Bonjour,
Si tu as déjà envoyé ta demande de visa à l'ambassade, tu auras beau être stressé il n'y a rien que tu puisses faire à part...attendre la réponse!

Tu n'as pas de contrôle sur le processus.
Cela dit, je ne vais pas te cacher le fait que si tu as fait un master et que tu as été accepté pour un certificat est en effet un risque. Mon amie est présentement agent de visa dans une ambassade (je ne souhaite pas nommer l'emplacement, puisque je m'y trouve aussi) et ce qu'elle m'a expliqué hier c'est qu'elle refusait presque automatiquement les demandes de visas d'études lorsqu'elle voyait que la personne postulait pour un diplôme en deçà d'un diplôme antérieur. Comme c'est ton cas en ce moment (master suivi d'un certificat).
Ce genre de parcours la fait beaucoup douter sur les réelles intentions du postulant pour le visa. L'autre facteur qu'elle regarde: l'âge. Une personne de 38 ans qui demande un visa d'études est plus ''suspecte'' qu'une autre qui a par exemple 20 ans.
Cela dit, elle dit qu'elle ne tient pas trop compte des ressources financières. Même si la personne n'a pas beaucoup d'argent, elle ne se base pas sur cela pour refuser le visa.
Tout ça c'est l'avis d'UNE seule agent de visa, je ne sais pas comment les autres évaluent les dossiers. Ça peut être différent! Mais comme la question revient souvent sur ce forum, j'ai cru bon partager l'avis d'une personne directement à la source!
Je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites entendre, mais si ton visa est refusé tu auras une meilleure idée de comment présenter ta demande la prochaine fois.
Bonjour Larousse, je demande votre aide car vraiment je stress trop.
Car j'ai déjà essuyé un refus l'année passé : j'avais été admis à l'UQAR en Certificat en Administration (or j'avais déjà la licence 3) et une semaine après le dépôt de ma demande de PE j'ai obtenu un refus, les motifs sont:
- Vous n'avez pas suffisamment les moyens financiers pour subvenir à vos besoins...
-Je ne suis pas convaincu que vous retournerai dans votre pays à la fin de vos études à cause de : * la durée du séjour et * vos voyages antérieure (je n'ai jamais eu à voyager).
Concernant ma demande actuelle je l'ai déposé au CRDVC Abidjan le 27/10/2016. Et sur le site il est marqué le délai de traitement est de trois semaines. Alors cette semaine je pense être la semaine ultime ou tout se joueras c'est à dire soit j'ai le message de la VM ou soit j'ai un refus alors je viens vous soumettre la constitution de mon dossier pour avoir votre avis.
- Mon extrait d'acte de naissance original
- 2 Photos d'identité couleur respectant les spécifications
- Mon casier judiciaire (datant de moins de trois moins) vierge.
- Copie de mes relevés de notes et mes attestations de réussite (Master 1 - Licence 3 - Licence 2 - Licence 1 - Baccalauréat de l'enseignement secondaire)
- Photocopie des pages d'identification de mon passeport
- Ma lettre d'admission au programme de maitrise en gestion des organisations de l'UQAC d'une durée de trois ans
- La lettre d'approbation du MIDI concernant mon CAQ
- Mon passeport
- Les formulaires IMM 1294 - IMM 5257 - IMM 5654 - IMM 5483 dûment remplis, datés et signés.
- Document du CRDVC Abidjan, rempli, daté et signé
- Projet d'études établi par ma personne et certifié à la mairie expliquant les motifs de mon plan d'étude, justifiant mon retour au pays et répondant à leurs préoccupations soulevées lors de ma première demande.
- Budget prévisionnel établi par ma personne et certifié à la mairie. Ayant en première page le budget dressé de mes trois années d'études prévues et aux pages suivantes, moi et mon père avons démontré pas à pas comment ces dépenses (Du billet d'avion aller retour en passant par les frais d'installation, de subsistance jusqu'à l'assurance médicale et mes livres, aucune dépensé n'a été laissé, tout à été édicté) seront financés par sa personne et nous avons tout les deux signés et certifié à la mairie. (les sources de financement principales que nous avons énumérés sur ce budget prévisionnel sont : *le relevé bancaire des douze derniers mois avec un solde que vous verrez plus bas et *l'attestation de revenu de mon père durant deux années avec un montant que vous verrez plus bas)
- Une copie de l'extrait d'acte de naissance de mon père original
- La photocopie de la pièce nationale d'identité de mon père
- Attestation de travail de mon père original
- Attestation de revenu de mon père original attestant qu'il touche une prime annuelle d'environ 16 214 $ CAN
- Bulletins de salaire des six derniers mois de mon père attestant qu'il perçoit en moyenne 602 $ CAN par mois.
- Titre de propriété de mon père d'une valeur de 28 200$ CAN
- Carte grise de sa voiture une RAV 4
- Relevé bancaire des douze derniers mois de mon père présentant un solde de 48 064 $ CAN (domicilié dans une banque en Côte d'ivoire)
- Attestation de solde de la banque de papa indiquant qu'il a un compte chez eux avec un solde indiqué mais le soucis est que le solde présent sur l'attestation de la banque a une différence de 16 500 FCFA soit (33$ CAN) avec le montant du relevé bancaire des douze derniers mois, du faite des frais d'établissements des papiers bancaire demandé. J'ai demandé aux agents du CRDVC Abidjan et ils m'ont dis que cela ne pose pas de problème et que les agents de visa sont habitués à ce genre de situation et savent que c'est normal.
- Une Facture de SODECI (d'eau) et CIE (d'électricité) pour attester que nous vivons dans notre propriété.
- Contrat de retraite complémentaire de papa délivré par sa compagnie d'assurance maladie.
- Attestation de prise en charge tapé à la machine par mon père signé par lui et légalisé à la mairie
- Les reçus des paiements des frais de l'ambassade du Canada à Dakar et du CRDVC Abidjan.
NB: Nous sommes six enfants à la charge de mon père je l'ai indiqué sur le formulaire requis à cela. Je suis le premier fils de mon père je suis âgé de 22 ans.
De plus je suis actuellement en Master 2, mais je n'ai pas signifié cela.
Je me suis inspirée des recherches d'une année toute entière pour concocter mon dossier et c'est en fonction de cela que j'ai fais mis en place toutes ses paperasse.
Ma crainte se trouve au niveau de :
- Es ce que le faite d'avoir déjà fais le Master 1 et aller en Maîtrise là-bas ne posera pas de soucis (je précise que je suis dans le même domaine que celui choisi au Canada dans mon pays) ?
- Es ce que le faite que je n'ai jamais eu à voyager ne posera pas de problème ?
- J'ai répondu à toutes les questions se trouvant sur la lettre de refus dans mon projet d'études mais es ce qu'il ne pourront pas cocher ma situation d'emploi ? Car je stress beaucoup. J'ai toujours été aux études et j'y suis toujours.
En espérant avoir des réponses franches, veuillez agréer mes salutations les plus sincères.
DYS