On m'appelle Wilfried GBEDE. Je réside au Bénin (en Afrique). Je suis en fin d'étude universitaire de premier cycle en Gestion des transports et logistiques. Je suis dans l'attente de mon CAQ pour faire ma demande de permis d'étude.
Pour ma petite histoire, mon Papa et ma maman ne vivent plus. Néanmoins j’ai mon frère et ma sœur à Paris qui travaille.
1- J’aimerais savoir si à eux deux ils peuvent être mon garant?
2- si la réponse à ma première question est affirmative est-ce possible de faire appel à une sœur qui réside au Bénin? C’est à j’aurai trois garant.
3- si les deux premières questions ne sont pas possibles alors est-ce que quelqu’un avec qui je n’ai aucun lien familial peut il être mon garant?
Cordialement
Hello !
Sur le site de l'immigration Québec, il est indiqué que :
"IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :- original ou copie d’une
Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
- les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus,
lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.). "
Ils évoquent bien "un tiers", donc ce n'est pas obligatoirement le père ou la mère, ça ne devrait pas poser problème si tu sollicites tes frères et soeurs !