1. #1
    Avatar de JustineP11
    Justine 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vous écris aujourd'hui concernant les copies "Certifiées conformes" pour les études et les diplômes. Je dois passer des équivalences de diplômes pour pouvoir effectuer mon métier ici à Montréal et j'ai besoin d'avoir des copies certifiées conformes.
    Je ne suis plus en France et savez vous comment faire pour avoir ces copies certifiées alors que je suis à Montréal, que je n'ai que des numerisations des mes diplômes et non les originaux ?

    Merci d'avance de vos réponses

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de JustineP11
    Je vous écris aujourd'hui concernant les copies "Certifiées conformes" pour les études et les diplômes. Je dois passer des équivalences de diplômes pour pouvoir effectuer mon métier ici à Montréal et j'ai besoin d'avoir des copies certifiées conformes.
    Je ne suis plus en France et savez vous comment faire pour avoir ces copies certifiées alors que je suis à Montréal, que je n'ai que des numerisations des mes diplômes et non les originaux ?
    Il me semble que tu dois avoir les originaux, tu n'as pas un moyen de les demander à quelqu'un pour qu'on te les envoie ?
    Voici ce qui est indiqué : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Liste des autorités reconnues par le Ministère pour certifier conformes des documents
    • La copie certifiée conforme par l’émetteur du document est toujours le format privilégié. Notez bien que la vérification de l’exactitude des renseignements que vous fournissez exige un délai de traitement. Ce délai peut être plus court si vous déposez des copies certifiées conformes par l’émetteur.
    • Si vous vous trouvez hors du territoire français, vous pouvez faire certifier conforme les copies de vos documents par une ambassade ou un consulat de la France.
    • Si vous voulez faire certifier conforme un document émis dans un pays ou territoire autre que la France, vous devez vous référer au tableau du pays ou territoire correspondant.

    Tu peux demander au Consulat de France à Montréal mais tu dois fournir tous les originaux et leurs photocopies : Copies certifiées conformes - Consulat général de France à Montréal

  3. #3
    Avatar de JustineP11
    Justine 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de Pauline
    Bonjour,

    Il me semble que tu dois avoir les originaux, tu n'as pas un moyen de les demander à quelqu'un pour qu'on te les envoie ?
    Voici ce qui est indiqué : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Liste des autorités reconnues par le Ministère pour certifier conformes des documents

    Tu peux demander au Consulat de France à Montréal mais tu dois fournir tous les originaux et leurs photocopies : Copies certifiées conformes - Consulat général de France à Montréal
    Ou j’ai vu ca après avoir écrit cette question.
    Je vais voir j’ai envoye des mails à différentes institutions (mairie et école) je vais bien voir s’ils peuvent faire quelques chose autrement je vais voir pour me faire envoyer tout les documents. Merci pour ta réponse en tout cas

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JustineP11
    Je vais voir j’ai envoye des mails à différentes institutions (mairie et école) je vais bien voir s’ils peuvent faire quelques chose autrement je vais voir pour me faire envoyer tout les documents. Merci pour ta réponse en tout cas
    Tant qu'à ce que les originaux soient en France, demande à la personne qui les a de te faire les copies certifiées comformes, ça coûtera mois cher que de devoir les faire faire au consulat à Montréal (et ça évitera le stress d'envoyer des originaux par la poste)