Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 16/12/20, 14:54 #6401@alexdopi78
Bonjour
Prendre une assurance habitation, penser à une complémentaire santé internationale car la couverture RAMQ n'est pas suffisante. Prévenir ta CPAM de ton départ car je suppose que tu as la nationalité française.
Patrick
- 16/12/20, 16:41 #6402Bonjour,
Bonne nouvelle mon copain a obtenu son permis d’étude, il a fait les données biométriques Lundi et a reçu sa LI lundi soir !! Courage à ceux qui sont dans l’attente!
-
- 16/12/20, 21:30 #6403
- 17/12/20, 00:14 #6404
- 17/12/20, 02:51 #6405
-
- 17/12/20, 04:30 #6406bsr j'ai fait mon pe depuis le 17 nov a nos jours je n'ai pas de rep j'avais deja ma biometrie
je suis stressee
- 17/12/20, 04:55 #6407est ce qu'on demande le medical avant le pe
est ce bon signe depuis aucune nouvelle est ce qu'on demande le medical avant la li
- 17/12/20, 07:14 #6408
- 17/12/20, 12:57 #6409
- 17/12/20, 13:46 #6410
- 17/12/20, 14:58 #6411
- 18/12/20, 17:12 #6412Bonsoir, s'il vous plaît j'ai besoin de vos conseils. Je suis de nationalité camerounaise, j'ai fait ma demande de permis d'études en ligne le 25 octobre et une demande de permis de travail ouvert pour mon épouse. Donnée biométriques enregistré le 11 novembre. J'ai reçu une lettre me demandant le caq le 20 novembre et l'accusé de réception le 7 décembre. Mon statut est à jour" nous vérifions si vous répondez aux critères d'admissibilité" et rien de plus. Ma préoccupation est celle de savoir ci je pourrais être dans les délais puisque à cette date je n'ai pas encore mon pe et ma rentrée est prévue pour le 18 janvier 2021. Y'a t'il des choses que je peux faire par anticipation afin de gagner en temps ? Je stresse grave
-
- 18/12/20, 17:28 #6413Bjr, j'aimerais avoir vos conseils svp. je suis de nationalité camerounaise. J'ai fait ma demande de permis d'études en ligne le 25 octobre et une demande de permis de travail ouvert pour mon épouse. Données biométriques le 11 novembre. J'ai reçu une lettre de demande de caq le 20 novembre et une lettre de confirmation de réception le 7 décembre. Mon statut a été mis à jour :* nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité* et depuis lors rien d'autre. Mon souci est celui de savoir ci je pourrais être dans les délais, car ma rentrée est prévue pour le 18 janvier. J'aimerais savoir s'il y'a des choses que je peux faire par anticipation afin de gagner en temps ?
- 18/12/20, 20:13 #6414bonjour,
Afin de compléter les informations concernant les lettres de correspondance IRCC autorisant à étudier au Canada, celles-ci indiquent pour celles et ceux qui doivent effectuer un stage COOP dans le cadre de leurs études le sigle WP (permis de travail) avec une date de validité qui est identique à la durée des études + 3 mois.
Par contre, ces lettres de correspondance ne font pas mention que l'étudiant est autorisé à travailler sur le campus ou hors campus à hauteur de 20 h par semaine ? Est-ce un oubli de la part d'IRCC ? Doit-on s'en inquiéter ?
Aussi lorsque le PE est délivré à l'arrivée au CANADA par l'agent d'immigration, le PE indique t'il cette autorisation de travailler sur et hors CAMPUS sachant que la lettre de correspondance n'en faisait pas cas.
Merci pour vos retours
Patrick
- 18/12/20, 22:22 #6415
-
- 19/12/20, 04:54 #6416bonjour,
Afin de compléter les informations concernant les lettres de correspondance IRCC autorisant à étudier au Canada, celles-ci indiquent pour celles et ceux qui doivent effectuer un stage COOP dans le cadre de leurs études le sigle WP (permis de travail) avec une date de validité qui est identique à la durée des études + 3 mois.
Par contre, ces lettres de correspondance ne font pas mention que l'étudiant est autorisé à travailler sur le campus ou hors campus à hauteur de 20 h par semaine ? Est-ce un oubli de la part d'IRCC ? Doit-on s'en inquiéter ?
Aussi lorsque le PE est délivré à l'arrivée au CANADA par l'agent d'immigration, le PE indique t'il cette autorisation de travailler sur et hors CAMPUS sachant que la lettre de correspondance n'en faisait pas cas.
Merci pour vos retours
Patrick
Non, il n'est pas mentionné sur le la LC du PE que l'élève à le droit de travailler, c'est normal.
Si l'élève remplit les conditions pour travailler hors campus (à savoir :
Vous pouvez travailler hors campus sans détenir de permis de travail si vous remplissez toutes les exigences ci-dessous :
- Vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED).
- Vous êtes inscrit
- à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle ou
- à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (au Québec seulement).
- Votre programme d’études
- est d’une durée d’au moins 6 mois
- mène à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.
- Vous avez commencé vos études.
- Vous avez un numéro d’assurance sociale (NAS).
source)
Alors son PE délivré par l'agent d'immigration mentionnera "4 - Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus de l'établissement ...."
Les points 1 et 3 mentionne l'interdiction d'excercé dans le domaine de la santé, de l'enseignement, et du sexe.
Le permis de travail accordé pour le stage est un autre permis, sur un autre papier. C'est un permis de travail ouvert ayant comme employeur l'école.
Il est important de vérifier lors de l'émission des papiers à l'immigration :
- Que le PE mentionne bien l'autorisation à travailler hors campus
- Qu'un PTO est émis si le travail (stage) fait partie des composantes de son programme d'études
-
- 19/12/20, 09:23 #6417Bonjour,
Il n'y a rien à faire qu'à attendre la décision finale. Faire une relance auprès de IRCC ne ferait qu'encombrer leur service et retarderait le traitement en cours de ta demande comme celle des autres personnes.
PATRICK
@AliceT3
Bonjour Alice,
Merci pour ta réponse claire et pertinente qui m'éclaire un peu plus sur ce que doit mentionner le PE une fois délivré par l'agent d'immigration.
Par ailleurs, j'espère que tes débuts au Québec se passent bien et que tu te fais à l'hiver canadien.
Je te souhaite avec un peu d'avance de belles fêtes de fin d'année.
Bye
PATRICK
-
- 19/12/20, 20:34 #6418Merci @Patrickdo,
Il est plus facile de se faire au - 20 quand on l'a déjà vécu
De toute manière pour le moment, c'est quartorzaine obligatoire : heureusement que j'ai un balcon privé!
Puis les magasins ferment le 24, je peux sortir le 25 : bon pour le porte monnaie, et bonne excuse pour n'avoir aucun cadeau!
Bonne fêtes de fin d'années à toi aussi
-
- 20/12/20, 02:40 #6419j'ai fait mon pe depuis 17 nov jusqu'a date pas de reponse un master en gestion de projet ,est ce bon signe j'avais,mes biometries
- 20/12/20, 05:07 #6420
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.