Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon interrogation alors je crée une nouvelle discussion ; désolée si la réponse existe déjà quelque part...
Alors voilà : j'envisage de reprendre mes études au Québec afin de pouvoir repartir assez rapidement mais surtout consolider mon dossier et mes chances d'immigrer de façon permanente là bas, surtout vu le contexte d'immigration actuel.
J'ai repéré un DESS planification territoriale et développement local qui me plairait beaucoup à l'UQAM, et où il est possible de commencer à l'hiver 2014... Pour ce diplome, ils demandent une justification de l'expérience professionnelle en lien avec le cursus.
Voilà ma situation : j'ai travaillé dans ce domaine (chargée d'études sur un projet d'aménagement et de développement du territoire) en 2010-2011 et cela m'a beaucoup plu. Pas de problème à priori pour fournir une attestation de cet emploi puisque je suis restée en très bon terme avec mes anciens collègues et responsables. Cette attestation est demandé par l'UQAM comme doc requis.
Mais aujourd'hui, j'exerce dans le domaine du développement touristique, donc un peu en lien, sauf que je ne veux pas que mon employeur actuel découvre que je souhaite repartir (alors que j'occupe ce job depuis 4mois) car si la démarche ne fonctionne pas, ca va me mettre dans une situation... inconfortable
Ma question est donc la suivante : puis-je "taire" cet emploi actuel dans mon dossier d'admission pour éviter de devoir demander un papier à mon employeur ? Quels risques ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Et si je dois vraiment mentionner cet emploi, je dois obligatoirement fournir une attestation, même si l'emploi n'est pas vraiment lié au domaine ? Quel risque de laisser un "blanc" dans le cursus ? Et enfin, quelqu'un a-t-il une bonne excuse à fournir à un employeur ? J'avoue que je n'ai pas du tout d'imagination sur une raison à donner pour demander ce doc...
voilà j'espère ne pas en demander trop ; en relisant le doc sur le site de l'UQAM, ils disent bien que si j'ai une expérience pertinente au programme demandé, je dois "présenter l’original des attestations d’expérience pour chacun des emplois occupés, rémunérés ou bénévoles, pertinents aux études que vous désirez entreprendre. Les attestations d’expérience doivent obligatoirement être fournies sur une feuille en-tête et signées par l’employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l’étude de votre dossier.
Le curriculum vitæ n’est pas une preuve d’emploi."
merci d'avance