1. #1
    Avatar de Shyriali
    Manon 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Bonjour tout le monde,

    Je sais qu'il existe déjà des sujets à ce propos, je les ai épluché plus d'une fois, mais ils sont très vieux et je voudrais savoir si depuis il y a des retours de personnes qui ont réussi à vivre avec leur conjoint en France, de nouvelles possibilités, données, etc...

    J'explique ma situation ;

    Mon partenaire et moi nous sommes rencontrés au Canada il y a 5 ans. Je suis Française, il est Canadien.
    Nous avons vécu ensemble quelques mois, puis j'ai du rentrer en France. Il est venu me voir avec un visa visiteur mais a du rentrer, et par la suite nous n'avons pas réussi à nous revoir autrement qu'en vacances. Ensuite, le covid. Depuis, nous nous sommes revus de nouveau en vacances, mais nous aimerions trouver une solution pour pouvoir être sur le même territoire sur le long-terme, pas quelques semaines par ci par là...

    Il a 33 ans, pas de diplômes et on a pas très envie de devoir lier notre relation à un employeur (d'autant que sans diplôme, je ne sais pas quel visa travail trouver...)

    Il a tenté une demande de PVT pour la France après mon retour initial en France, qui a été refusée sans explication (on pense que c'était sa situation financière qui coinçait ? Pourtant normalement il avait les fonds, mais tout juste...)

    J'étais partante pour demander un PVT pour le Canada, que l'on puisse vivre ensemble la-bas 1 ou 2 ans pour commencer, sauf que j'ai depuis trouvé un travail en France qui est parfait pour moi et que je ne veux pas quitter (au moins pour quelques années).

    J'ai ratissé l'internet à n'en plus pouvoir, sauf qu'à part nous marier, j'ai l'impression qu'il y a zéro solution pour qu'il puisse vivre avec moi plus de 3 mois...

    Idéalement on préfèrerait se pacser, pouvoir vivre en France 4/6 mois, et nous marier éventuellement après ce délai pour s'assurer qu'il puisse rester... Mais si j'ai bien compris, le pacs, ça ne pèse pas grand chose dans la balance, là ou le mariage garantit un visa long séjour ?

    Si quiconque a plus d'infos, des retours d'expérience, ou quoi que ce soit, je suis preneuse...

    Merci beaucoup et bonne soirée !

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut, je suis Canadienne et mon chéri est Français, et je confirme que c'est compliqué.
    La meilleure solution c'est qu'il refasse la demande de PVT (essayer de savoir pourquoi ça a été refusé, ou attendre quelques mois qu'il aie les ressources requises)
    Sinon je confirme que se pacser ne sert pas à grand chose. Pour la demande de vie privée/familiale, si vous êtes pacsé il faut prouver (avec maintes documents, factures au deux noms, bail commun etc) que vous vivez ensemble pendant minimum UN AN en France (et pour certaines préfectures ils demandent trois ans) pour pouvoir y prétendre, et ce n'est pas votre cas.
    Moi je me suis marié avec mon chéri il y a deux ans. Même en étant mariés, comme je n'avais pas suffisamment de preuves qu'on vivait ensemble depuis un an, j'ai eu à retourner au Canada pour faire ma demande de visa!
    Bon courage à vous,
    Rhéline

  3. #3
    Avatar de Shyriali
    Manon 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Message de Rheline
    Salut, je suis Canadienne et mon chéri est Français, et je confirme que c'est compliqué.
    La meilleure solution c'est qu'il refasse la demande de PVT (essayer de savoir pourquoi ça a été refusé, ou attendre quelques mois qu'il aie les ressources requises)
    Sinon je confirme que se pacser ne sert pas à grand chose. Pour la demande de vie privée/familiale, si vous êtes pacsé il faut prouver (avec maintes documents, factures au deux noms, bail commun etc) que vous vivez ensemble pendant minimum UN AN en France (et pour certaines préfectures ils demandent trois ans) pour pouvoir y prétendre, et ce n'est pas votre cas.
    Moi je me suis marié avec mon chéri il y a deux ans. Même en étant mariés, comme je n'avais pas suffisamment de preuves qu'on vivait ensemble depuis un an, j'ai eu à retourner au Canada pour faire ma demande de visa!
    Bon courage à vous,
    Rhéline
    Hello, merci de ta réponse !

    Ohlala oui ça a décidément l'air bien galère...

    J'ai du mal à comprendre ces critères si difficilement atteignables... Difficile de faire preuve de vie commune quand si peu d'options nous permettent d'en avoir une... Mais bon c'est comme ça !

    Merci beaucoup pour ton retour, j'espère que maintenant tout va bien pour vous et que vous profitez bien de la vie ensemble !