Discussion: stage visa convention

  1. #1
    Avatar de Nakokalaa
    Philippine 28 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je rencontre un problème vis à vis de la durée de mon stage et donc de la mise en route de la demande du visa STAGE-coop

    Je vous explique les faits:

    Le stage, allant du 15 juillet au 01 décembre 2019 se déroule sur deux années universitaires. Il m'est donc demandé par mon université de réaliser deux conventions de stage, l'une allant jusqu'au 30 septembre (date de réinscription à la fac) et l'autre allant jusqu'à la fin du stage.

    Pas trop de soucis pour la première convention que j'ai déjà obtenu, mais je dois attendre septembre afin de démarrer la seconde (je serai déjà à Montréal donc).

    Or, mon maître de stage m'indique que la durée du visa accordé sera égale à la durée du stage inscrite sur la convention .. Il craint même que nous aillons à payer deux visas à cause de cela.

    Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation? Il doit bien y avoir une combine dans ce genre de situation?

    Je vous remercie par avance !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    La durée de ta convention doit normalement déterminer la durée de ton Stage Coop. @Marie en saura sans doute plus que moi sur ce que tu dois faire dans ce genre de situation ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nakokalaa
    Bonjour à tous !

    Je rencontre un problème vis à vis de la durée de mon stage et donc de la mise en route de la demande du visa STAGE-coop

    Je vous explique les faits:

    Le stage, allant du 15 juillet au 01 décembre 2019 se déroule sur deux années universitaires. Il m'est donc demandé par mon université de réaliser deux conventions de stage, l'une allant jusqu'au 30 septembre (date de réinscription à la fac) et l'autre allant jusqu'à la fin du stage.

    Pas trop de soucis pour la première convention que j'ai déjà obtenu, mais je dois attendre septembre afin de démarrer la seconde (je serai déjà à Montréal donc).

    Or, mon maître de stage m'indique que la durée du visa accordé sera égale à la durée du stage inscrite sur la convention .. Il craint même que nous aillons à payer deux visas à cause de cela.

    Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation? Il doit bien y avoir une combine dans ce genre de situation?

    Je vous remercie par avance !
    Salut Philippine,

    Effectivement, si ta convention de stage est limitée au 30 septembre, ton permis ne devrait pas pouvoir dépassé le 30 septembre en principe. Il sera effectivement possible de faire une prolongation sous le scénarion nº4 indiqué ici : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Toutefois, si toi, tu n'auras pas de nouveaux frais à payer, ton employeur lui aura effectivement des frais à payer pour une prolongation de ton stage coop (de nouveau 230 $CA).
    Ne peux-tu pas négocier avec ton école d'accepter exceptionnellement de te fournir une convention de stage qui courrait sur 2 années scolaires ?