Bonjour!
Je viens faire partager mon expérience, cela peu peut-être servir a d'autres!
J'ai 24 ans, je suis diplômée de LEA Anglais-chinois. Je vis a Taiwan depuis deux ans.
Pour commencer, j'ai étudié le chinois pendant neuf mois a l’université a Taipei.
Apres ça, mon niveau de chinois ayant pas mal progressé je me suis dit qu'il était peut etre temps de travailler.
C'est la que la galère a commencée!
Il n'est pas facile de trouver un travail a Taiwan en étant déjà sur place.
Pourquoi? Deux lois assez ennuyantes :
Pour être embauchée et avoir un visa de travail il faut avoir 2 ans d'experience minimum dans le domaine ou vous postulez. Etant tout juste diplômée, aucune chance pour moi!
La deuxième est le salaire minimum autorisé pour un étranger : 47 000nt. Pas évident que toutes les entreprises soient d'accord pour vous payer autant au début de votre carrière.
Que reste-t-il? enseigner? oui, c'est ce que je fais aujourd'hui (et heureusement j'aime ça!)
En étant de nationalité française, il ne vous est pas autorisé de travailler en temps que prof d'anglais. (vous pouvez faire ca de manière illegale mais de moins en moins d’écoles acceptent les francophones, vu le nombre d'anglophones ici!)
Il ne vous reste plus qu'a trouver une école de français. Et c'est assez bouché!
De plus vous enseignerez surement a des adultes donc travaillerez les soirs et les week end. Pas idéal pour la vie sociale.
Apres, une fois qu'on est au courant de tout ça, et qu'on accepte que ce ne soit pas aussi facile, la vie ici est super! De plus, avec
le PVT en poche, pas d’inquiétude pour le permis de travail, ce qui facilite vraiment les choses!