1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question mais ma situation est assez particulière (comme beaucoup j'imagine ). En gros j'étais en PVT de janvier 2018 a janvier 2020, j'ai un employeur principal depuis juin 2018 et en octobre 2019 j'ai reçu mon CSQ(certificat de sélection du Québec) et je me suis mis à travailler pour un deuxième employeur en parallèle du premier pour compléter mes heures manquantes du a la diminution d'activité durant l'hiver.

    En décembre 2019 j'ai envoyé une demande de résidence permanente par le programme de l'expérience québécoise (PEQ)
    A la suite de quoi j'ai été obligé de faire une demande de permis ''fermé''(lié à un employeur) pour pouvoir continuer a travailler pour mon employeur principal durant le traitement de ma résidence permanente.

    Jusqu'ici tout est parfait, et je viens de recevoir mon permis ''fermé'' lié à mon employeur principal.
    Mon problème c'est qu'a cause du covid19 mon employeur principal a été obligé de fermer il y a 1 mois et demi tandis que mon second emploi est considéré comme essentiel donc je pouvais encore travailler pour lui.

    Ma question est donc : même si mon permis fermé ne m'autorise pas à travailler pour un autre employeur que mon employeur principal, étant donné la situation sanitaire actuelle, et sachant que je ne veux pas demander d'aides sociales alors que je peux et veux travailler, puis-je continuer a travailler pour mon 2e employeur jusqu'à la réouverture de mon emploi principal ??? et quelles sont les modes de contrôle et de sanctions ?

    Encore une fois je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit ! J'ai aidé pas mal de monde sur les PVT et RP alors j'espère que quelqu'un pourra et voudra bien m'aider a son tour...d'avance je vous remercie beaucoup amis pvtistes et autres!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de remifraixanet
    Ma question est donc : même si mon permis fermé ne m'autorise pas à travailler pour un autre employeur que mon employeur principal, étant donné la situation sanitaire actuelle, et sachant que je ne veux pas demander d'aides sociales alors que je peux et veux travailler, puis-je continuer a travailler pour mon 2e employeur jusqu'à la réouverture de mon emploi principal ???
    Bonjour,

    Non tu as un permis fermé, tu n'es pas autorisé à travailler pour un autre employeur quelques soient les circonstances. Les vérifications d'emplois sont très courantes au Canada. Si l'immigration se rend compte de ton subterfuge, tu risques de pouvoir dire au revoir à ta prochaine demande de statut au Canada y compris ta demande de résidence permanente.
    Tu ne peux travailler que pour l'employeur inscrit sur ton permis de travail avec un permis de travail fermé donc pour travailler pour l'entreprise que tu appelles secondaire, il te faut faire une nouvelle demande de permis de travail fermé pour ne pouvoir travailler que pour celle ci.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Non tu as un permis fermé, tu n'es pas autorisé à travailler pour un autre employeur quelques soient les circonstances. Les vérifications d'emplois sont très courantes au Canada. Si l'immigration se rend compte de ton subterfuge, tu risques de pouvoir dire au revoir à ta prochaine demande de statut au Canada y compris ta demande de résidence permanente.
    Tu ne peux travailler que pour l'employeur inscrit sur ton permis de travail avec un permis de travail fermé donc pour travailler pour l'entreprise que tu appelles secondaire, il te faut faire une nouvelle demande de permis de travail fermé pour ne pouvoir travailler que pour celle ci.
    Merci beaucoup pour ta réponse TTorSightview! Je m’y attendais évidemment mais je voulais vraiment confirmer ça. Car concrètement cette situation va m’obliger à demander le 2000$ de PCU alors que je pourrais travailler encore un mois...je trouve ça plus que dommage mais les règles c’est les règles je ne veux vraiment pas me porter préjudice pour ma RP. Encore merci et bonne continuation à toi!