lotof > je suis loin d'etre "le maudit francais", raleur...
La j'en parle parce que les dettes de ma blonde, j'aide a les rembourser. Et meme si il y a des accords entre la France et le Quebec, je ne trouve pas ca acceptable que l'on fasse payer plus a des etudiants d'une autre province qu'a des etrangers.
Tu ne raisonnes pas selon le fédéralisme canadien. De manière très simplifié (en réalité l'éducation est partagée entre le fédéral et le provincial), c'est acceptable car les québecois paient pour leur système universitaire. Dans un cadre fédéral, si une juridication est provinciale, alors un habitant d'une autre province a une contribution quasiment égale à celle d'un étranger, c'est-à-dire 0. Le fédéral intervient ensuite pour assurer un niveau minimum de service public à tous les canadiens des toutes les provinces et territoires via la péréquation fédérale. :aie: La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi n'y-a-t-il pas d'entente entre provinces, et comme c'est un débat très profond sur le concept même de fédéralisme, la réponse est loin d'être simple. En revanche un accord France - Québec a tout son sens dans la politique provinciale québécoise.