anglais voire de français si tu trouves) et t'épanouir dans ce domaine puisque c'est une vocation. Mais le social, cela me paraît franchement hors de portée dans ta situation.
En revanche, dans des pays beaucoup plus ouverts tels que le Canada ou l'Australie (autres PVT), tu ne rencontreras pas ces obstacles.