1. #1
    Avatar de sweetjessy
    Jessyca 36 ans

    Location
    Ollioules, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde!

    Je me suis marié en France avec un français il y a bientôt 2 mois et je suis en plein milieu des démarches pour un visa de conjoint de français en vu de s'établir. J'ai déposé mon dossier a l'ambassade de Montréal et je dois passer le test de connaissance vendredi. Ca me stress beaucoup et je voudrai que les personnes qui sont passé par la me parle un peu de ce test. Si les questions sont difficiles, si vous avez étudié un peu et ce que vous avez étudié

    Merci de répondre rapidement

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de sweetjessy
    Merci de répondre rapidement
    Bonjour,

    Alors je n'ai pas passé le test et je ne connais personne l'ayant passé, mais j'ai farfouillé sur le net et voilà ce qu'il en ressort:
    Les questions types changent souvent mais j'ai pu trouver sur des forums quelques exemples, donnés par des personnes ayant passé le test pour un mariage franco marocain: ICI
    Attention, ça peut être très différent pour toi, c'est juste pour te donner des idées.

    Il faut que tu maîtrises au mieux les thèmes comme
    - l’égalité entre les hommes et les femmes,
    - la laïcité,
    - l’état de droit, les libertés fondamentales,
    - la sûreté des personnes et-des biens ainsi que l’exercice de la citoyenneté.

    Donc il faut que tu bosses ces thèmes là pour pouvoir répondre au mieux aux quelques questions qui te seront posées.

  3. #3
    Anonyme
    Message de sweetjessy
    Ca me stress beaucoup et je voudrai que les personnes qui sont passé par la me parle un peu de ce test. Si les questions sont difficiles, si vous avez étudié un peu et ce que vous avez étudié
    Une mise au point: je n'ai pas fait le test. Je te réponds pour t'aider et rendre la discussion visible.

    Voici ce que j'ai trouvé en faisant une simple recherche dans Google avec le titre de ta discussion :

    - le site du consulat de France à Montréal
    - le site Service-public.fr

    Y'a aussi des sites Web qui proposent des exemples de questions donc tu pourrais les consulter pour te familiariser avec le contenu du test. De plus, tu pourrais communiquer avec des organismes d'aide au migrants près de chez toi afin de voir s'ils peuvent te donner plus de renseignements sur le contenu du test ou t'aider à le préparer.

    Selon ce que j'ai compris, les personnes qui n'obtiennent pas un résultat satisfaisant au test devront suivre un cours de formation d'une certaine durée. Donc le fait de ne pas réussir le test ne signifie pas que les autorités t'expulseront du pays si c'est la source de ton inquiétude.