Bonjour Francois (je m excuse au prealable il n ya pas d accents sur mon clavier, j espere que ce ne sera pas trop diffcile de lire)
Pour avoir eu a faire face aussi a un refus de la part de l immigration canadienne etant au pays (je suis camerounaise aussi) je sais a peu pres pourquoi tu es passe par la.
1. la localisation des fonds. C est un element important et c est ca qui prouve que tu va effectivement etudier au Canada et non autre chose. Il faut les transferer dans le compte de l universite canadienne. ABSOLUMENT. Je ne te conseille meme pas d ouvrir un compte au canada a ton nom (encore que c est impossible) mais de tranferer l argent a l institution direct. Ce qui va se passer a ton arrivee, c est que l ecole prelevera un certain montant (pour moi, qui suis a l universite laval, c etait l equivalent de 30 credits, donc environ 1 an et demi). Renseigne toi au service des finances de ton ecole, pour savoir a peu pres ce qu il prendront, de maniere a ce que non seulement tu respecte la caution minimale demandee mais aussi que tu aies quand meme certains frais de subsistance a l arrivee. Sache qu ils disent ne pas etre sur que tu va rentrer a cause de cela. Qu est ce qui prouve qu une fois arrivee la ba tu ne vas pas fondre dans la nature? (d autres l ont fait avant, c est pourquoi ils prennent cette precaution) Or en transferant l argent dans le compte de l univ tu les rassure. Et aussi, si tu n as jamais quitte le pays avant, ca parait encore plus suspect. "Immigration de Desespoir" ?.... vu aussi que les perpectives d emploi de ton domaine sont limites....?.... C est comme cela que tu dois comprendre les raisons liees au doute de ton depart du Canada.
2. Les ressources financieres insuffisantes. La caution a elle seule ne suffit pas. Il faut que tu montre que les garants ont des revenus et des possesions solides: Titre de propriete, Voiture, Contrats de bails, Bulletins de Paie, Voiture ..... TOUT CE QUI DONNE UN REVENU A TES GARANT, N HESITE PAS A METTRE CELA DANS LE DOSSIER! (j avais un dossier COSTAUD a la deuxieme tentative!). Pour le deuxieme garant, je te conseille vivement de prendre quelqu un de ta famille. Si ce n est pas le cas, c est pas grave (mee si ca paraitra quelque peu suspect), mais a la condition que la MAJORITE DES PREUVES DE POSSESSION PRESENTEES SOIENT A TON PERE.
Voila a mon humbe avis comment tu peux avoir ton permis a la deuxieme tentative. Moi perso, a mon refus la premiere fois, j avais juste eu la raison "Ressources financieres insuffisantes" parce que l argent etait deja au Canada (donc on ne doutait pas de ma bonne foi, sauf qu il y avait pas assez d argent). A la deuxieme tentative donc, j ai mis du "beton" dans le dossier (tel que je te l ai explique au point 2) et en 1 mois j ai eu mon permis.
Ce que tu dois savoir c est que la mefiance des agents d immigrations varient d un pays a l autre. Mlaheuresement, on est bcp plus mefiants avec nous (normal certains de nos compatriotes malhonnetes nous ont precede....) donc tu dois mettre toutes les chances de ton cote autant que faire se peut.
Bon courage pour la suite et n hesite pas si tu as d autres questions. (encore desolee pour le maque d accents)
Bonjour, j’etais admis en Baccalauréat en Informatique pour la session automne 2017 à UQAR. J’ai fait ma demande de permit etude auprès du CRDVC de Yaoundé (Cameroun). Et après 5 semaines d’études, j’ai eu un deuxième refus et les raisons mentionnées sont les suivantes:
-Je ne suis pas satisfait que : Vous possédiez des ressources financières suffisantes ;
-Je ne suis pas satisfait que vous quitteriez le Canada à après votre séjour, à cause de: Vos biens mobiliers et votre situation financière ;
Voici les constituants de mon dossier financiers :
- Relevés du compte bancaire de mon père avec un solde au moment de la demande 10000000 cfa .
- Relevés de mon compte bancaire avec un solde au moment de la demande 10000000 cfa.
- Une attestation de compte signée de la banque ;
- Une attestation confirmant que j'ai un compte au canada avec une somme de 31000CAD
- Carte contribuable , patentes ,titre foncier (1000Ha)...
Au regard de ces raisons du refus, j’aimerais refaire une nouvelle demande d’ici fin octobre 2017 car j’ai eu admission a UQO pour la session Hiver 2018;
Voici quelques modifications apportées a mon dossier :
-J’ai eu comme un nouveau garant, le cousin de ma mère ;
-J'ai également payé mes frais de scolarité de deux trimestre(1an)
-J'ai augmenter relevé de mon compte bancaire qui est au canada avec 31000CAD.
-Mon père a également booster son compte de l'entreprise a 16000000fca
Je m’excuse d’énoncer mon problème en beaucoup de ligne.
Merci pour votre lecture, je reste à l’écoute de vos suggestions ou conseils.