1. #1
    Avatar de laurieeve
    Laurie-Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis une montréalaise de 26 ans.

    Je suis en attente d'un PVT pour la France afin de partir à la fin avril et je suis également en attente pour un échange étudiant à l'ENSBA de Lyon pour la session d'automne 2014.
    J'aurai des nouvelles au cours du mois de juin mais mon université est très optimiste que je sois acceptée vue la qualité de mon dossier académique et de mon portfolio.

    Je suis actuellement dans des démarches complexes afin de trouver une solution pour transformer mon PVT en visa étudiant sans avoir à rentrer au Canada lorsque j'aurai la confirmation de mon admission pas l'ENS mais je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur le sujet. J'aurais besoin de quelqu'un qui me partage son expérience pour être sûr que cela est possible. J'ai trouvé énormément d'informations sur la situation inverse: changement de statut pour français au Canada et j'ai lu que c'était quelque chose qui se faisait. Il n'y a par contre pas grand chose sur les canadiens en France.

    J'ai eu la chance ou la complication, c'est selon, de tombée amoureuse d'un français l'année dernière lorsque celui-ci est devenu mon colocataire durant un stage à Montréal. Nous avons passé une magnifique année ensemble et nous sommes séparés depuis le mois de septembre dernier. Nous nous sommes vue aux vacances de Noel et puis 11 jours au mois de février mais la situation est vraiment difficile. Je suis certaine que plusieurs ici savent de quoi je parle. C'est pourquoi nous sommes incapables d'attendre jusqu'au mois d'août pour que je vienne directement avec mon visa étudiant. Notre relation en dépend actuellement.

    Si quelqu'un a des connaissances sur un changement de statut depuis le PVT vers le visa étudiant en restant en territoire français, cela serait grandement apprécié. À noter que je serais admise dans un établissement d'enseignement supérieur français. Je suis prête a envisager toutes les options par exemple faire la demande de visa au consulat de France à Montréal même si je n'y suis pas, aller attendre des heures dans des offices d'immigration et mêmes les plus drastiques comme sortir de l'espace Schengen et y re-entrer pour faire valider mon visa étudiant, par exemple en me rendant en Algérie.

    Je vous remercie énormément et si je peux vous être d'une aide quelconque, ça me fera vraiment plaisir de vous donner un coup de main aux meilleurs de mes connaissances.

    Laurie-Eve

  2. #2
    Avatar de Takiamy
    Geneviève 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    As tu eu des réponses a ce sujet? Je suis arrivée en France depuis Janvier, comme toi pour rejoindre mon copain. J'ai décidée de m'inscrire a une université en France pour pouvoir exercer ma profession ici.

    Donc moi aussi je cherche a changer mon PVT en visa étudiant sans avoir a retourner au Canada. J'ai fais un peu de recherche et je crois qu'il faut passer par la préfecture de son département?

    merci
    Geneviève

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut !

    As-tu su comment faire ? Cela m'intéresserait aussi à mon tour étant dans la même situation que toi.

    Merci

  4. #4
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de Hajar25
    Salut !

    As-tu su comment faire ? Cela m'intéresserait aussi à mon tour étant dans la même situation que toi.

    Merci
    Salut Hajar. Moi aussi après 2 ans avec un visa PVT j'ai décidée que je voulais restée, donc je me suis inscrite à la fac. J'ai fait des recherches partout, contacté la préfecture, l'ambassade, rien à faire, j'ai du retourner au Canada pour obtenir mon visa étudiant. Donc je ne pense pas qu'il y ait de solution possible qui permet de changer le type de visa sans quitter la France, désolée!
    Rhéline

  5. #5
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour,

    Je confirme qu'il faut faire les démarches à partir du Canada pour le changement de visa. Même chose pour moi.