(J'avais fait ce post au départ pour le forum Hong Kong, mais la situation est exactement la même à Taiwan, je recopie donc dans ce forum le même article )

Bonjour à tous,

Le réseautage professionnel, encore peu connu en France (selon les milieux) est assez vital dans d'autres pays pour trouver du travail, et c'est le cas en Asie. Sans guanxi (réseau) point de salut.

Il faut savoir que beaucoup de jobs alimentaires sont traditionnellement occupés en Chine par la main d'oeuvre d'Asie du Sud. En tant que Français, vous aurez du mal à les concurrencer, mieux vaut donc chercher du côté des Francophones déjà établis.

Voici quelques sites généralistes. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille de vous y créer un profil avant votre départ.
Linkedin, le plus grand réseau professionnel au monde.
Viadeo, le plus grand réseau professionnel français.

N'hésitez pas à vous inscrire dans des groupes liés à votre activité et à la Chine et/ou Taiwan sur ces deux réseaux.
(il y en a de nombreux sur Linkedin et pas mal sur Viadeo)

Les groupes Facebook sont souvent très actifs ! Ne négligez pas cette source, vous pourriez par exemple avoir accès à des soirées entre francophones à travers elle.

Il existe également des soirées "guanxi" sur place dont le but plus ou moins avoué et de créer ou entretenir les réseaux.
Voici le témoignage d'une Française (à Tw) à propos de ce type de soirée et de l'importance des guanxi :
Julie part vivre en Asie - La soirée du cercle francophone - Blog de voyage


Si vous avez d'autres liens pour le réseautage et les soirées "guanxi", venez les faire partager dans cette discussion