Bonjour à tous,
Je suis à la fois choquée et rassurée de voir que nous sommes nombreux à être dans cette situation m*rdique !
Pour ma part j'ai aussi eu droit à une notification d'intention de rejet de mon CAQ pour cause de capacités financières insuffisantes, mais heureusement j'ai reçu mon prêt étudiant depuis et ça devrait passer (si avec 15k ça passe pas, j'abandonne !).
J'ai reçu cette mauvaise nouvelle le 3 août, envoyé les documents manquants le 4 et je suis toujours dans l'attente d'une confirmation de réception de la part du MIDI au 10 août, mais je garde espoir !!!
Je voulais juste envoyer un petit message de soutien, suivre ce topic et partager les infos suivantes :
- le MIDI donne des infos contradictoires à prendre avec pas mal de recul (2, 3, 5, 7, 10, 20, 30, 45 jours ouvrables ; autant/moins/plus de temps qu'une première demande...)
- nous sommes nombreux à être dans cette situation et il ne faut pas désespérer haha
- il n'existe aucune procédure d'urgence ou moyen d'accélérer le truc
- il faut penser à son permis d'études, créer son compte sur le site du CIC et commencer à réunir les documents nécessaires
- il existerait une procédure d'urgence permettant aux étudiants ayant reçu leur CAQ moins de 3 semaines avant leur rentrée de demander leur permis d'études directement à l'ambassade du Canada à Paris et de le recevoir sous 48h (à vérifier, je m'y atèle)
- on peut éventuellement essayer de négocier avec la fac pour décaler la date de notre rentrée si vraiment c'est chaud
- on peut décaler notre billet d'avion pour pas trop trop cher (avec
Air Transat : 200 euros pour le tarif éco + de 24h avant la date du vol initial)
Bon courage à tous !!!