Réponses
  1. AnaN2
    14/07/25, 12:20
    Message de sachadut
    Je n’ai juste pas de code barre à la fin du document de renseignements sur la famille, le IMM5707, c’est normal ???
    C'est le formulaire IMM1294f qui génère des codes barres, le formulaire IMM5707 doit être validé mais ne génère pas de code barre.
  2. FredLbr
    15/07/25, 00:02
    Lettre d'introduction reçue ce soir !!!
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Donc demande faite le 25 avril (pas le 27)
    Biométrie le 30 avril
    Et lettre reçue le 14 juillet
    Courage à tous !
  3. aliciadacosta64
    15/07/25, 00:09
    Message de FredLbr
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Biométrie le 30 avril
    Courage à tous !
    11 semaines c'est insane mais félicitations
  4. sachadut
    15/07/25, 00:53
    Message de FredLbr
    Biométrie le 30 avril
    Courage à tous !
    Félicitations, merci beaucoup pour le retour ! Tu peux nous en parler un peut plus de ce formulaire stp ?
    encore bravo !
  5. FredLbr
    15/07/25, 07:39
    Bonjour
    C'est un formulaire qui permet de s'informer de sa demande : https://secure.cic.gc.ca/ClientConta...mande/Forme/69
  6. AnaN2
    15/07/25, 08:48
    Message de FredLbr
    Bonjour
    C'est un formulaire qui permet de s'informer de sa demande : https://secure.cic.gc.ca/ClientConta...mande/Forme/69
    Merci beaucoup Fred, j'ai envoyé un message en espérant que cela fasse un peu plus bouger les choses!!
  7. FredLbr
    15/07/25, 08:49
    En tout cas il faut tenter !
  8. sachadut
    15/07/25, 10:15
    Message de FredLbr
    En tout cas il faut tenter !
    C’est sur et certain que ça ne va pas faire avancer l’attente de la réponse si je remplis le formulaire ? Je fais peut être attendre le retour de Ana avant haha !

Si tu as fait te demande le 12 mais c’est que ça ne devrait plus tarder pour toi !!
  9. Clement3131
    15/07/25, 10:29
    Salut,

Pour m'amuser, j'ai résumé les Permis d'études obtenus des derniers contributeurs à ce forum
    On voit qu'il n'y a aucune logique dans les délais de traitement !

AlexB70
    Déposée le 16 avril
    Biométrie le 13 mai
    Lettre de correspondance début juin
    -> Délai depuis la bio : 3 semaines

RO0610
    Demande soumise le 24 avril
    Biométrie le 30 avril
    Lettre de correspondance le 16 juin
    -> Délai depuis la bio : 7 semaines

Ethan06p
    Timeline complete de ma demande :
    -Depos du dossier le 24 avril
    -Biometrie fournie le 2 mai
    -Lettre d'introduction recue le 30 juin
    -> Délai depuis la bio : 9 semaines

FredLbr
    Déposée le 25 avril
    Biométrie le 30 avril
    -Lettre d'introduction recue le 14 juillet
    -> Délai depuis la bio : 11 semaines

Bon courage à tous
    2
  10. Tea987
    15/07/25, 21:59
    Bonjour,
    Jai envoyé ma demande de permis d’étude le 4 juin depuis la france et aujourd’hui 15 juillet, toujours rien. C’est très stressant et frustrant
    1
  11. Zafty
    15/07/25, 23:01
    Bonsoir,
    J'avais envoyé un mail au service internatiall de l'université de Bishop's a Quebec ou mon fils a été accepté. Je voulais juste le partager car encourageant (un tout petit peu) mais c'est en anglais pour in
    fo: Rdv biométrie de mon fils était le 02/06.
    This typically happens each summer, that processing times for study permit applications go up. However, in my experience it has been very rare for French students to not have their permits processed on time for them to arrive for the start of the semester. I wish we had some way of predicting when the application would be approved, and I know it is nail-biting inducing.

The advantage for residents of France is that your financial capacity would have been evaluated by the MIFI as part of the CAQ application, so that means one less thing to worry about for the analysis of the study permit application. Also, yes, the CAQ serves as the provincial attestation letter but having a CAQ is not a guarantee that the study permit will be approved.
    Donc courage your le monde. La France et le Canada ont après tout des accords bilatéraux pour la mobilité des étudiants et donc il y a je crois une petite pression.
    1
  12. sachadut
    15/07/25, 23:35
    Message de Tea987
    Bonjour,
    Jai envoyé ma demande de permis d’étude le 4 juin depuis la france et aujourd’hui 15 juillet, toujours rien. C’est très stressant et frustrant
    On est dans le même cas, j’ai envoyé ma biometrie le 6 juin et toujours rien, si jamais tu as du neuf stp réécris moi dans le forum
    merci d’avance !
    1
  13. elisabeth1801
    15/07/25, 23:49
    Bonjour à tous,

J’ai enfin reçu mon permis d’étude après près de 15 semaines d’attente.

- je suis belge
    - données bio faites le 4 avril
    - je n’ai pas eu de changement d’admissibilité mais directement une réponse

j’avais contacté le député de ma circonscription qui a je pense aidé à ce que l’agent traite enfin ma demande, je vous le conseille donc pour ceux dont la demande dépasse bien les délais de traitement annoncés par IRCC.

Bon courage à tous !
    1
  14. LiliLeds
    16/07/25, 04:16
    Message de sachadut
    On est dans le même cas, j’ai envoyé ma biometrie le 6 juin et toujours rien, si jamais tu as du neuf stp réécris moi dans le forum
    merci d’avance !
    Pareil ici aussi
    Demande PE le 26 mai
    Dépôt de la bio le 3 juin
    Le 3 juillet, le statut de la biométrie est passé à "Terminé". Je n'ai vu personne d'autre avoir cette information
    Aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelles. C'est très stressant
  15. Tea987
    16/07/25, 10:30
    Message de LiliLeds
    Pareil ici aussi
    Demande PE le 26 mai
    Dépôt de la bio le 3 juin
    Le 3 juillet, le statut de la biométrie est passé à "Terminé". Je n'ai vu personne d'autre avoir cette information
    Aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelles. C'est très stressant
    Si ta Bio a été mise à jour c’est une bonne nouvelle. Les mises à jour sont souvent aléatoires. On devrait tous avoir une réponse bientôt.
    1
  16. Cleopatre316
    16/07/25, 11:37
    Message de Clement3131
    Salut,

Pour m'amuser, j'ai résumé les Permis d'études obtenus des derniers contributeurs à ce forum
    On voit qu'il n'y a aucune logique dans les délais de traitement !

AlexB70
    Déposée le 16 avril
    Biométrie le 13 mai
    Lettre de correspondance début juin
    -> Délai depuis la bio : 3 semaines

RO0610
    Demande soumise le 24 avril
    Biométrie le 30 avril
    Lettre de correspondance le 16 juin
    -> Délai depuis la bio : 7 semaines

Ethan06p
    Timeline complete de ma demande :
    -Depos du dossier le 24 avril
    -Biometrie fournie le 2 mai
    -Lettre d'introduction recue le 30 juin
    -> Délai depuis la bio : 9 semaines

FredLbr
    Déposée le 25 avril
    Biométrie le 30 avril
    -Lettre d'introduction recue le 14 juillet
    -> Délai depuis la bio : 11 semaines

Bon courage à tous
    effectivement, aucune logique dans le délai de traitement, par contre j'ai lu un article expliquant que 51% des demandes de permis d'études étaient traitées dans le délai annoncé et l'autre moitié, non .... En bref, 1 demande sur 2 sera traitée dans le délai annoncé....

oui, je n'ai pas signé le formulaire IMM1294 car il y a les codes barres qui apparaissent, par contre, j'ai signé le formulaire IMM 5707 ou il était stipulé de signer.

ma biométrie a été mise à jour dans mon dossier le jour ou je les ai faites le 19 juin. J'ai la chance d'habiter sur Lyon donc j'ai pu prendre un RDV rapidement, la personne qui m'a faite les empreintes biométriques m'a dit que c'était très bien de les faire rapidement car sans empreintes on ne peut pas rentrer sur le territoire canadien et que sans les empreintes faites, le dossier même s'il est complet, il n'avancera pas.
  17. Cleopatre316
    16/07/25, 12:05
    Message de AlexB70
    Hello,
    Je rajoute une précision par rapport à mon dernier message : j'avais certes fait mes empreintes le 13/05 et obtenu la lettre même pas 3 semaines plus tard, mais pour l'avoir fait en même temps et même après que d'autres connaissances, eux n'ont toujours rien reçu.

Je me demande pas si ils ne prennent pas l'ordre de création des demandes et non celles des empreintes, et dans ce cas ça expliquerait tout, car j'avais crée ma demande 1 mois avant, le 16/04 puis j'avais trainé pour aller déposer mes empreintes...

Entre la création de la demande et la réception de la lettre, ça m'aura pris 50 jours.
    Edit: je viens de voir que j'ai fait ma demande 10 jours avant RO0610, mais mes empreintes 2 semaines après lui, et j'ai reçu ma lettre avant lui
    quand j'ai fait mes empreintes biométriques, la personne m'a dit que c'était bien de le faire rapidement car sans empreintes, on ne rentre pas sur le territoire canadien. Logiquement, je pense qu'il faut compter le délai à partir des empreintes biométriques effectuées...même si tous les documents demandés ont été envoyés, sans les empreintes, rien ne se passe..

quand j'ai fait mes empreintes biométriques, la personne m'a dit que c'était bien de le faire rapidement car sans empreintes, on ne rentre pas sur le territoire canadien. Logiquement, je pense qu'il faut compter le délai à partir des empreintes biométriques effectuées...même si tous les documents demandés ont été envoyés, sans les empreintes, rien ne se passe..
  18. Robzy09
    16/07/25, 17:45
    Hello,
    Pour ma pomme, dossier fait le 15 mai, Biométrie reçue le 20 Mai, toujours rien aujourd'hui (ça fait 8 semaines).
    J'ai envoyé le formulaire pour être informé sur ma demande, on va bien voir ce que ça donne...
  19. Cleopatre316
    16/07/25, 17:56
    Message de Robzy09
    Hello,
    Pour ma pomme, dossier faire le 15 mai, Biométrie reçue le 20 Mai, toujours rien aujourd'hui.
    J'ai envoyé le formulaire pour être informé sur ma demande, on va bien voir ce que ça donne...
    Bon courage, vraiment très stressant cette attente. D'après ce que je lis, il faut compter 8 semaines environ après la collecte des données biométriques.....

Tenez-nous au courant....
    1
  20. LiliLeds
    16/07/25, 23:10
    Message de Cleopatre316
    ma biométrie a été mise à jour dans mon dossier le jour ou je les ai faites le 19 juin. J'ai la chance d'habiter sur Lyon donc j'ai pu prendre un RDV rapidement, la personne qui m'a faite les empreintes biométriques m'a dit que c'était très bien de les faire rapidement car sans empreintes on ne peut pas rentrer sur le territoire canadien et que sans les empreintes faites, le dossier même s'il est complet, il n'avancera pas.
    Oui j'ai eu la même chose, et le jour-même il a été marqué que l'IRCC a eu mes données biométriques. Du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai eu une autre mise à jour le 3 juillet et j'ai l'impression que personne d'autre n'a eu ça
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans