Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 09/05/20, 22:59 #5261
-
- 10/05/20, 10:40 #5262Salut,
J'ai reçu mon CAQ hier pourtant il n'est pas fait mention de ces stages sur la lettre PDF de décision. J'ai pourtant bien coché que le travail fait partie de mon cursus et c'est indiqué en gras sur ma lettre d'admission.
Pensez-vous que cela ne sera indiqué que sur le CAQ papier reçu par courrier ? Ou est-ce vraiment au niveau fédéral PE que cela compte et importe de préciser ?
Si je vous suis bien, il suffira que je dépose ma lettre d'admission qui mentionne que ces stages font partie intégrante de mon cursus, au moment de ma demande de PE. Je n'ai que cette lettre mentionnant ces stages, donc je fournis que ce doc ?
AUTRE QUESTION
Mon CAQ a été obtenu pour la session d'automne 2020 mais j'ai du reporter ma session et changer d'établissement, mais j'étudierai le même diplôme. Le MIFI m'a confirmé que je pouvais garder le même CAQ dans ce cas, c'est d'ailleurs indiqué sur la lettre.
Toutefois, que dois-je faire pour le PE? Dois-je fournir ma nouvelle lettre d'admission de ma nouvelle école rentrée hiver 21 OU dois-je continuer le processus avec mon ancienne lettre d'admission session d'automne 20 et demander des changements/modif ensuite une fois le PE accordé (modif nom d'établissement et prorogation) ?
(même niveau d'études, même durée)
J'ai peur que l'agent ne comprenne pas la différence de date entre ma nouvelle lettre d'admission et mon CAQ :/
Bonne journée à tous
Mise à jour délai CAQ, si cela peut rassurer certain(e)s:
Envoi dossier 10/02
Réception dossier au MIFI 14/02
Confirmation de réception de mon dossier (notification) le 26/03
Accord positive pour le CAQ le 09/05Dernière modification par Calliope34 ; 10/05/20 à 10:49.
- 10/05/20, 13:15 #5263Bonjour,
Où as-tu coché ça ? La question n'est pas posée pour la demande de CAQ. 🤔
Ça ne fait pas partie des informations qui figurent sur le CAQ.
Le CAQ n'est pas spécifique d'un programme mais d'un niveau d'enseignement, d'une session de rentrée et d'une durée de programme. Donc que ce soit avec ou sans stage obligatoire, pour le CAQ ça n'a aucune importance.
C'est au niveau fédéral que tu dois l'indiquer pour pourvoir obtenir ton permis de travail pour ton stage.
Oui.
Tu dois répondre oui à la question portant sur le travail comme composante essentielle des études et téléverser deux fois ta lettre d'admission. Une fois comme preuve d'acceptation de l'établissement d'enseignement et une seconde fois comme preuve de travail. Je te conseille de surligner au Stabilo la mention "avec stage".
En procédant comme ça, tu devrais obtenir ta lettre de correspondance avec les numéros de tes futurs permis : d'études (SP/PE) qui inclut aussi l'autorisation de travail sur et hors campus, et de travail (WP/PT) pour ton stage.
Si c'est un report à l'hiver suivant, oui, tu peux t'en servir. C'est la seule situation de report où c'est possible. Si c'est pour une autre session, non.
Tu dois absolument fournir ta nouvelle lettre d'admission puisque tu demandes un permis pour une rentrée l'hiver. Les agents ont l'habitude des reports d'admission avec utilisation d'un CAQ obtenu avant le report et donc le décalage entre les dates sur les deux documents. Pas de souci à ce niveau.
Par contre, ton CAQ ne va pas couvrir toute la durée de tes études. Donc tu as le choix, soit refaire une demande de CAQ pour en obtenir aux bonnes dates et de la durée complète. Et ensuite utiliser ce nouveau CAQ pour faire ta demande de permis d'études afin que celui-ci aussi soit assez long.
Soit tu fais ta demande de permis d'études avec ton CAQ obtenu pour l'automne, avec ta nouvelle lettre d'admission et bien sûr en remplissant bien les informations avec tes nouvelles dates de début et fin prévue du programme. Tu auras un permis qui ne sera pas valide pour toutes tes études et tu seras obligé de faire une demande de prorogation de permis. C'est souvent long, ça va te faire stresser pour rien. Franchement, je te le déconseille. Mieux vaut obtenir dès le début un CAQ et un permis valides pour toute la durée de ton programme.Dernière modification par Pliz ; 10/05/20 à 13:20.
- 10/05/20, 14:16 #5264
- 10/05/20, 14:47 #5265@Pliz
salut
je voulais savoir mon passeport se termine en 2022 mais mes etudes se termine en 2023 dois je refaire mnt mon passeport maintenant ou directement à l'ambassade (à montréal) sa suffira car c'est pour la validation de mon permis d'etude sa risque de beuger à un moment non?
et aussi pour mes données biometrique j'ai une question car si tu veux la je suis super serre en timing car j'ai recu ma lettre d'Admission le 30 mars ensuite envoyé le meme jour au MIFI ma demande de CAQ il l'on recu le 6 avril mais si je compte comme tout le monde en géneral on est dans les alentour de 3 mois donc pour moi fin juin debut juillet mes cours commence le 24 aout mais avec une prérentrée le 12 aout obligatoire donc voila je suis dans un temps hyper serré comme je suis à 7h de paris est ce que je peux faire mes données biometrique le jour ou la veille de mon départ pour paris car je sais pas combien de temps il prenne en compte pour validé nos données biomeriques.
voilà j'espère avoir ete assez concis lol
bonne journee
- 10/05/20, 15:37 #5266Bonjour Claire,
Pour tes prochains messages, pense à la ponctuation s'il te plaît.
Si tu arrives au Canada avec un passeport qui expire en 2022, tu ne pourras pas obtenir un permis allant au-delà de la fin de validité de ton passeport. Ça, c'est certain.
Hors questions relatives aux délais et là, au Covid-19, le plus simple ou en tout cas moins source de stress reste de faire renouveler son passeport avant le départ pour à l'arrivée obtenir un permis couvrant toute la durée du programme d'études.
Le faire au Canada suffisamment tôt avant l'expiration du passeport et du permis est possible mais ça ajoute des démarches, frais et une pointe d'inquiétude jusqu'à ce ce que tout soit fait. Autant s'éviter ça.
Tu attends donc toujours ton CAQ, c'est ça?
Les données biométriques, c'est seulement au niveau de la demande de permis d'études que ça se fait. Actuellement, en raison du Covid-19, la plupart des CRDV dans le monde sont fermés jusqu'à nouvel ordre. C'est le cas pour Paris et Lyon, les deux centres français.
Et il est pour l'instant impossible de savoir quand ils réouvriront et comment tout va s'organiser. Impossible aussi de savoir sous quel délai pourront se prendre les rendez-vous.
Mais compter y aller seulement quelques jours avant ton départ, non, déjà avant ça aurait été risqué mais là, ça me paraît tout sauf raisonnable comme idée. On ne sait pas comment va se passer entre le relevé et le traitement de la demande de permis. Combien de temps va s'écouler entre les deux ? Rien ne permet de se prononcer là-dessus.
Et partir sans avoir obtenu ta lettre de correspondance, selon les conditions et restrictions de voyage, ça sera probablement impossible. Et si c'est permis, c'est ton entrée au Canada sans décision prise qui risque de se solder par un refus et un renvoi express en France.
Je sais que ne pas savoir grand chose sur ce qui va être faisable, quand et comment, c'est tout sauf pratique et plaisant mais à ce jour, il n'y a pas trop le choix. Il faut patienter, se tenir prête et suivre les mises à jour officielles et communiqués qui sont faits.
Je ne sais plus si je t'ai posé la question avant mais ton établissement d'enseignement envisage t-il un début des cours à distance? Ça fait partie des mesures mises en place pour certains programmes et IRCC aborde ce point comme une possibilité pour les futurs étudiants de commencer leurs études malgré les circonstances actuelles.
- 10/05/20, 16:35 #5267@Pliz
oui ! j'attends toujours mon CAQ.
oui ! pour les données biométrique, je suis au courant que c'est pas avant le PE.
pour mon école justement ils attendent avec le ministère comment faire. mais oui le debuts des cours peux commencer à distance.
on attend, on doit être patient mais ce n'est pas simple car si tu veux, nous on a déjà vécu 3 ans la-bas, on a notre appartement en sous location et elle part en aout, mon conjoint a fais une demande (pour nous 2 mais lui il est le demandeur principal) de RP et on a recu notre CSQ en juin 2019 donc on rajoute sa car ils peuvent penser que le temporaire c'Est juste pour finter.en sachant que j'ai vraiment de faire c'est etude. Donc tous cette argent et tout ce stress n'est pas simple mais on a pas le choix.
- 10/05/20, 17:14 #5268Hello, merci pour les infos
pour le CAQ, j'étais persuadée d'avoir du cocher pour le stage/travail est une composante de mes études :/ Mon cerveau doit commencer à fatiguer lol
Concernant le PE, c'est juste que vu la situation actuelle, demander un nouveau CAQ + attendre donc ce dernier pour lancer le PE, me semble risqué :/
Tu as raison, faire proroger mes docs ensuite sera une source de stress, mais je préfère quand même m'assurer de mon départ, et tout préparer en France, que de me retrouver à la dernière minute sans PE pour la rentrée :/ Sachant que le MIFI m'a indiqué que je n'aurais pas à demander intégralement un nouveau CAQ mais de le proroger (à vrai dire c'était flou leur explication au tél, ils m'ont dit il faudra nous envoyer votre nouvelle lettre d'admission point lol), pour le PE c'est plus clair la démarche J'appellerai cette semaine le MIFI en espérant avoir une réponse claire sur le processus concernant le CAQ (vu que oui il ne sera pas de bonne durée)
merci pour les explications, c'est gentilDernière modification par Calliope34 ; 10/05/20 à 17:38.
-
- 11/05/20, 16:19 #5269Mise à jour sur le sujet CAQ prorogation je viens d'appeler le MIFI, donc ils déconseillent de faire une nouvelle demande de CAQ. Il faut venir avec le CAQ obtenu et 4 mois avant son expiration (ou 3 mois selon préférence lol) demander un nouveau CAQ (même procédure qu'une première demande, quant aux papier à fournir et règlement) mais il faut bien ajouter que l'on a déjà un CAQ et demande un "renouvellement", ainsi c'est accordé sans souci.
Voilà, bon courage à tous
- 11/05/20, 17:06 #5270
- 12/05/20, 09:20 #5271Alors là aucune idée, on est deux à avoir appeler, et deux agents ont déconseillé de faire ça :/ de mon côté elle a insisté sur le fait de garder ce CAQ même pour arriver en janvier "par sécurité" (pareil pour un conseiller en immigration).
Alors oui, soit ils sont surchargés, soit le délai qui est risqué, soit parce que c'est mal vu, soit je ne sais pas :/ C'est étonnant car la finalité est la même, il faut repayer
Elle m'a dit que dans mon cas, il n'y a aucune raison de faire une nouvelle demande si tôt, et l'autre a dit c'est à vous de prendre le risque de faire la nouvelle demande lol
Je vais conserver ce CAQ et faire la demande de PE avec, puis les modif/changer dans deux 2 ans environ ils demandent d'écrire un petit mot, en précisant que c'est un renouvellement avec ancien CAQ pour que le dossier soit traité en priorité. Voilà le résuméDernière modification par Calliope34 ; 12/05/20 à 09:26.
-
- 12/05/20, 15:20 #5272Bonjour à tous !!
Petite question particulière à ma situation :
Je suis actuellement en Pvt au Canada jusqu au 14 octobre 2020.
J ai ma lettre d acceptation au Cégep et ma demande de Caq est déjà partie.
Je commence à préparer mes documents pour le permis d étude.
Je dois demander un permis d étude Et un permis de travail (pour stage) comme me l invite le Cégep.
Le problème survient quand je répond aux question du permis.
Si je mets que je vis actuellement au Canada je n ai pas la fameuse question "le travail constitue une partie essentielle du programme d’études".
Or si je met que je réside actuellement en France hop cette question apparait et je peux faire ma procédure mais fausse car je ne vis pas en France !
Le changement intervient également lors du téléversement des documents, l un est "prolongation du visa pour changement en permis d étude" et l autre "demande de visa étudiant en dehors du Canada".
J espère qu une personne à eu la même problématique que moi.
Sinon je pense choisir la version comme quoi j habite au Canada et essayer d y introduire une note explicative pour quil me donne le permis de stage par la même occasion car je ne me vois pas "mentir" et dire que je suis en France alors qu il suffit quil voit les tampons sur mon passeport pour voir que je ne suis pas rentré 🤔🤔
D avance merci pour toute réponse
Loïc
- 13/05/20, 08:58 #5273salut @Pliz merci pour les dernières infos, on a l'impression d'avoir un liens avec le gouvernement grâce à ce forum.
tu sais environ les delais pour le PE est ce qu'il y a du retard ou on est tjrs sur du 15 jours ? merci.
bonne journee à tout le monde et courage
- 13/05/20, 15:08 #5274Prolongation de la durée du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) prolonge jusqu’au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiantes et étudiants étrangers dont le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020. Le règlement s’applique aux étudiantes et étudiants dont le CAQ n’était pas déjà échu en date du 30 avril 2020.
Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiantes et étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d'études mais qui, en raison de l’état d'urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec.
Ces étudiantes et étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir un statut de résident temporaire valide et de compléter leur programme d’études à la reprise des cours.
Est-ce qu’une étudiante ou un étudiant devra débourser les frais relatifs à la prolongation de son CAQ?
Non, une étudiante ou un étudiant étranger n’aura pas à débourser de frais pour la prolongation de son CAQ, puisque les frais exigibles ont déjà été payés au moment de la présentation de la demande ayant donné lieu à la délivrance de ce CAQ.
Qu’advient-il des étudiantes et étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études après le 31 décembre 2020?
Les étudiantes et étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour pour études au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 doivent présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au MIFI et de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d'entreprendre les démarches d'immigration requises au moins trois mois avant l'échéance des autorisations d’études actuelles.
-
- 13/05/20, 15:33 #5275Bonjour Claire,
Merci pour le partage.
J'ajoute la source : Immigration Québec - Avis général
Attention toutefois à bien comprendre ce qui est écrit et pour qui s'applique cette mesure : celà vise seulement les étudiants étrangers qui sont déjà au Québec, qui vont prolonger leur séjour pour compléter leur programme et dont le CAQ a une date d'expiration comprise entre le 30 avril 2020 et le 31 décembre 2020.
Ceux qui ne sont pas encore partis/n'ont pas encore commencé leur programme au Québec, ne sont pas visés par ce changement.
-
- 14/05/20, 13:46 #5276
- 14/05/20, 15:41 #5277
- 14/05/20, 15:46 #5278
- 14/05/20, 16:50 #5279Bonjour Koue,
Les informations que t'a données Patrick viennent des témoignages d'autres membres qui nous ont renseigné leurs dates de traitement (regarde les pages précédentes). Ce n'est pas une annonce ni un engagement du MIFI, ce sont des exemples de ce que ça a donné comme délais pour certains.
Évidemment, oui, pour les demandes envoyées/reçues après ces cas-là, ça suit son cours et il faut attendre. C'est comme ça, c'est traité dans l'ordre et en fonction du contenu de la demande et du nombre de demandes reçues en même temps, ça peut être plus ou moins long d'une période à une autre.
Patience. Si tu as envoyé une demande complète, tu n'as pas à t'inquièter. Tu dois attendre ton tour.
- 14/05/20, 17:56 #5280
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.