Je vais tenter de répondre correctement à vos réponses ! déjà je suppose que l'année prochaine vous serez en terminale et que vous allez passer votre bac
Premièrement : les démarches : vous devez faire une demande de CAQ ( certificat d'acceptation du quebec ) et ensuite faire une demande de permis d'étude sachez qu'il va falloir minimum justifier que vous ayez près de 10000 euros de financement pour faire cette demande ( soit papa, maman ou alors pret étudiant mais uniquement pour une année)
ensuite : travailler sur place : pour ma part, je travaille ici en étudiant mais on a le droit de travailler à temps partiel 20 heures par semaine et temps plein pendant les vacances ou les semaines de relaches . Personnellement en aout, le visa de travail pour étudiant était compris dans le visa d'étude mais apparemment depuis février il y a des changements
Aides financières : moi originaire de l'ile de la réunion , j'ai eu le droit à une bourse car mon conseil régional a développé des partenariats avec le québec mais pour la france métropolitaine, je crains fort
Les assurances sociales : si vous venez à vous inscrire à un cégep en DEC et non pas DEP ou alors à l'université, vous etes couverts par la RAMQ ( équivalent de notre sécurité sociale ) mais une assurance en plus ne serez pas de refus
compte bancaire : tout dépend de si vous allez travailler ou pas, pour ma part, j'en ai un parce que je travaille. impossible pour les employeurs d'ici de vous versez ça sur un compte en france
Avantage et desavantage : depuis la réforme de l'entente, si vous souhaitez intégrer un baccalauréat au québec ( équivalence d'une licence) sachez que les frais de scolarité ont triplés près de 6000 dollars le trimestre. Je vous conseillerai de faire un cegep : c'est vrai que le diplome n'est pas reconnu en france mais la facilité à trouver un boulot après et beaucoup de domaines proposés . Petite note : sachez qu'il n'existe pas que montréal, québec . Moi je suis dans une petite ville qui s'appelle jonquière et bien sympathique
estimation : près de 10000 euros
Voila je crois avoir tout dit , je vous souhaite bonne chance . N'hésitez pas si vous avez d'autres questions