Yanic, ce pour quoi tu peux déjà te renseigner, c'est l'emploi de perfectionnement (Perfectionnement jeunes professionnels - le visa 2A).
Voici comment il est décrit:
J
eunes professionnels souhaitant acquérir une première expérience ou un perfectionnement sous couvert d’un contrat de travail dans leur domaine d’activité et approfondir leur connaissance de la langue, de la culture et de la société française.
En gros, c'est l'équivalent de notre emploi de perf pour nous.
Alors c'est le même principe qu'un contrat en CDD par un employeur français. Ce visa te permettra de travailler jusqu'à 12 mois (que tu pourras renouveler pour 6 de plus).
L'avantage de ce visa? ton employeur n'aura rien à payer.
En effet, je crois (mais je peux me tromper), un employeur doit payer l'ANAEM pour te délivrer un visa.
Or, c'est jamais simple de demander à un employeur qu'il faudrait qu'il paye pour te garder (si en plus, ya quelques personnes dans ton cas...)
L'avantage du visa de perfectionnement jeunes travailleurs, c'est que les démarches sont plutôt simples, tu seras sous CDD pendant au moins 1 an voir 1 an et demi si tu souhaites le renouveler.
En gros, en comptant
le PVT et le perfectionnement jeunes travailleurs: tu passerais 2 ans et demi en France sans que tu n'ais rien à demander à aucun employeur.
D'où je te conseillerais donc d'abord de voir pour ce visa.
Enfin: petit élément: j'ai un soucis avec le titre de ton sujet:
Tu dis: poste en CDD -> vers poste en CDI -> Vers visa ANAEM
Or, ce que tu dis dans ton message, c'est que tu veux passer ton CDI en CDDpour avoir le visa ANAEM.
Ensuite, pour ce qui est de l'ANAEM:
Il y a la carte compétence et talents:
https://www.immigration.gouv.fr/arti...id_article=493 Mais je crois pas que ce soit plutôt destinée genre aux Canadiens...
Je pense que tu es déjà allé voir le site, mais bon: en allant sur cette page, tu verras les différentes possibilités d'aller en France hors de l'emploi de perfectionnement pour jeunes professionels:
https://www.immigration.gouv.fr/arti...id_article=494
Ensuite, ça pourra aussi dépendre de la région dans laquelle tu souhaiteras aller.
Sur
cette page qui concerne les démarches pour les employeurs qui veulent faire venir des étrangers, il y a certains "métier choisis" par régions. En effet, certaines régions manquant de main d'oeuvre dans tel ou tel secteurs et on favorise alors l'immigration des gens ayant ce métier.
Par ailleurs, tu pourras voir sur cette même page quelles seront les démarche pour un employeur pour t'obtenir un permis de travail en France