Un grand merci !
Je profite de ce message pour te dire à quel point tes renseignements sont toujours très étayés et ton aide est précieuse.
Tu m'as été d'un grand soutien à plusieurs reprises.
Alors merci
Je t'en prie
Si j'envisage de travailler dans le privée, existe t-il un parcours de formation moins long ?
Quand tu parles du privé, tu parles de quoi exactement? Une école de langue pour adultes ou bien enseigner à des jeunes qui font leurs études dans des écoles primaires/secondaires qui sont privées?
Le brevet d'enseignement est obligatoire pour travailler dans les établissements d'enseignement publics financés par le Ministère de l'Éducation (écoles primaires et secondaires publiques), mais si c'est un établissement non financé, le brevet n'est pas obligatoire, quoique souvent demandé par l'employeur.
Si tu vises plus des organismes d'aides, des écoles de langue de style Berlitz, chaque employeur a ses propres exigences, mais peu vont exiger des études universitaires complètes. Je pense même que certains embauchent des candidats sans diplômes ni formation.
Si je comprends bien si je souhaite travailler en public et obtenir un le certificat en enseignement de Français langue seconde, je suis partie pour 5 études.
Je ne sais pas à quoi correspond le baccalauréat professionnel en France, je ne connais pas les diplômes français. Mais oui, pour faire le certificat de l'UQAM il faudra refaire des études, puisqu'apparemment pour ce programme ils n'acceptent pas les études
hors Québec .
Par contre, chaque université est différente et peut-être qu'il y en a une pour qui les conditions d'admission sont plus souples.
Tiens, il y a l'Université Laval qui offrent une formation similaire :
https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/certificat-daptitude-a-lenseignement-specialise-dune-langue-seconde