1. #1
    Avatar de CamilleB55
    Camille 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    Je vous écris aujourd'hui parce que je suis très anxieuse et que j'ai besoin de l'expertise de gens ayant tenté les même démarches.
    Je suis une PVTiste Canadienne installée à Lyon depuis Mai 2019 et mon visa se termine le 28 Avril 2020. Comme beaucoup d'entre vous, je suis venue rejoindre mon copain qui est maintenant mon conjoint et je n'ai pas DU TOUT envie de partir. Comme j'ai pris le PVT pour faire une genre d'année sabbatique, mais que je comptais bien retourner aux études, mon choix s'est finalement arrêté sur une école supérieure française. Malheur à moi qui, naïve, pensait que le changement de visa serait un long fleuve tranquille.

    Je croyais (peut-être faussement) que ces démarches, comme je suis déjà en France, se feraient toutes à la préfecture. Cependant, je ne trouve aucune information confirmant ce que je croyais savoir. Pire, j'ai lu beaucoup de commentaires qui m'effraient concernant des retours au Canada pour faire mes démarches.

    La dernière fois que je suis allée à la préfecture en expliquant ma situation, ils m'ont dit que je n'avais qu'à faire une APS en m'énumérant les documents dont j'aurais besoin. J'étais tellement nerveuse que j'ai pris cette information comme le Saint Graal et je suis partie sans demander mon reste (après 4h d'attente, j'avoue que j'avais hâte de me poser avec ma nouvelle information pour faire le point). ERREUR! J'ai oublié les questions les plus importantes. C'est quoi une APS? Et puis après; je fais quoi? En ce moment, je travaille en CDI, j'ai été acceptée dans l'école de mon choix et je suis dans les démarches pour un prêt.

    Je compte bien évidemment retourner à la préfecture pour demander mon dû, mais j'ai peur de manquer de temps. Quelqu'un peut-il venir à mon secours?!

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de LaeticiaM
    Laeticia

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Pour toute nouvelle demande autre que le renouvellement du PVT (Car tu y a droit pour 2 ans), tu devra déposer ta demande au Canada.

    Même si tu effectue tes démarches via la France. Moi je devrai y retourner pour déposer ma demande du visa de travail .Même si j'ai entamé les démarches ici