Bonjour à tous, suite à un voyage pour rendre visite à mon frère qui vit au Japon depuis 8 ans maintenant (marié, 3 enfants), je suis littéralement tombé amoureux du pays... Avant cette année je n'y avais jamais été puisque ces ''congés'' ne tombaient jamais en même temps que les miens mais il m'en avait beaucoup parlé...
J'ai la possibilité de me faire financer une année d'étude pour apprendre le japonais dans une école à Shinjuku en état logé dans une famille d'accueil. Seul le japonais sera utilisé pour apprendre la langue, pas d'anglais ni de Français. Mon niveau d'anglais est pour l'instant faible (niveau collège, les bases quoi...) mais je fais ce qu'il faut pour l'augmenter, ça me sera utile de toute manière.
Le contact de l'école au Japon me dis qu'après une année d'étude, on a un niveau ''intermédiaire faible'' qui permet de parler couramment la langue mais pas non plus dans des sujets trop pointus. Pour cette année d'étude je suis en train de monter un dossier pour un Visa étudiant avec l'aide de l'école.
Si je fais ceci c'est évidemment dans le but de pouvoir trouver un travail derrière afin de m'y installer définitivement.
Bref, pensez vous qu'il est possible de trouver un travail qui permette d'obtenir un Visa de résident en parlant couramment français/japonais et j'espère anglais ?
J'ai 28 ans et j'ai une expérience de 7 ans en tant que chauffeur de bus (que je suis toujours d'ailleurs) mais après m'être renseigné auprès de l'école à Tokyo, même pour les japonais, les tests pour être chauffeur de bus ont extrêmement difficiles...
Bonjour Wattman,
C'est un très beau projet que tu fais ! J'espère que tout se passera bien.
Pour ma part, ça ne fait pas très longtemps que je suis au Japon donc d'autres auront sûrement des informations plus précises à te donner... De ce que j'ai vu au cours de mes propres recherches d'emploi, en tant que non natif, ce n'est pas du tout l'anglais qui te permettra de trouver du travail ici de toute façon. Certes c'est un plus, mais ça ne sera pas déterminant. Pour être chauffeur de bus, je ne peux pas du tout te répondre, mais j'ai déjà vu des annonces pour être chauffeur dans des agences touristiques et conduire leurs clients un peu partout dans Tôkyô. Ils demandaient de parler japonais et anglais et d'avoir un permis valable ici.
Ensuite, sans vouloir te décourager, j'ai l'impression que les entreprises qui pratiquent le sponsorship sont surtout celles qui emploient des personnes qualifiées dans un domaine d'activité bien précis (professeurs, ingénieurs, chercheurs, etc.). Et encore, même là ce n'est pas facile car, souvent, être natif japonais est un impératif quitte à faire l'impasse sur les langues étrangères.
En plus, avec l'afflux d'expat', beaucoup d'entreprises (surtout pour les petits boulots) préfèrent avoir un gros turn-over plutôt que de se prendre la tête à demander des visas pour ses employés... Personne n'est irremplaçable, voilà la triste réalité...
Toutefois, il n'est sûrement pas impossible de trouver un employeur avant qui souhaite te garder si tu sais te rendre indispensable. Il faut avoir un peu de chance, du culot et beaucoup de motivation.
J'ajoute que si tu peux obtenir un diplôme attestant de ton niveau en japonais, ce sera un gros atout dans ta recherche d'emploi.
Je te souhaite bonne chance pour la suite !