Bonjour à tous,
Ayant eu pas mal de problèmes avec les RH de mon entreprise je sais par expérience que le dossier pour le RHSDC n'est pas toujours rempli correctement.. Ce qui malheureusement peut être fatal pour obtenir l'accord.
Je vous conseille donc vivement de fournir une copie "brouillon" pré-remplie du-dit dossier aux RH de votre entreprise pour minimiser les risques d'erreurs !
Le sujet à plus ou moins déjà été traité dans plusieurs posts mais je pense qu'il peut être utile de condenser tout ça.
Donc voici les quelques infos que j'ai pu glaner ici et là (ce n'est bien sûr pas exhaustif, les compléments sont les bienvenus).
1- Le dossier
Il faut savoir que même si le dossier ne "réclame" pas beaucoup de documents, plus votre entreprise et vous en fournirez, le mieux
Par exemple : une lettre du superviseur expliquant votre job au jour le jour et l'intérêt que vous apportez à l'entreprise; votre CV en mettant en avant vos expériences précédentes pertinentes par rapport au poste... le but étant avec ces documents de prouver que :
a) vous servez à combler une pénurie de main d’œuvre au canada (en gros pas de canadien n'a été trouvé pour ce poste)
b) vous (et vous seulement) pouvez apporter certaines connaissances/compétences à l'entreprise
c) vous permettez la création de postes pour des canadiens (plus dur ça!)
2- Votre poste dans l’entreprise
L'intitulé de votre poste est
dé-ter-minant !! Rien que ça! En clair plus l'intitulé est précis mieux c'est. Et il y a des intitulés qui équivalent à un NO WAY direct. Alors soyez très vigilants!
En fait le RHSDC se base sur la classification nationale des occupations (NOC) et plus particulièrement la matrice suivante :
https://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/e/generic/matrix.pdf
Pour que votre dossier ne soit ne serait-ce que considéré
le code y correspondant doit commencer par O, A ou B. En dessous c'est mort!
TRES IMPORTANT : sur la première page du dossier est demandé l'intitulé du poste : Mettez le titre de votre poste ET le code du NOC que vous aurez vous même sélectionné (sinon c'est le RHSDC qui s'en charge et c'est rarement à votre avantage!)
3- Ce que le RHSDC veut voir :
a) sachez par exemple que si votre salaire est relativement bas par rapport au marché du travail vous risquez d'être recalé parce que le RHSDC ne veut pas encourager les employeurs à sous-payer les étrangers...
b) en fait, le RHSDC va regarder si vous "volez" le boulot d'un canadien : Donc plus il y a de candidats potentiels moins vous avez de chances, par contre si les candidats sont peux nombreux alors c'est bon pour vous. De la même manière, plus votre poste demande des compétences rares, plus vous avez de chances.
c) le RHSDC regarde aussi si la proposition "financière" au sens large est susceptible d'attirer et de retenir des Canadiens. Donc ils regardent le niveau de salaire mais aussi les benefits offerts, le nombre de jours de congé, etc... là aussi le mieux, le meilleur.
4- Les questions piège... elle sont nombreuses! Faites donc très attention en remplissant le dossier et n'hésitez pas à téléphoner directement au RHSDC pour avoir des conseils.
5- Après l’envoi
Une fois la demande envoyée les délais sont en général de 15 à 20 jours ouvrables (donc plus ou moins 1 mois). En tout cas pour l’Ontario. Beaucoup disent que plus votre entreprise appelle, relance etc… plus le RHSDC est enclin à donner un avis positif. Alors si vous avez quelqu’un dans la poche c’est le moment : mais attention le RHSDC ne donnera de détails et d’informations précises uniquement à la personne mentionnée comme contact sur le dossier. Là encore je conseille plutôt que le contact soit un de vos managers (ou en tout cas quelqu’un capable d’argumenter sur votre poste) … les RH sont rarement bien armés pour répondre à des questions sur le poste (plus l’entreprise est grande plus c’est vrai biensûr…).
6- Dans le cas ou vous auriez une réponse négative, vous avez 2 solutions :
a) faire appel de la décision : en gros votre entreprise doit appeler et demander ce qui ne va pas, renvoyer des nouveaux documents encore et encore jusqu'à obtenir un résultat... (là aussi il parait que plus votre entreprise est "relou" avec eux plus ça a de chances de marcher!)
b) faire un nouveau dossier, une nouvelle « application » (dans l'espoir de ne pas tomber sur la même personne au traitement du dossier dixit une employée du RHSDC). Par exemple en Ontario, si la 1ère demande a été faite en anglais, refaite-la en français…
Voilà, j’espère que cela aidera certains d’entre vous.
Bon courage à tous.
(désolé pour la longueur du post mais ce sont des infos que j’aurais aimé avoir alors je vous en fait part! )